Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement et handicap

Démarré par biatss_, 25 Octobre 2017, 09:54:16

« précédent - suivant »

biatss_

Bonjour,

Je lis sur les sites officiels que les travailleurs reconnus handicapés sont prioritaires sur les détachements. Par contre, rien n'indique de quelle façon se concrétise cette priorité.
Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci à vous.  ;D

Ammour

#1
Bonjour,

Les détachements (comme les intégrations directes) ne posent, en général, aucun problème particulier une fois obtenu l'accord de l'administration/service d'accueil, cette priorité est donc virtuelle, mais elle pourrait s'exercer si une administration s'y opposait sans justifications sérieuses et fondées.

Réglementairement:
"Si l'état physique du fonctionnaire ne lui permet pas de remplir les fonctions correspondant aux différents emplois de son grade, l'administration, après avis du comité médical, invite l'intéressé à présenter une demande de reclassement dans un emploi d'un autre corps s'il a été déclaré en mesure de remplir les fonctions correspondantes.
L'impossibilité, pour l'administration, de proposer de tels emplois doit faire l'objet d'une décision motivée.
"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

biatss_

Merci pour votre réponse,

Donc, mon administration de d'origine peut me refuser mon détachement si elle le souhaite ?

A bientôt.

Ammour

Citation de: biatss_mon administration de d'origine peut me refuser mon détachement si elle le souhaite ?

Le service ne va pas le refuser catégoriquement mais pourra trouver des arguments expliquant l'impossibilité de vous accepter, il est en effet impossible de s'imposer sur un poste par détachement, à moins qu'une erreur grossière soit faite comme expliquer par écrit que c'est votre handicap qui motive son refus et même dans ce cas si c'est l'inadéquation entre le poste et le handicap qui est circonstancié avec précision, ce sera légal.

Dans votre propre intérêt il faut demander des postes où l'activité est entièrement compatible avec votre handicap, sinon vous risquez de vous placer en situation d'échec même si vos compétences par ailleurs sont indéniables.

Vous devriez contacter vos délégués locaux du SNPTES qui sauront vous conseiller en fonction de la situation locale.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

biatss_

Citation de: Ammour le 25 Octobre 2017, 16:14:17


Le service ne va pas le refuser catégoriquement mais pourra trouver des arguments expliquant l'impossibilité de vous accepter

Si j'ai bien compris, vous parlez de mon administration de destination (la ou je ferai mon détachement).
J'aimerai savoir si mon administration d'origine (d'où je partirai) peut me bloquer si elle le veut, malgré la priorité 'virtuelle' dont me fait bénéficier mon handicap.

Merci de vos réponses.

Ammour

C'est ce que je précisai dans ma première réponse, votre administration d'origine, même en absence de priorité (handicap, situation familiale, etc.), ne peut s'opposer à un détachement sans justifications sérieuses et fondées.

Avez vous des problèmes ou anticipez vous des problèmes qui n'existent pas encore ?
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

C'est ce que je précisai dans ma première réponse, votre administration d'origine, même en absence de priorité (handicap, situation familiale, etc.), ne peut s'opposer à un détachement sans justifications sérieuses et fondées.

Avez vous des problèmes ou anticipez vous des problèmes qui n'existent pas encore ?

Dans tous les cas vous devriez contacter vos délégués locaux du SNPTES qui sauront vous conseiller en fonction de la situation locale.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

biatss_

Citation de: Ammour le 25 Octobre 2017, 18:29:52
C'est ce que je précisai dans ma première réponse, votre administration d'origine, même en absence de priorité (handicap, situation familiale, etc.), ne peut s'opposer à un détachement sans justifications sérieuses et fondées.

Avez vous des problèmes ou anticipez vous des problèmes qui n'existent pas encore ?

Dans tous les cas vous devriez contacter vos délégués locaux du SNPTES qui sauront vous conseiller en fonction de la situation locale.

Cordialement


Oups, c'est moi qui n'avais pas compris  ::)
Parfait. Je me rapprocherai de mes délégués en cas de problèmes.
En fait, c'est de l'anticipation. J'étais revenu de détachement il y a environ une année. Je regarde à nouveau les offres de détachement pour améliorer mes conditions de travail. Et j'ai un peu peur que mon administration fasse tout pour ne pas me laisser partir.
Je précise que j'ai de très bon entretiens pro, appréciations, etc...

Merci pour vos réponses.

Ammour

Donc aucune raison de stresser et vos délégués locaux seront là si nécessaire.

Bonne soirée.
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

biatss_