Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Manque de management

Démarré par Diana, 08 Octobre 2017, 11:56:52

« précédent - suivant »

Diana

Bonjour,

Le directeur de mon labo manque totalement de management, il ne recadre pas les agents qui ne font pas leurs tâches définies et s'attaque aux personnes qui sont là tous les jours et qui font leurs missions telles que définies sur leur fiche de poste respective. Il nous reproche des dysfonctionnements administratifs qui sont en réalité dus au fait que certains agents ne font pas leur travail et comme, mes autres collègues et moi sommes là, il s'en prend à nous. Le pompon est que le directeur me demande à moi ou à ma collègue de faire des tâches qui n'ont rien à voir avec mes missions mais parce qu'il sait que moi je vais exécuter et que le travail sera fait, mais en parallèle, il n'ose pas aller voir la personne en charge de telle tâche pour lui dire de faire son travail. Les tâches sont mal réparties et parfois je me retrouve à faire des tâches qui n'ont rien à voir avec mes missions. Je veux bien rendre service de temps en temps mais là ça devient ingérable, surtout que le directeur est peu reconnaissant de mon investissement que je peux faire en-dehors de mes missions. J'ai essayé d'en parler calmement à mon directeur, mais il n'a rien voulu entendre et m'a crié dessus. Du coup, j'ose ne plus rien dire. Est-ce que dans ce cas de figure on peut faire appel à un médiateur pour rappeler au directeur que chacun doit faire ses tâches pour lesquelles nous sommes chacun responsable et non pas parce que telle personne refuse faire telle tâche, par conséquent puisque moi je sais la faire et ben j'ai car la faire quand bien même ce n'est pas ma responsabilité  ? A ce rythme, je ne vais pas tenir...

Merci d'avance pour votre aide,
Bon dimanche
Diana

Diana

Bonjour,

Doit-on faire remonter ce dysfonctionnement à la DRH ? Mais nous avons peur des représailles ?

Quelle solution dans ce cas de figure ?

Merci
Diana

leoj

Bonjour,

ça ne m étonne pas, car dans mon service c'est pareil.
Il y a les personnels qui travaillent et les autres qui ne font rien.
le management est inexistant et aucun dysfonctionnement n'est soulevé, suivant le principe de " pas de vague ".

Cordialement


Alain Favennec

Citation de: Diana le 08 Octobre 2017, 11:56:52
Est-ce que dans ce cas de figure on peut faire appel à un médiateur.

Bonjour,

Lé réponse est oui et vous comprendrez facilement que pour nous ce rôle de médiateur doit être joué par nos délégués locaux du SNPTES :
http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Diana

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 12 Octobre 2017, 14:57:17
Citation de: Diana le 08 Octobre 2017, 11:56:52
Est-ce que dans ce cas de figure on peut faire appel à un médiateur.

Bonjour,

Lé réponse est oui et vous comprendrez facilement que pour nous ce rôle de médiateur doit être joué par nos délégués locaux du SNPTES :
http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Bonne journée

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse
Bonne journée à vous aussi
Diana

Diana

Citation de: leoj le 12 Octobre 2017, 14:11:53
Bonjour,

ça ne m étonne pas, car dans mon service c'est pareil.
Il y a les personnels qui travaillent et les autres qui ne font rien.
le management est inexistant et aucun dysfonctionnement n'est soulevé, suivant le principe de " pas de vague ".

Cordialement



Bonjour,

C'est exaspérant vraiment, bon courage à vous.
Cordialement

danou

Bonjour,
Dans le meilleur des mondes, il faut que tous les agents travaillent pour être payés après service fait.
Aujourd'hui, il y a du laxisme des supérieurs hiérarchiques pour différentes raisons. Une des raisons, demander à un agent d'accomplir ses missions, peut se retourner contre vous, car il peut porter plainte contre vous pour harcèlement moral et vous faire vivre un cauchemard....
Surtout, il existe des syndicats pro du harcèlement moral et qui sont près à accompagner les agents, sans chercher en amont les causes de ce malaise.... Et quelques fois, vous trouvez des syndicalistes chef de service et en même temps représentant syndical, et pour moi, il est difficile de se positionner auprès d'un agent placé sous sa responsabilité...



kamelfons

Bonjour Diana,

votre directeur vous demande de faire du travail administratif ? alors que ce n'est pas votre job ?

d'après mon expérience, je suis fonctionnaire depuis de nombreuses années
(j'ai exercé en mairie, en université et à présent dans un labo CNRS en tant qu'ITA Bap J)
je peux vous dire que l'administration est partout la même.
Un travail que l'on vous confie "temporairement" devient presque toujours définitif et on vous reprochera de ne pas en faire assez par la suite.
Il faut donc à mon avis (plus simple à dire qu'à faire) tout de suite signifier son refus en évoquant sa fiche de poste.

Dans tous les cas, ne laissez pas la situation pourrir et réagissez au plus vite
Les collègues syndiqués du SNPTES vous ont proposé leur aide.

J'ai eu personnellement un problème avec mon chef de service, je suis tout de suite allé voir les RH du CNRS
et cela s'est fini par un départ à l'amiable. Mon nouveau poste m'a convenu.
Car il ne faut pas oublier que l'administration n'aime pas faire de vagues et aime régler ses affaires en interne.

A vous de voir mais dans tous les cas réagissez, ne vous laissez pas faire

bon courage




danou

Citation de: kamelfons le 14 Octobre 2017, 11:38:54
Il faut donc à mon avis (plus simple à dire qu'à faire) tout de suite signifier son refus en évoquant sa fiche de poste.
Attention, mise à part la gestion de fond du malaise, il est constant dans la jurisprudence, de lire qu'une fiche de poste est évolutive. Un fonctionnaire est titulaire de grade, mais pas de son poste.
En faire référence, peut avoir ses limites....

Diana

Citation de: danou le 14 Octobre 2017, 10:54:17
Bonjour,
Dans le meilleur des mondes, il faut que tous les agents travaillent pour être payés après service fait.
Aujourd'hui, il y a du laxisme des supérieurs hiérarchiques pour différentes raisons. Une des raisons, demander à un agent d'accomplir ses missions, peut se retourner contre vous, car il peut porter plainte contre vous pour harcèlement moral et vous faire vivre un cauchemard....
Surtout, il existe des syndicats pro du harcèlement moral et qui sont près à accompagner les agents, sans chercher en amont les causes de ce malaise.... Et quelques fois, vous trouvez des syndicalistes chef de service et en même temps représentant syndical, et pour moi, il est difficile de se positionner auprès d'un agent placé sous sa responsabilité...




Bonjour Danour,
Le vrai problème de fond est que nos supérieurs sont nullement formés au management et à toutes les compétences pour être un bon chef, et ils se retrouvent vite dépassés...du coup au lieu d'anticiper un éventuel problème ou bien de le régler de manière apaisante, ils font l'autruche en laissant envenimer les situations, ce qui parfois créent une mauvaise ambiance dans le service..

Diana

Citation de: kamelfons le 14 Octobre 2017, 11:38:54
Bonjour Diana,

votre directeur vous demande de faire du travail administratif ? alors que ce n'est pas votre job ?

d'après mon expérience, je suis fonctionnaire depuis de nombreuses années
(j'ai exercé en mairie, en université et à présent dans un labo CNRS en tant qu'ITA Bap J)
je peux vous dire que l'administration est partout la même.
Un travail que l'on vous confie "temporairement" devient presque toujours définitif et on vous reprochera de ne pas en faire assez par la suite.
Il faut donc à mon avis (plus simple à dire qu'à faire) tout de suite signifier son refus en évoquant sa fiche de poste.

Dans tous les cas, ne laissez pas la situation pourrir et réagissez au plus vite
Les collègues syndiqués du SNPTES vous ont proposé leur aide.

J'ai eu personnellement un problème avec mon chef de service, je suis tout de suite allé voir les RH du CNRS
et cela s'est fini par un départ à l'amiable. Mon nouveau poste m'a convenu.
Car il ne faut pas oublier que l'administration n'aime pas faire de vagues et aime régler ses affaires en interne.

A vous de voir mais dans tous les cas réagissez, ne vous laissez pas faire

bon courage





Bonjour kamelfons,

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience, c'est ce que je vais faire, je vais refuser les tâches qui n'ont rien à voir avec mes missions, même si je vais essuyer les critiques et les cris de mon directeur..pourquoi moi je ferai leur travail alors que les autres ne font pas mon travail ??
Si après cela, il continue, j'irai demandé l'aide des syndicats, ça va un moment cette mascarade, ça ne peut plus durer.
Je suis contente pour vous que vous ayez trouvé un nouveau poste qui convient :)

Diana

Citation de: danou le 14 Octobre 2017, 11:51:35
Citation de: kamelfons le 14 Octobre 2017, 11:38:54
Il faut donc à mon avis (plus simple à dire qu'à faire) tout de suite signifier son refus en évoquant sa fiche de poste.
Attention, mise à part la gestion de fond du malaise, il est constant dans la jurisprudence, de lire qu'une fiche de poste est évolutive. Un fonctionnaire est titulaire de grade, mais pas de son poste.
En faire référence, peut avoir ses limites....

Une fiche de poste est évolutive ok mais avec l'accord de l'agent ? Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.
Sinon il faut faire référence à quoi pour être protégé ?

Alain Favennec

Bonjour Diana,

Comme nous sommes sur le forum du SNPTES, je suis obligé d'interpréter certains conseils et, pour être plus précis, je ne peux pas vous laisser décider seule de "refuser les tâches qui n'ont rien à voir avec mes missions" car cela pourrait engendrer des soucis et, dans le pire des cas, une sanction disciplinaire.
Comme l'indique fort justement Danou "un fonctionnaire est titulaire de son grade mais pas de son poste" et ce dernier peut évoluer selon les besoins (progrès techniques, principe d'adaptabilité du service public, nouveaux besoins, etc.), ces changements dans les missions de l'agent ne peuvent pas se faire de manière arbitraire et sa hiérarchie doit notamment tenir compte de son grade et, particularité des corps ITRF, de son emploi type (en raison de la technicité des fonctions il est impossible ou très difficile de faire passer, comme dans les autres corps de la fonction publique, un collègue sur n'importe quelle mission dévolue au corps ITRF d'appartenance, par exemple, un électricien ITRF ne peut pas, du jour au lendemain, exercer des fonctions de souffleur de verre ou de personnel de scolarité...).
Dans votre situation, vous pouvez bien entendu contester la gestion de votre hiérarchie mais vous devez le faire avec l'aide des délégués locaux du SNPTES et, notamment, pour étudier si les missions que l'on vous demande d'accomplir sont compatibles avec votre emploi type.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Diana

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 15 Octobre 2017, 07:01:40
Bonjour Diana,

Comme nous sommes sur le forum du SNPTES, je suis obligé d'interpréter certains conseils et, pour être plus précis, je ne peux pas vous laisser décider seule de "refuser les tâches qui n'ont rien à voir avec mes missions" car cela pourrait engendrer des soucis et, dans le pire des cas, une sanction disciplinaire.
Comme l'indique fort justement Danou "un fonctionnaire est titulaire de son grade mais pas de son poste" et ce dernier peut évoluer selon les besoins (progrès techniques, principe d'adaptabilité du service public, nouveaux besoins, etc.), ces changements dans les missions de l'agent ne peuvent pas se faire de manière arbitraire et sa hiérarchie doit notamment tenir compte de son grade et, particularité des corps ITRF, de son emploi type (en raison de la technicité des fonctions il est impossible ou très difficile de faire passer, comme dans les autres corps de la fonction publique, un collègue sur n'importe quelle mission dévolue au corps ITRF d'appartenance, par exemple, un électricien ITRF ne peut pas, du jour au lendemain, exercer des fonctions de souffleur de verre ou de personnel de scolarité...).
Dans votre situation, vous pouvez bien entendu contester la gestion de votre hiérarchie mais vous devez le faire avec l'aide des délégués locaux du SNPTES et, notamment, pour étudier si les missions que l'on vous demande d'accomplir sont compatibles avec votre emploi type.

Bonne journée

Bonsoir Alain Favennec,
Je vous remercie de ces informations, il vaut mieux effectivement faire appel à l'aide des délégués locaux de la SNPTES.
Bonne soirée,
Diana