Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

droits à la retraite

Démarré par jack38, 06 Octobre 2017, 12:24:47

« précédent - suivant »

jack38

Bonjour,

Je voudrais savoir à quelle date je pourrais prendre ma retraite en sachant que j'ai une reconnaissance RQTH (10%) depuis 2002 et que je suis né  le 20/09/1957.
je suis fonctionnaire depuis 2004, avant travailleur dans le privé dont 8 années en tant qu'artisan.
Merci pour la réponse

Cordialement

Jack38

Natcha

Bonjour,
La reconnaissance RQTH n'est plus prise en compte à compter du 1er janvier 2016 pour un éventuel droit à départ en retraite anticipé au titre du handicap, cependant les années entières  avec cette reconnaissance peuvent compter (donc 12 ans au mieux dans votre cas).
Si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres requis cotisés en qualité de travailleur handicapé (tableau à consulter en fonction de votre année de naissance sur le site service public), vous ne pourrez partir qu'à 62 ans.
Les trimestres acquis dans les autres régimes sont bien sur pris en compte en durée d'assurance et donneront lieu à une retraite proratisée du régime concerné.
Cordialement