Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

retaite

Démarré par br, 02 Octobre 2017, 15:09:16

« précédent - suivant »

br

bonjour,
je travaille depuis l'age de 16 ans , j'ai 12 trimestre dans le privée .
A partir du 29 /01 /1979 je suis à l'éducation national :
J'ai acquis 163 trimestre et 13 jours  ( de 1976 à 2016 ) privée ,  public compris )
je voudrais partir à la retraite pour carrière longues .
Quand puisse-je prétendre ?
merci beaucoup pour votre réponse

Alain Favennec

Bonjour Br,

Afin de pouvoir vous répondre, pouvez-vous, sans indiscrétion, nous indiquer votre année de naissance ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Xav_D

Bonjour,

Vous pourrez y prétendre au plus tôt en 2020 puisque il faut à l'âge de 60 avoir cotisé au moins 167 trimestres tous régimes confondus, sous réserves que vous ayez accompli 4 à 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 20 ans (dépend de votre mois de naissance), que vous n'ayez pas plus de 4 trimestres d'arrêt maladie sur l'ensemble de votre carrière (inclus maladie pro, arrêt suite à accident du travail) et que vous n'ayez pas eu plus de 4 trimestres de chômage sur l'ensemble de votre carrière.
À savoir que le service national peut compter jusqu'à 4 trimestres cotisés.

Pour être précis, il faudrait mieux connaître votre carrière ainsi que tous les arrêts pouvant décompter des trimestres, mais dans l'état de ce que vous nous avez exposé, vous devriez partir sans aucun problème dès le 16 juin 2020.


Xav_D

Bonjour,

En me relisant, je m'aperçois que mes écrits peuvent être mal interprétés.

Pour ce qui est des arrêts maladie (inclus maladie pro, arrêt suite à accident du travail) ou des période de chômage quelque soit le nombre de trimestre dans cette situation, seuls 4 trimestres au maximum (pour chaque cas maladie et/ou chômage) pourront être repris au titre du calcul du nombre de trimestres effectués quelque soit le nombre de trimestres ayant été indemnisés.

Xav_D

Bonjour,

Cela ne figure pas sur le relevé de carrière si nous parlons de la même pièce administrative. Mais vous pouvez demander à votre service des ressources humaines un état des périodes pour lesquelles vous avez été en arrêt maladie (professionnelle ou non) ou en arrêt suite à un accident professionnel. Ces périodes sont forcément répertoriées dans votre dossier administratif.