Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste principale concours IR

Démarré par Fleursauvage, 25 Septembre 2017, 17:10:15

« précédent - suivant »

Fleursauvage

Bonjour,
J'ai été classé 2ème sur liste principale pour un concours d'IR qui proposait 2 postes pour une même localité. Je voulais donc savoir si c'est la personne classée première qui choisissait en premier le poste qui l'intéressait ou si c'est le chef d'établissement ou de jury qui affecte les candidats de la liste principale en fonction de leur compétence. Il y a un des deux postes qui correspond vraiment à mes compétences, l'autre beaucoup moins.
Donc je voulais s'il y a des chances que la personne classée première choisisse le poste qui m'intéresse.
Merci à ceux qui me répondront

maxvoip

Bonsoir,
Tout d'abord, félicitation pour votre concours. Vous avez parfaitement raison, il y a de forte chance que le candidat classé premier obtienne le poste qui vous intéresse.  Etant donné qu'il y a deux postes, vous pouvez mettre en 1 le poste qui vous intéresse et en 2 l'autre poste on ne sait jamais  ;D ;D.


Fleursauvage

merci pour ta réponse. En fait, de ce que j'ai vu sur internet c'est qu'un candidat ne peut classer qu'un poste et une localité mais pas les postes proposés pour une même localité. Par exemple si on est lauréat à Paris et Dijon par exemple et que à Dijon il y a deux postes, on ne peut classer que les localités mais pas les postes. Par exemple on peut classer Paris en 1 et Dijon en 2 mais pas dire lequel des deux postes de Dijon on veut.

Alain Favennec

#3
Citation de: Fleursauvage le 25 Septembre 2017, 21:19:45
En fait, de ce que j'ai vu sur internet c'est qu'un candidat ne peut classer qu'un poste et une localité mais pas les postes proposés pour une même localité. Par exemple si on est lauréat à Paris et Dijon par exemple et que à Dijon il y a deux postes, on ne peut classer que les localités mais pas les postes.

Bonjour,

Même s'il existe dans certains corps un usage (ou des dispositions statutaires) en vertu duquel les lauréats choisissent selon leurs rangs de classement leurs affectations (ce choix ne pouvant être alors remis en cause par d'autres contingences), aucun principe général du droit ne contraint les autorités administratives en charge de l'affectation des lauréats à un  concours à opter pour un tel usage et, selon les corps, ils existent différentes situations (application stricte du rang de classement, application du rang de classement et des vœux des lauréats, application de barèmes tenant comptes du rang et des situations personnels, etc.).
Dans la situation que vous décrivez le rang de classement est globalement déterminant mais effectivement le ministère a laissé à l'établissement affectataire de plusieurs postes (mis au recrutement par un même concours), la possibilité d'affecter librement "ses" lauréats.
Le mieux, dans cette situation, est de prendre contact avec l'établissement et la section locale du SNPTES pour faire connaitre vos préférences et, par expérience vécue, je peux vous assurer qu'un bon nombre d'établissements tient compte, si un lauréat en fait la demande, du rang de classement.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Fleursauvage

merci c'est très clair.
Je vais contacter l'établissement
Bonne journée

Alain Favennec

Citation de: Fleursauvage le 26 Septembre 2017, 09:37:02
merci c'est très clair.
Je vais contacter l'établissement

Bonjour,

Même si je ne garantis pas le résultat, vous pouvez mentionner l'existence de l'article 20 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 (c'est le statut général des fonctionnaire de l'État) qui précise que "les nominations sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

fmass2

Bonjour,

Je me permet de préciser que, si les deux postes proposés au concours demandes des compétences précises différentes entre les deux postes, on peut penser que le jury aura sélectionné pour chaque poste le ou la meilleure des candidat(e)s, et que le président du Jury précisera à l'administration le nom du / de la lauréat(e) la plus apte à occuper, selon le jury, chacun des deux postes. Dans ces conditions, l'ordre de classement n'aura que peu d'importance.

Cordialement

Fleursauvage

Citation de: fmass2 le 26 Septembre 2017, 12:02:46
Bonjour,

Je me permet de préciser que, si les deux postes proposés au concours demandes des compétences précises différentes entre les deux postes, on peut penser que le jury aura sélectionné pour chaque poste le ou la meilleure des candidat(e)s, et que le président du Jury précisera à l'administration le nom du / de la lauréat(e) la plus apte à occuper, selon le jury, chacun des deux postes. Dans ces conditions, l'ordre de classement n'aura que peu d'importance.

Cordialement
Bonjour,
merci pour vos éclaircissements. En effet les deux postes nécessitent des compétences très différentes. Lors de l'admission j'avais précisé au jury mes compétences "limitées" par rapport à l'autre poste et il m'avait demandé de classer les postes. J'ose espérer qu'ils m'ont choisie en fonction de mes compétences pour le poste qui m'intéresse justement.

Cordialement