Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Devenir "ingénieur d'études" en interne veut-il dire qu'on devient "ingénieur" ?

Démarré par Proton, 18 Août 2017, 10:44:59

« précédent - suivant »

Ysokras

Citation de: danou le 15 Septembre 2017, 07:04:55
Bonjour,
Pour les uns, on va chercher les informations et pour les autres non.
Il y a bien une inégalité de traitement des candidats..


Avez-vous déjà été membre d'un jury?

On pourrait faire une liste de critères à la Prévert, cela n'enlèvera jamais l'infime part de subjectivité propre à chaque jury.

J'ai été membre d'un jury pour un concours externe. Aujourd'hui encore je me demande si nous avons choisi le bon candidat pour le poste qui n'était pas forcément le meilleur candidat.

Au fait, il existe des formations de préparation au concours interne au CNRS. Certains la font, d'autres non...

sylma

Bonjour,

Je me porte en faux sur ce que je lis depuis qq échanges sur notre forum.

Citation de: Ysokras le 15 Septembre 2017, 10:48:28
Au fait, il existe des formations de préparation au concours interne au CNRS. Certains la font, d'autres non...

Un retour d'expérience sur ce point :

J'ai été jury sur concours externe IE et candidat sur des examens pro et concours internes.
Il était trop tard à mon premier jury pour participer à la session de formation de jury. Je l'ai regretté vivement quand j'ai audité les candidats.

J'ai aussi suivi 2 formations 'candidats' proposées par ma délégation. Par chance, je dois avouer être tombé la première fois (2004) sur une personne ayant eu un discours construit, m'offrant une lisibilité sur la grille de lecture du candidat par un jury. Elle m'a permis de construire un écrit et un oral à la mesure des codes de l'épreuve. Cette expérience me fut bénéfique et je pense qu'elle m'a aussi permis de ne pas être un trop mauvais membre de jury.

Dix ans plus tard, très satisfait par ma première expérience de stagiaire de formation "candidat", j'ai voulu me mettre à jour.
La formatrice fut inapte. Elle donnait des recettes de cuisines superficielles, des leçons de français et s'offrait de nous corriger nos dossiers internes en se basant sur son expérience des mots clefs et des dossiers "gagnants" qu'elle avait eu la chance d'ainsi co-rédiger.

J'ai eu le sentiment d'être pris pour un idiot.

Support de formations sous le coude je suis allé expliquer à ma RH en quoi cette préparation était une perte de temps, à mon opinion, et pourquoi cette 'coach feng shui' n'était pas, pour moi, le meilleurs des choix.

Cela m'a dégoutté de suivre ce type de formation, ne pouvant cautionner ce gâchis de moyens financiers, de temps d'ingénieur et d'énergie de la part des stagiaires comme des personnels de la FP.

L'implication était qu'une partie de la sélection à l'écrit, se joue sur des codes bien éloignés des réalités de terrain.

Je pense sincèrement qu'avec ce type d'expérience, il est douteux que le CNRS offre ainsi des promotions aux moins mauvais et assurément, je comprends pourquoi des collègues ne se prêtent plus au jeu de la formation aux concours et examens.

Évidement, mes deux expériences ne sont pas statistiquement représentatives de ce qui est des "de préparation au concours interne au CNRS" mais je pense qu'ouvrir un peu les yeux sur le ressenti de personne dans ma situation, peut aussi permettre de faire réfléchir des correspondants ce forum et leur éviter d'arrêter définitivement leurs positions.

Deuxième point ; j'ai appris sur ce forum par posts de syndicalistes avertis :
Citation de: CRR le 29 Août 2017, 15:37:05
le fait que l'on passe les concours est un critère pour le passage au choix, on vérifie en CAP si les agents se présentent aux concours. Nous pouvons remonter jusqu'en 2007.

La présentation au CI deviendrait donc une étape nécessaire pour une sélection au choix.

Dois-je jouer le jeu et prendre une centaine d'heures sur mes 1607h officiellement pour y travailler ?

IE2 12eme ech, je dois avouer que la promotion immédiate en IR2 par CI me fait perdre un indice terminal supérieur dans le cas de mon déroulé de carrière en faisant craindre une stagnation sur ce grade, l'IR1 semblant rarement accessibles à des crétins analphabètes de ma trempe.

La sélection au choix en IE 1 me parait donc un idée raisonnable portée par mes directeurs qui me disent m'avoir mis régulièrement en première place dans le classement de leurs ITA à promouvoir. Je suis bien mari de savoir que ce geste, par le jeu du classement fait au détriment de collègues ayant passés des concours, était de toute façon voué à l'échec car moi, je ne passais pas les CI d'IR2.

Il reste de mon point de vu, extrêmement dommageables que certaines règles du jeu ne soient pas notifiées aux candidats comme aux directeurs d'unité (j'ai bien lu les guides des concours et de promotions internes et j'ai consulté les DU de mon site avant ce poste).

Cette position informelle de syndicalistes en CAP consultant les candidatures aux concours et utilisant cette information comme témoin de la motivation d'un candidat pour construire leur choix, me parait toujours aussi inacceptable.

Ce thread, qui s'est bien éloigné du sujet initial, méritait toute l'attention du lecteur de passage que je suis.

Ce post me permets de redire qu'il me semble que la place de syndicalistes n'est pas celle de caution de choix de l'administration mais bien celle de défenseurs solidaires des collègues et j'appelle mes lecteurs outrés à prendre, néanmoins, un temps de réflexion sur ces points.

Cordialement,
SylMa


CRR



le passage de concours n'est regardé que pour les propositions de changements de corps
il est EVIDENT que pour changement de grade IE2 - IE1 on ne va pas voir si vous passer les concours pour devenir IR ce serait une ineptie

et si les RH ont fait leur boulot et si votre DU est allé à la formation des DU, il sait que les concours sont un plus pour les demandes de changement de CORPS au choix!

vous dites " Cette position informelle de syndicalistes en CAP consultant les candidatures aux concours et utilisant cette information comme témoin de la motivation d'un candidat pour construire leur choix, me parait toujours aussi inacceptable.(...) Ce post me permets de redire qu'il me semble que la place de syndicalistes n'est pas celle de caution de choix de l'administration mais bien celle de défenseurs solidaires des collègues et j'appelle mes lecteurs outrés à prendre, néanmoins, un temps de réflexion sur ces points."

Est-ce que défendre l'agent qui nous parait le plus motivé est une faute?
selon vous quels sont les meilleurs critères pour évaluer un dossier?





danou

Citation de: CRR le 16 Septembre 2017, 09:16:55
le passage de concours n'est regardé que pour les propositions de changements de corps.
Pour la cohérence, une promotion de grade et une promotion de corps restent "une promotion"!!!!!

Citation de: CRR le 16 Septembre 2017, 09:16:55
il est EVIDENT que pour changement de grade IE2 - IE1 on ne va pas voir si vous passer les concours pour devenir IR ce serait une ineptie.
- Quels sont les critères ?
- Y a t'il un document officiel du MEN où ils sont inscrits ou c'est au gré du vent ?

Citation de: CRR le 16 Septembre 2017, 09:16:55
Est-ce que défendre l'agent qui nous parait le plus motivé est une faute?
Bien sur que non, en espérant qu'il n'y ait pas des candidats qui passeraient au travers du filet!!!!!!!!

Citation de: CRR le 16 Septembre 2017, 09:16:55
selon vous quels sont les meilleurs critères pour évaluer un dossier?
- la réglementation parle uniquement de la manière de servir de l'agent....

CRR

"Pour la cohérence, une promotion de grade et une promotion de corps restent "une promotion"!!!!! "

oui mais on ne va pas regarder si 'agent passe un concours s'il ne prétend "qu'à un changement de grade" pour lequel il n'existe pas de concours ou SP...

"- Y a t'il un document officiel du MEN où ils sont inscrits ou c'est au gré du vent ?"

??? comprends pas la question... car je pense y avoir déjà répondu

"Bien sur que non, en espérant qu'il n'y ait pas des candidats qui passeraient au travers du filet!!!!!!!!"
encore une fois, les élus en CAP sont des humains et je ne peux garantir que l'erreur n'existe pas

"- la réglementation parle uniquement de la manière de servir de l'agent...."
Bien sûr mais pour départager 2 agents qui semblent servir de la même manière qui ont sensiblement la même ancienneté??? le même age.
Va falloir vous faire élire en CAP pour que vous rendiez compte de la difficulté de ce travail.
Il faut arrêter de tirer sur l'ambulance
Quand nous sommes en CAP, nous faisons au mieux pour défendre les agents, face souvent à une administration qui peut être rigide.
en répondant sur ce forum, j'essaie de fournir des indications pour améliorer les dossiers, si cela doit poser plus de soucis qu'autre chose, j'arrête!
Je suis joignable en privé.

sylma

Citation de: CRR le 17 Septembre 2017, 18:25:16
Il faut arrêter de tirer sur l'ambulance
Quand nous sommes en CAP, nous faisons au mieux pour défendre les agents, face souvent à une administration qui peut être rigide.
en répondant sur ce forum, j'essaie de fournir des indications pour améliorer les dossiers, si cela doit poser plus de soucis qu'autre chose, j'arrête!
Je suis joignable en privé.

Je ne doute pas du travail et de l'humanité des élus ou mandataires de fonctions syndicales.

Les règles qu'ils se fixent sont leurs choix pour partie seulement et il est utile d'expliquer ces positions ainsi que le cheminement qui leurs a données formes.

Critiquer doit-être constructif si cela peut mettre à jour des problèmes (la mesure du poil à gratter de la critique étant souvent proportionnelle aux dimensions des problèmes) et si un dialogue peut permettre d'apporter des solutions.

Ce forum est un outil précieux pour ce dialogue. Il permet à des tiers de participer à un débat syndical et contribue à l'information.

Afin peut-être d'ouvrir le champs sur mes positions lues dans mes posts précédents :

J'ai aussi été en CAP et je comprends la difficulté de l'exercice syndical et j'ai moi-même un temps jeté l'éponge, lessivé, trop jeune pour ces trucs là.
Pour autant, j'ai toujours admis que si une personne est élue ou nommée ou de quelque manière est en responsabilité syndicale, elle a à supporter ces agressions et bousculades verbales ou écrites émanant des personnes leur ayant donnée confiance, suffrage et mandat. Tant quelles tiennent le gouvernail, elles ont le devoir ne pas s'isoler et d'accepter tout l'inconfort de l'exercice syndical ou, à défaut de laisser la place à d'autres.

Passer en mail personnel serait dommageable pour tous, de même d'omettre de faire des réunions locales. Laisser démobiliser les autres travailleurs de son établissement est une faute dommageable pour cette association un peu particulière, normalement de membres plus ou moins de même opinion, qu'est un syndicat.

Pour mon expérience, je reprends la position sur les promotions au choix aux choix que j'ai défendue quand j'étais en responsabilité à la CFDT du ministère de l'équipement, il y a 20 ans : Les concours et les efforts pour l'obtenir sont le plus souvent fait au détriment de la qualité du service. Les fonctionnaires sont jugés par leurs hiérarchie sur des critères administratifs. Alors, oui, j'ai défendu la position consistant à dire que l'ancienneté et les rapports au travail sont des critères importants à prendre en compte dans une action syndicale afin d'éviter de laisser sur le bord de la route les gars qui n'avaient pas :
- la liberté de temps pour des questions personnelles et familiale,
- l'agilité intellectuelle ou la formation initiale,
- le goût pour une suggestion à la hiérarchie,
... etc.
Toutes conditions nécessaires alors pour la réussite aux concours des Ponts, de l'école des ingénieurs des travaux, ou l'école des techniciens supérieur de l'équipement ou souscrire aux choix de l'administration.

Oui, j'étais convaincu que des collègues ne satisfaisaient pas à ces conditions ; et pourtant, ils faisaient bien leur boulot ou ils l'avaient fait pendant des années donc, ils avaient droit eux aussi à des promotions à mon opinion, et le deal était toujours d'en faire passer les 2/5eme des promus et de laisser le reste à l'administration.

Pour cette raison, sur ma région d'affectation Champagne Ardennes, nous faisions régulièrement des réunions syndicales entre pairs du même grade où nous évaluions nos travaux et nos progressions de carrières.
Certes, c'était une tache fastidieuse, parfois extrêmement partisane ou éhontément partiale, menant à des propositions et souvent à des positions difficilement tenables face à la hiérarchie et l'administration mais c'était des positions 'syndicales' au sens où elles étaient prises entre syndiqués et non au regards des choix d'une administration et d'une hiérarchie.

Je ne dis pas que ce soit une bonne solution mais cela explique mes positions prises sur ce forum et mes réactions.

SylMa.