Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réussite au concours de Technicien, LC IGE pour un IGE contractuel : que faire ?

Démarré par Andrea18, 03 Septembre 2017, 17:56:02

« précédent - suivant »

Andrea18

Bonjour à tous,

Je viens ici dans l'espoir d'avoir quelques réponses aux questions qui me taraudent, et auxquelles aucun collègue n'a su apporter de réponse.

Depuis 2015 je travaille en tant que contractuelle dans une université (IGE). Mon travail est apprécié, cependant, le poste que j'occupe est celui d'une personne en disponibilité (suspens tous les ans) et donc aucune possibilité d'ouverture de concours.

Lasse, j'ai décidé de passer les concours cette année en externe (B et A).

J'ai obtenu un concours de Technicien supérieur, j'ai donc décidé de ne pas renouveler mon contrat précaire de contractuelle, et d'en accepter le bénéfice, en me disant qu'au moins je serai fonctionnaire et plus d'épée de Damoclès au dessus de la tête.

Je suis aussi admissible IGE, et même sur LC pour certains, c'est là que les opinions divergent : quel bénéfice pour la LC (mis à part un désistement, auquel je ne crois pas), cela me permet-il de postuler à des offres d'emploi (BIEP)de catégorie A, dans d'autres établissement ?

Si ce n'est pas le cas, et que je prend mon poste en B, une fois titularisée, pourrais-je postuler à vacances de poste en A (même en étant payée en B), considérant que j'ai déjà occupé avec succès un poste à ce niveau,  afin de poursuivre des missions propres à cette catégorie et ensuite retenter les concours ?

Je me suis adressée à tous les niveaux au sein de mon établissement, on me dit bleu, on me dit blanc, on me dit vert... même la RH ne sait pas c'est pour dire. Je suis perdue...

Merci pour ce beau travail de conseil et d'accompagnement sur le forum, en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer.

Bon dimanche !
:)

Alain Favennec

Bonjour,

Une solution existe mais elle est très limitée, je vous renvoie donc à la lecture de cette réponse récente que j'ai pu faire ce ce forum du SNPTES :
une disposition du statut ITRF, curieusement rédigée (elle parle de candidats et non de lauréats...) dispose que "Pour l'ensemble des corps, les emplois mis aux concours qui n'auraient pas été pourvus par la nomination de candidats à l'un des concours peuvent être attribués aux candidats de l'autre concours au sein d'une même branche d'activité professionnelle", ce qui peut permettre parfois a un lauréat de la liste principale ou complémentaire de bénéficier d'une affectation sur un poste non pourvu par concours.

En dehors de cette possibilité il sera malheureusement impossible pour vous d'être affectée dans le corps des ingénieurs d'études, ceci dit au moment de votre reclassement dans le corps des techniciens certaines dispositions réglementaires pourront vous permettre de tenir compte de votre ancienneté de services publics et, pour votre progression de carrière, le fait d'avoir été reçue sur liste complémentaire de plusieurs concours d'ingénieurs d'études sera un élément qu'il conviendra de mettre en évidence.
Enfin, étant donné votre parcours, je vous recommande vivement de préparer et de vous présenter à nouveau aux concours de recrutement d'ingénieurs d'études en n'oubliant pas d'indiquer dans les dossiers que vous avez avez été admise et admissible à plusieurs concours lors de la session 2017.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA