Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ITA CNRS dans unité INSERM

Démarré par lae77, 11 Septembre 2017, 15:01:31

« précédent - suivant »

lae77

Bonjour,

Je suis AI CNRS en biologie moléculaire et cellulaire et je dépends de l'INSB.
L'UMR CNRS-université dans laquelle je me trouve n'est pas renouvelée en tant que telle et seule une équipe parmi les 4 est renouvelée en ERL CNRS. Mon équipe redevient EA université. Je ne souhaite pas rejoindre l'ERL au cas où le cnrs nous l'imposerai. De plus dans la ville où je me trouve il n'y a pas d'autre unité CNRS INSB ce qui limite le choix de mutation.
D'où ma question : je voulais savoir si en tant que ITA CNRS je pouvais rejoindre une unité INSERM et quelles sont les modalités pour demander un changement d'affectation. Est ce une demande de détachement ou une mise à disposition? auprès de qui?
Merci d'avance pour vos réponses

Xav_D

#1
Bonsoir,

Il y a peu de chance qu'une demande de mise à disposition soit couronnée de succès.
Je vous invite à vous rapprocher de l'unité Inserm que vous visez et si vôtre demande reçoit un avis favorable du DU de faire une demande de détachement.
Je vous conseille de joindre en parallèle Florence Bayeux, notre secrétaire nationale en charge  du secteur Inserm : florence.bayeux@snptes.org

ThomasJj

En effet, les cas de mise à disposition sont très rares, donc il faut se rabattre sur le détachement, et donc parfois, un parcours du combattant. N'hésite pas à contacter également le secrétaire académique SNPTES de ta région, au cas où l'affectation dans une unité INSERM s'avère difficile.

Je pense par exemple à la possibilité de te faire détacher vers l'Université sur le poste que tu occupes actuellement. Cela nécessite un support de poste dispo dans l'établissement universitaire. Pour l'obtenir, le lobbying de ton directeur d'unité actuel auprès du VP Recherche - service Recherche me semble indispensable.

Juste pour être sûr, les autres unités CNRS de ta ville ne "cherchent" pas du tout dans ton domaine d'activité, même à la marge ?

Bayeuxfl

Bonjour Lae,

Effectivement  les cas de mise à disposition sont rares mais pas inexistantes, je connais plusieurs unités ou nous avons des ITA CNRS dans des UMR Inserm.
Si une UMR vous convient, il vous faut rencontrer le directeur et voir avec lui les besoins en terme d'ITA et  qu'il fasse une demande étayée. c'est souvent long mais il faut essayer. De qu'elle délégation faites vous partie?
sinon comme dit précédemment il faut passer par le  détachement.
Comme proposé par Jean Joseph je vous invite à contacter le secrétaire académique de votre région qui saura vous accompagner dans ces démarches. voici le lien  http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html qui peux vous permettre de retrouver les coordonnées qui vous seront nécessaires

N'hésitez pas à nous solliciter
Bien à vous
Florence Bayeux
Secrétaire Nationale du SNPTES chargée
du secteur INSERM

florence.bayeux@snptes.org
0662451261

lae77

merci pour vos réponses.
Pour moi la différence entre mise a disposition et détachement n'est pas très claire. Lors d'un détachement on continue à être rémunéré par le CNRS ou par la tutelle d'accueil?
Concernant la ville où je travaille, il y a d'autres d'unité CNRS mais en sciences humaines, histoire, maths mais aucune autre en biologie santé d'où le problème si je dois être "recasée" dans un autre labo.
Je vais me rapprocher des représentants de ma section

Xav_D

Bonjour,

Pour faire simple :
- La mise à disposition est le fait de travailler dans un autre établissement tout en restant géré et payé par son établissement d'origine ;
- Le détachement est le fait d'être géré et payé par son nouvel établissement tout en conservant un attachement et des droits au déroulement de carrière dans son établissement d'origine.