Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PFI récente et RIFSEEP

Démarré par uphie, 28 Juillet 2017, 10:58:39

« précédent - suivant »

ckatr

Bonjour,

Je viens apporter mon désarroi face à cette situation, car comme plusieurs d'entres vous, je suis titulaire depuis 2 mois au CNRS.
Je trouve impensable et totalement injuste de ne pas pouvoir bénéficier de la PFI par ce qu'elle à disparu, alors que mes collègues qui ont eu la chance d'être en poste avant cette nouveauté, la touche, et touche donc logiquement un salaire bien plus élevée pour moins de responsabilité et un niveau d'étude inférieur au mien.

Je suis désemparé car j'ai l'impression de n'avoir aucun pouvoir pour déclarer cette injustice, surtout que j'étais très content de pouvoir réussir mon concours et de pouvoir travailler dans mon labo.

J'ai un gout d'amertume désormais quand je viens au travail, en me disant sans cesse que déjà la progression au CNRS est très lente (système d'échelon et de grade ), que pour passer des concours internes il faut plusieurs années d'ancienneté, et que cette PFI nous n'en verrons pas la couleur. Quand je compare les salaires dans le privé avec celui que j'ai actuellement, je trouve cela grave, surtout en démarrant avec le premier échelon, c'est une SOUS-ESTIMATION de la fonction d'ASR...

Bref, j'écris tous ça pour vous partager mon mépris face à cette RIFFSEP, et surtout pour savoir si il y a moyen de faire un recours ou de faire porter ma/nos voix pour nous faire entendre et tenter de trouver une solution rapidement face à cette décision totalement démuni de réflexion et de sens de la justice...
A croire qu'au moment de la prise de décision, ils se sont dit, nous allons faire fuir tous les informaticiens qui voudront travailler chez nous, mais on s'en fiche, il y aura toujours des brebis égarées qui accepteront ce poste si peu payé!!!
Le salaire touché correspond à un technicien niveau BAC dans le privé !!! Il faut arrêter d'abuser quand même! Le seul moyen de nous faire ressentir qu'on commence à toucher uns alaire limite décent, c'est de precevori cette PFI sous un équivalent. Un ASR porte une lourde responsabilité d'un laboratoire tout entier, surtout si il est seul à gérer ses taches, ce qui représente une totale injustice encore une fois.

Merci de votre attention pour ceux qui m'auront lu avec compassion.

Xav_D

Bonjour Juju35,

Je te remercie pour ce retour qui ne signifie qu'une chose qui est que la direction du CNRS m'a menti lorsqu'elle m'a affirmé (oralement fallait y penser) que le complément indemnitaire pour les personnes qui aurait pues prétendre à la PFI et n'ont pu passé l'examen pro auraient ce complément versé directement par ajout lors du contrôle de la paie.

J'invite tous les informaticiens ayant concouru sur des postes pour lesquels il était stipulé que celui-ci ouvrait possiblement droit à la PFI à me contacter et à me faire parvenir leur bulletin de salaire de décembre et de janvier.
Pour me joindre par courriel, il suffit de cliquer sur la petite icône du milieu qui se trouve sous le nombre de messages.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre à ckatr :

Pour le SNPTES, ce n'est pas une question de compassion, mais une question d'égalité de traitement. Je peux même affirmer qu'au CNRS seul le SNPTES a demandé à de multiples reprises que la PFI soit reprise à l'instar de ce que prévoyait la direction du CNRS pour ces administratifs du siège et des délégations.

Certains syndicats ont beau jeu maintenant de surfer sur la vague d'indignation/révolte qui secoue les informaticiens, alors qu'au moment des "négociations", ils se sont tus ou ont jugé bon de dire que cette prime était inadmissible, ou se sont félicités (sans même négocier quoique ce soit pour les personnels) du RIFSEEP et de son application telle que décrite dans la note de gestion qui nous était soumise.

Le SNPTES quant à lui continue à revendiquer et a interpellé la direction du CNRS et il continuera.

Nous sommes dans une année où de nombreuses élections vont se dérouler et notamment celles pour les CT (comité technique) du CNRS et de notre ministère de tutelle, ainsi que les élections en CAP (commission administrative paritaire), alors au moment de choisir et de glisser le bulletin dans l'enveloppe réfléchissez et faites le bon choix

gpiche

@Xav_D
Bonjour,
et que dire alors de la situation d'un ancien comme moi, IR1 BapE dans ce qui était jusqu'a présent un CATI, 30 ans de carrière dans ce service,
et qui n'a jamais eu de PFI parce que je n'ai jamais voulu par conviction passer cet examen absurde et inique.
Mais maintenant cet examen n'existant plus, le CNRS aurait du régulariser la situation des anciens informaticiens comme moi, au travers de la RIFSEEP.

Xav_D

Bonsoir gpiche,

Vous comprendrez bien que le CNRS voulant faire des économies (sauf pour certain.e.s) ne va pas de lui-même régulariser quoi que ce soit en ce sens.

gpiche

Bonjour Xav_D,
ça je l'ai bien compris, mais si le CNRS ne veut pas le faire de lui même, peut-être qu'on peut
lui rappeler que sa manière de faire n'est pas la bonne. Je pense que vous êtes bien placés pour cela.

Xav_D

Bonjour,

Si vous lisez, les autres sujets, vous remarquerez que de notre côté nous ne restons pas les bras croisés sur le sujet de l'indemnitaire.

gpiche

@Xav_D,
ne vous fachez pas, je n'ai pas été assez clair alors,
mon intervention a été motivée par ce que vous disiez dans un post antérieur, je vous cite :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je te remercie pour ce retour qui ne signifie qu'une chose qui est que la direction du CNRS m'a menti lorsqu'elle m'a affirmé (oralement fallait y penser) que le complément indemnitaire pour les personnes qui aurait pues prétendre à la PFI et n'ont pu passé l'examen pro auraient ce complément versé directement par ajout lors du contrôle de la paie.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
comme il me semble être dans ce cas, j'ai osé espéré attirer votre attention et non pas vous reprocher quoique ce soit.

Xav_D

Je vous rassure, je n'étais absolument pas fâché, même si j'avoue avoir parfois le verbe sec ou qu'on le considère tel.

Si vous souhaitiez attirer mon attention cela a été le cas. J'avoue que votre cas est différent dans le sens où si vous remplissez la première condition (vous auriez pu prétendre à la PFI), vous ne validez pas le seconde (n'ont pu passer l'examen professionnel), dans le sens où vous aviez le temps, mais que par conviction personnelle, vous ne l'avez pas fait.

Le SNPTES se bat pour la valorisation de l'ensemble des métiers et fonctions du CNRS et pas seulement celles informatiques (pour un nombre restreint de collègues par ailleurs) ou administratives comme actuellement. J'espère que dans le cadre de cette action vous aurez la possibilité de voir votre IFSE augmenter.

gpiche

@Xav_D
OK je vois...
En tout cas je vous remercie pour avoir pris sur votre temps pour me répondre.

contador86

Bonjour Xav_D,

Je vous ai ecrit en émail privé, ce pendant je n'ai pas reçu à trouver l'onglet pour vous joindre mes deux fiches de paies.
Est ce que ça serait possible de rencontrer votre collègue de la DR07?

Cordialement.

ckatr

Bonjour,

Comment puis-je vous transmettre mes fiches de paies svp et a quoi cela vous servira-t-il?

Cordialement

Xav_D

Bonjour ckatr,

Dans votre situation et en l'état actuel de nos interventions, vos fiches de paie ne nous seront pas utiles, car vous êtes entrés au CNRS après l'annonce de la "disparition" de la PFI. Par contre, votre cas est un élément de plus, car les collègues exerçant les mêmes fonctions perçoivent au titre de la garantie indemnitaire une part conséquente de leur PFI.

nabab31

Citation de: ckatr le 30 Janvier 2018, 11:42:29
Bonjour,

Je viens apporter mon désarroi face à cette situation, car comme plusieurs d'entres vous, je suis titulaire depuis 2 mois au CNRS.
Je trouve impensable et totalement injuste de ne pas pouvoir bénéficier de la PFI par ce qu'elle à disparu, alors que mes collègues qui ont eu la chance d'être en poste avant cette nouveauté, la touche, et touche donc logiquement un salaire bien plus élevée pour moins de responsabilité et un niveau d'étude inférieur au mien.

Je suis désemparé car j'ai l'impression de n'avoir aucun pouvoir pour déclarer cette injustice, surtout que j'étais très content de pouvoir réussir mon concours et de pouvoir travailler dans mon labo.

J'ai un gout d'amertume désormais quand je viens au travail, en me disant sans cesse que déjà la progression au CNRS est très lente (système d'échelon et de grade ), que pour passer des concours internes il faut plusieurs années d'ancienneté, et que cette PFI nous n'en verrons pas la couleur. Quand je compare les salaires dans le privé avec celui que j'ai actuellement, je trouve cela grave, surtout en démarrant avec le premier échelon, c'est une SOUS-ESTIMATION de la fonction d'ASR...

Bref, j'écris tous ça pour vous partager mon mépris face à cette RIFFSEP, et surtout pour savoir si il y a moyen de faire un recours ou de faire porter ma/nos voix pour nous faire entendre et tenter de trouver une solution rapidement face à cette décision totalement démuni de réflexion et de sens de la justice...
A croire qu'au moment de la prise de décision, ils se sont dit, nous allons faire fuir tous les informaticiens qui voudront travailler chez nous, mais on s'en fiche, il y aura toujours des brebis égarées qui accepteront ce poste si peu payé!!!
Le salaire touché correspond à un technicien niveau BAC dans le privé !!! Il faut arrêter d'abuser quand même! Le seul moyen de nous faire ressentir qu'on commence à toucher uns alaire limite décent, c'est de precevori cette PFI sous un équivalent. Un ASR porte une lourde responsabilité d'un laboratoire tout entier, surtout si il est seul à gérer ses taches, ce qui représente une totale injustice encore une fois.

Merci de votre attention pour ceux qui m'auront lu avec compassion.

Bonjour,
Je comprends parfaitement le désarroi de ckatr. C'est exactement ce que ressentent de nombreux collègues non informaticiens et qui n'ont jamais eu droit à une quelconque prime de fonction alors qu'eux-aussi sont sous-payés par rapport au privé.
Merci au SNPTES de penser à eux (aussi). (c'est un merci d'encouragement, pas de gratitude...)
Cordialement.

juju35

Bonjour Xav_D,

Avez-vous reçu mon message privé avec mes fiches de paie de Décembre 2017 et Janvier 2018? (je n'ai pas eu de retour de votre part)  Avez-vous du nouveau à nous apporter?
Merci d'avance

Cordialement

Xav_D

Bonjour juju35,

Oui, j'ai bien reçu vos fiches de paie. Je n'ai pas pour autant de retour à vous faire pour l'instant.