Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Problème Concours Technicien médiation scientifique, culturelle et communication

Démarré par psolli, 14 Juin 2017, 11:51:02

« précédent - suivant »

psolli

Bonjour,

Le Referens III vient de frapper sur la cession des concours ITRF 2017.
La fusion des deux anciens emplois type Technicien en médiation scientifique et culturelle (F4B22) et Technicien des métiers de la scène (F4B23) en un seul :  Technicien médiation scientifique, culturelle et communication F4B42, crée la confusion en faisant la négation de la spécificité et de la différence des métiers.

Cela se traduit aujourd'hui dans mon établissement qui a ouvert un concours sur une fiche de poste correspondant à l'ancienne correspondance Technicien des métiers de la scène (régisseur salle de spectacle qui évolue au sein d'un service culturel) par la constitution d'un jury composé essentiellement de "communiquant" et qui élaboré les épreuves du concours de manière inadaptée en se basant uniquement sur le nouvel emploi type (Technicien médiation scientifique, culturelle et communication)

Résultat sur les deux collègues de l'établissement, un seul a passé l'admissibilité.
Quel recours pour le collègue non admissible parce que les épreuves ne correspondent pas à la fiche de poste ?
Le second collègue doit-il se rendre à l'épreuve pratique ou orale sachant que cela ne correspondra pas à la réalité du métier ?
Le concours peut-il être infructueux ?

Merci d'avance pour vos conseils


SG-SNPTES

Bonjour,

Nous avions signalé cette anomalie lors des groupes de travail organisés par le ministère, mais rien n'y a fait.

Il me semble important que les présidents de jury, les experts et les candidats adressent des courriers à la DGRH du ministère (copie au SNPTES) pour lui faire part de ces dysfonctionnements.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

psolli

Bonjour Alain,

Merci pour ce premier retour.

Que fait-on si le/la lauréat.e du concours est un profil "chargé.e de com' ?" sur le plateau de la salle de spectacle de l'établissement ?
Ne peut-on pas demander l'annulation du concours plutôt que de poursuivre les épreuves ?

Merci

Alain Favennec

Citation de: psolli le 14 Juin 2017, 13:51:36
Que fait-on si le/la lauréat.e du concours est un profil "chargé.e de com' ?" sur le plateau de la salle de spectacle de l'établissement ?
Ne peut-on pas demander l'annulation du concours plutôt que de poursuivre les épreuves ?

Bonjour,

C'est seulement l'acte administratif final qu'il conviendra éventuellement de faire annuler -en l'espèce la décision du jury d'admission- et, pour compliquer les choses, seuls les candidats malheureux pourront demander cette annulation... Ensuite il conviendra de démontrer sans ambiguïté que le jury a commis une erreur d'appréciation en retenant ce lauréat et, notamment, il faudra faire la démonstration écrite que cette personne ne serait pas à même d'exercer ses futures fonctions... Comme on dit, bon courage !

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

psolli

Merci Alain.

La DRH de mon établissement indique que le ministère envoie comme consigne de ne fournir aux membres du jury que l'emploi-type de référence (????) et pas la fiche de poste... une aberration ! Rien de mieux pour entretenir confusion et opacité pour le jury et les candidats.
Résultat, composition du jury sans expert proprement identifié et élaboration de questions hors sujet par rapport à la fiche de poste.

Quel (ir)responsable du ministère veut du mal à ce point à la filière ITRF et gommer la spécificité des corps de métiers ?

bli

Citation de: psolli le 14 Juin 2017, 20:48:27
La DRH de mon établissement indique que le ministère envoie comme consigne de ne fournir aux membres du jury que l'emploi-type de référence (????) et pas la fiche de poste...

Est-il possible que ce soit la même chose pour les concours IR ?

J'ai candidaté à un poste de "responsable opérationel" d'une plateforme bioinformatique dont l'emploi-type était "expert en ingénierie logicielle". Ce poste était mis au concours avec 5 autres postes sur ce même emploi type, et j'étais donc en concurrence avec des gens dont le profil correspondait bien mieux que le mien à l'emploi type, mais pas du tout à la fiche de poste.

Le chercheur responsable actuel de cette plateforme m'avait dit rechercher des profils comme le mien et m'avait fortement encouragé à candidater. Il a été très étonné d'apprendre que je n'étais pas admissible. Les candidats admissibles pour lesquels j'ai pu trouver des renseignements semblent n'avoir que très peu de rapport avec la fiche de poste.

Je précise que j'ai déjà été admissible à des concours IR, donc je pense avoir un peu d'expérience dans l'exercice du rapport d'activité.

Comment et par qui les emploi-types sont-ils associés aux postes demandés ?

Les postes associés à un même emploi-type sont ils obligatoirement regroupés sur un même concours ?