Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PPCR PR2 et PR1

Démarré par Administrateur, 23 Juin 2017, 16:59:19

« précédent - suivant »

Administrateur

Citation de: st le 07 Décembre 2016, 15:48:31
Bonjour,

J'aurai souhaité savoir si les professeurs des universités PR1 et PR2 seraient concernés par le PPCR (revalorisation de carrière + 2 grades dans une carrière).
Si oui, serait-il possible d'avoir un calendrier permettant de savoir quand les nouvelles grilles seraient proposées.
Si non, pourrait-on savoir comment le gouvernement justifie que ces fonctionnaires ne soient pas revalorisés ?
A l'avance je vous remercie.

St

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 07 Décembre 2016, 16:01:59
Bonjour,

Le Ministère a, fort heureusement, l'intention d'appliquer le PPCR au corps des professeurs d'universités (PU) et aux corps apparentés; pour simplifier, les propositions que le SNPTES a pu analyser dans le cadre des négociations que nous menons avec le cabinet ministériel et la DGRH concernent principalement le premier grade de professeurs d'universités (professeur des universités de 2ème classe) dont certains pourraient accéder à un échelon spécial qui les porteraient à la Hors échelle B (contre la hors échelle A actuellement). Le corps des PU serait toujours un corps à trois grades et, à la marge, les indices de certains échelons seraient relevés.

Bonne journée

Citation de: Yoyo le 07 Décembre 2016, 20:17:22
Bonsoir. Pourrait on avoir la même transparence concernant les ôter A ?

Citation de: st le 07 Décembre 2016, 20:39:16
Merci pour votre réponse.

Citation de: mecmars le 07 Décembre 2016, 20:52:48
Bonsoir,

La PPCR doit s'appliquer à l'ensemble des itrf, mais pour la catg A , il n' y a pas trop d'infos....Qu'en est il pour les IGR, corps qui n' a jamais été revalorisé depuis la création du statut ITARF en 1985.
Merçi d'avance pour vos réponses.


Citation de: Service juridique Alain Favennec le 08 Décembre 2016, 07:29:42
Citation de: Yoyo le 07 Décembre 2016, 20:17:22
Pourrait on avoir la même transparence concernant les ôter A ?

Bonjour,

Ce forum ouvert à tous démontre à lui seul que le SNPTES joue toujours la transparence, ainsi nous pouvons pour l'instant vous informer des projets PPCR qui approchent de leurs finalisations (Enseignants, attaché, catégorie C et B, etc.), en revanche nous pouvons difficilement vous exposer les projets dont certains points importants ne sont pas encore finalisés (nombre de grades, lettre terminale, bornage, grade à accès fonctionnel, etc.)  et qui donnent lieu à des négociations auxquelles le SNPTES est convié. Une seule chose est certaine, pour répondre à Mecmars, le corps d'ingénieurs de recherche devraient aussi bénéficier du PPCR et, croyez  moi, cela n'avait rien d'évident puisqu'à un moment donné les corps dit "A+" avaient été "oubliés"...
Pour résumer, il y a bien des projets de modifications statutaires qui concernent : les professeurs d'universités et les corps assimilés, les directeurs de recherche des EPST (CNRS, INSERM, INRA, etc.), les maitres de conférences, les chargés de recherche des EPST et les ingénieurs de recherche ITRF-ITA.

Bonne journée



Citation de: dani381 le 08 Décembre 2016, 19:30:19
Cette information pour les PR est publique ou issue des informations obtenues lors de réunion ? Si c'est le cas, info officieuse pourquoi n'y a t il pas des infos également officieuses pour les différentes corps ITRF et ITA ?

C'est vrai que je trouve l'avancée pour les PR particuliérement remarquable, passer de HCA à HCB pour le même grade !!! c'est assez spectaculaire, je pense qu'à coté des quelques points qui vont être distribués aux ITRFS on ne joue pas dans la même cour, et c'est plus difficile à annoncé :o non ?
bien cordialement,

Citation de: Opinion le 08 Décembre 2016, 20:52:04
Bonsoir,
Etant donn? que les agreges  pourront acceder à la HEB  (graf)
il paraissait difficile de bloquer les pr en HEA.....
Mais je suis d'accord   il n y aura peut etre pas la meme bienveillance pour nos corps.
Il ne faut pas s'attendre à une reconnaissance de nos corps.  Je sais je joue les cassandres...



Citation de: Yoyo le 08 Décembre 2016, 21:34:04
Bonsoir

D'habitude je soutiens les positions adoptées par ce forum mais là je ne comprends vraiment pas cette volonté de ne pas nous informer. En quoi est il impossible de nous dire ce que l'administration a proposé? Il me semble que nous sommes adultes et capables de comprendre ce qui n'est qu'une proposition

Citation de: SGA-SNPTES le 09 Décembre 2016, 09:16:18
Bonjour,

Ce sujet concerne effectivement les professeurs des universités. Merci d'ouvrir d'autres sujets si vous souhaitez aborder des questions relatives à d'autres corps. Pour répondre à Yoyo, pour l'instant, on ne peut rien diffuser puisque, officiellement, il n'existe aucun projet. Nous avons des échanges réguliers avec le cabinet de la ministre, des services de la DGRH du ministère de l'ENESR et de la fonction publique. Certains syndicats semblent exclus de ces discussions préalables, car ils sont opposés au PPCR. Un faisceau d'indices nous permet d'imaginer les grandes lignes du projet qui sera proposé aux organisations syndicales. Nous vous en avons régulièrement fait part dans ce forum.

Bien cordialement,

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 09 Décembre 2016, 15:39:31
Citation de: dani381 le 09 Décembre 2016, 08:24:17
oui mais pour les  agrégés qui atteignent la HEB, mais cela n'a rien à voir avec les PR. Les agrégés c'est en fin de grille, là on est au premier grade des PR, la fin des grilles des PR doit être en HEC ou HED, je sais plus.

Bonjour,

La grille indiciaire du corps des professeurs des universités se termine à la hors échelle E mais, pour différentes raisons, rares sont les collègues qui parviennent au sommet, c'est à dire au deuxième échelon de la classe exceptionnelle.
Enfin, il est délicat de comparer, en terme de carrière, un professeur des universités à un professeur agrégé et, pour préciser ma pensée, il convient de comparer ce corps aux autres corps de hauts fonctionnaires ou de magistrats.

Bonne journée



Citation de: st le 12 Janvier 2017, 18:27:23
Je n'ai rien vu pour les PR dans la publication sur les PPCR concernant les enseignants-chercheurs et publiée ce jour. Ai-je mal vu ou bien les déclarations ministérielles seront-elles publiées plus tard ?
Bonne soirée.

Citation de: SGA-SNPTES le 12 Janvier 2017, 18:47:52
Regardez dans la fiche des maîtres de conférences :
- "Information. Les professeurs des universités bénéficient d'une augmentation indiciaire au titre de la mesure de transfert primes/points à l'instar des autres corps de catégorie « A + » de la fonction publique (4 points au 1er janvier 2017 et 5 points au 1er janvier 2018)."

- "Information. L'accès du corps des maîtres de conférences à la HE B, par le biais d'un échelon exceptionnel, implique un rehaussement de l'échelonnement indiciaire du premier grade des professeurs des universités (deuxième classe) qui culmine actuellement en HE A.
En conséquence, l'accès des professeurs des universités de deuxième classe à la HE B est prévu par l'ajout d'un 7ème échelon"

Bien cordialement,
Administrateur forum
SNPTES
18 rue Chevreul
94600 CHOISY LE ROI
Tél. : 01 48 84 08 62 – Fax : 01 48 84 11 10

st

Bonjour,

Savez vous si le 7eme échelon a été créé pour les PR2 (ou bien quand il le sera) ?  Et quand aura lieu le reclassement (dans le cas d'une ancienneté de plusieurs années au dernier échelon actuel de PR2) ?

A l'avance je vous remercie de votre réponse.


Alain Favennec

#2
Bonjour,

Ce septième échelon de la 2ème classe des professeurs des universités a bien été ajouté à la grille par une modification du décret statutaire relatif aux enseignants-chercheurs. L'avancement d'échelon, comme l'indique ce décret, "a lieu à l'ancienneté" et l'ancienneté requise pour passer du 6ème au 7ème échelon est fixée à 3 ans et 6 mois. Cette mesure étant applicable au 1er septembre 2017 vous devriez être reclassé, par un arrêté de votre établissement, dans les semaines à venir.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

st

Merci pour ces informations.
Le décret signé concerne-t-il aussi les PR dépendants du ministère de l'agriculture (ou bien seulement ceux qui dépendent de l'Education nationale).

Cordialement,

Alain Favennec

#4
Citation de: st le 27 Septembre 2017, 17:06:29
Le décret signé concerne-t-il aussi les PR dépendants du ministère de l'agriculture (ou bien seulement ceux qui dépendent de l'Education nationale).

Ils s'agit de décrets différents et si les décrets modificateurs concernant les enseignants chercheurs du ministère de l'enseignement supérieur ont bien été publiés au Journal officiel en mai dernier, les deux décrets modificateurs relatifs aux enseignants chercheurs du ministère de l'agriculture n'ont, pour l'instant, pas été publiés. Cette situation s'explique par le fait que la consultation du comité technique ministériel du ministère de l'agriculture a été très tardive (le 6 juillet).
Pour ne rien vous cacher, le SNPTES est actuellement en lutte pour que l'ensemble des textes portant application du PPCR soient publiés et nous faisons notamment comprendre à nos interlocuteurs qu'ils seraient aberrant de voir des enseignants chercheurs et d'autres personnels de ne pas bénéficier des avancés du protocole alors que d'autres, dans des corps fortement similaires, en bénéficient depuis le 1er septembre dernier...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

st

Merci et dommage.
J'espère que vous aurez gain de cause. Je partage votre avis, il est anormal qu'un même poste ne soit pas rémunéré de manière identique.
A l'avance je vous remercie de nous tenir au courant des avancés sur ce sujet.
Cordialement,