Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

oral examen pro classe exceptionnelle ?

Démarré par tech01, 22 Juin 2017, 12:31:14

« précédent - suivant »

tech01

Bonjour,
j'aurais souhaité savoir ce qui est attendu lors de l'oral de l'examen pro tech classe exceptionnelle en particulier lors de la présentation de 5 minutes.

Concrètement, comme le jury a le dossier, qui comprends un rapport d'activité, je me demande s'ils prennent vraiment le temps d'en prendre connaissance avant l'oral.

Dans ce cas, qu'est-ce qui est attendu pendant la présentation ? Un résumé du rapport ? Une présentation orientée différemment pour ne pas être redondant avec le rapport ?

Si quelqu'un ayant fait partie d'un jury pouvait nous en dire plus, ce serait très intéressant.

merci d'avance

maxvoip

#1
Bonjour tech01,

Pour faire simple, le jury prends connaissance de ta lettre de motivation et de ton CV, juste avant ton oral. D'ailleurs, juste avant ton oral tu les entends prendre connaissance de ton dossier (car il y a des milliers de candidats à faire passer). Ce qui est attendu par le jury c'est ta présentation d'une part, (ton parcours professionnel, d'où tu viens, tes fonctions au quotidien) et d'autre part tes connaissances techniques et générales au sein de ton établissement et service. En un mot, c'est ta présentation qui oriente les membres du jury sur les questions qui te seront posées. Il y a toujours un expert du domaine de la BAP et généralement c'est lui qui arrose de beaucoup de questions techniques. Il  vaut mieux ne pas trop en dire pour amener la discussion à ton profit.

Cordialement,



tech01

Bonjour et merci de cette réponse,
cependant, de quelle lettre de motivation est-il question ?

ce qui est demandé est "Une note descriptive de l'activité professionnelle du candidat depuis sa nomination dans le corps, et des travaux ou réalisations qu'il a effectués depuis cette même date, en mettant en valeur les plus significatifs, l'ensemble étant limité à trois pages au maximum.".

Pour ma part, je rend sensiblement le rapport d'activité et le CV que je rend pour les concours d'IGE.

Du coup, si à l'oral, je présente mon parcours et mes fonction au quotidien, ainsi que mes connaissances, je répète ce qui est dans mon rapport d'activité, m fiche travaux et mon CV.

maxvoip

Citation de: tech01 le 22 Juin 2017, 14:20:10
Bonjour et merci de cette réponse,
cependant, de quelle lettre de motivation est-il question ?

ce qui est demandé est "Une note descriptive de l'activité professionnelle du candidat depuis sa nomination dans le corps, et des travaux ou réalisations qu'il a effectués depuis cette même date, en mettant en valeur les plus significatifs, l'ensemble étant limité à trois pages au maximum.".

Pour ma part, je rend sensiblement le rapport d'activité et le CV que je rend pour les concours d'IGE.

Du coup, si à l'oral, je présente mon parcours et mes fonction au quotidien, ainsi que mes connaissances, je répète ce qui est dans mon rapport d'activité, m fiche travaux et mon CV.

Oups... J'étais sur un autre post au moment de la rédaction. En effet, vous reprenez le contenu mais de manière synthétique  (claire et précise). J'oubliais, il ne faut pas non plus oublier que c'est un examen professionnel et donc les membres du jury doivent déceler dans votre connaissance votre aptitude à accéder au grade supérieur...

Cdlt,

Alain Favennec

Bonjour,

Il est aussi très instructif, pour un candidat à un examen professionnel, de lire, bien avant les épreuves, les rapports des jurys :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23350/rapports-de-jury-des-examens-professionnels-i.t.r.f.html

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

tech01

Merci de vos réponses.
Je ne sais pas trop quoi améliorer car c'est comme cela que je procède depuis 6 ans pour les examens pro.
J'ai échoué de peu (0,1 point il me semble) la classe exceptionnelle l'année dernière.
Avec un Bac + 3, de la gestion de projet, et une équipe de 2 personnes à encadrer, j'espère que mon profil est suffisamment solide pour accéder à la classe exceptionnelle.

Concernant mon dossier, il passe l'admissibilité pour IGE, donc je suppose qu'il n'est pas trop mauvais.

Je vais essayer d'être un peu plus convainquant à l'oral, mais la conversation parait souvent un peu creuse et hors-sujet selon le profil des experts. L'année dernière, j'ai été interrogé sur des missions très secondaire et pas sur mes missions principales.

Merci

maxvoip

Citation de: tech01 le 23 Juin 2017, 13:31:21
Merci de vos réponses.
Je ne sais pas trop quoi améliorer car c'est comme cela que je procède depuis 6 ans pour les examens pro.
J'ai échoué de peu (0,1 point il me semble) la classe exceptionnelle l'année dernière.
Avec un Bac + 3, de la gestion de projet, et une équipe de 2 personnes à encadrer, j'espère que mon profil est suffisamment solide pour accéder à la classe exceptionnelle.

Concernant mon dossier, il passe l'admissibilité pour IGE, donc je suppose qu'il n'est pas trop mauvais.

Je vais essayer d'être un peu plus convainquant à l'oral, mais la conversation parait souvent un peu creuse et hors-sujet selon le profil des experts. L'année dernière, j'ai été interrogé sur des missions très secondaire et pas sur mes missions principales.

Merci

Bonsoir tech01,
Le fait de passer l'admissibilité d'un concours ne veut pas dire que l'admission se passera de la même façon..., j'en sais quelques chose..D'autant que les concours internes sont généralement réservés. Il convient pour vous de CONVAINCRE LE JURY par tous les moyens. Comme le rappelle notre ami Alain Favennec, vous devrez aussi prendre connaissance des recommandations du rapport de jury afin d'édifier votre plan et votre présentation de l'oral. Si vous avez le sentiment que la conversation est un peu creuse et hors-sujet c'est que vous avez fait une mauvaise présentation et le jury s'en contente et n'essaye pas de creuser d'avantage. Voila, j'espère que cette année, ce sera la bonne pour vous.

Cordialement,

tech01

#7
Bonjour et merci de votre réponse,
comme on est dans le cas d'un examen pro, pas de problème de poste réservé. Je soulignais juste le fait que si mon dossier passer l'admissibilité IGE, il devrait être bien évalué pour Tech classe exceptionnel.

Pour les rapport de jury, je les consulte chaque année. Je travaille aussi sur les question de connaissance des administrations, de l fonction publique, etc...

Pour le côté "creux" de la conversation, pour ma part, je pense que cela dépends plutôt du jury et de l'expert de la BAP. Le problème est que ma BAP F comprends plusieurs métiers très différents : reprographie, communication, multimédia, audiovisuel, TICE....
Pour ma part, mon profil est polyvalent, de l'audiovisuel aux TICES.

J'ai eu plusieurs cas de figure aux cours de mes 5 passages d'examen pro :
- l'expert n'est pas expert de mon métier, et la conversation est uniquement centrée sur les connaissances générales de la fonction publique
- l'expert est de l'audiovisuel : il pose des questions extrêmement techniques, sans prendre en compte mes autres compétences.
- l'expert est Tices : il pose des questions uniquement sur les tices