Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Profils concours/admissibilité

Démarré par Felicity, 17 Juin 2017, 11:53:48

« précédent - suivant »

Felicity

Bonjour

suite à divers résultats de concours, nous pouvons voir des candidats admissibles à des concours dont les BAP et famille métier concernés sont différentes. Logiquement, selon le métier/profil de ces candidats, ces derniers ne devraient être admissibles que sur le concours sur lequel leurs activités coïncident au maximum avec la fiche métier...
Ici, quel est le degré de vérification de la véracité du contenu des rapports d'activité par les examinateurs, et qui plus est en concours externe ?...

Merci pour vos réponses.


danou

Bonjour,
Le jury est souverain.
Mise à part, que quelques fois on pourrait s'interroger sur les recrutements, un candidat au concours peut avoir l'expérience et les autres critères requis par les membres de jury pour postuler sur une BAP différente de la sienne.
Le seul problème dans ce ministère, c'est la difficulté d'avoir le rapport du jury après le concours. Ce n'est pas une volonté pour beaucoup, ici, d'obliger l'administration à le rendre publique, si ce rapport a été réalisé..



Felicity

Merci pour cette réponse qui va dans le sens de ma pensée. Mais cela ne répond pas à l'une de mes interrogations : qui vérifie la véracité du contenu ? Qui plus est quand l'organigramme fourni diffère de beaucoup à la fiche Referens.

Concernant l'obtention d'un rapport : quel est le délai pour l'obtenir (si existant) + moyen de recours permis ?
Concernant la connaissance de membres du jury d'admissibilité : comment connaître les noms avec éventuel conflit d'intérêt ?

Alain Favennec

#3
Citation de: Felicity le 17 Juin 2017, 13:36:09
Qui vérifie la véracité du contenu ? Qui plus est quand l'organigramme fourni diffère de beaucoup à la fiche Referens.
Concernant l'obtention d'un rapport : quel est le délai pour l'obtenir (si existant) + moyen de recours permis ?
Concernant la connaissance de membres du jury d'admissibilité : comment connaître les noms avec éventuel conflit d'intérêt ?

Bonjour,

Concernant, je suppose, la véracité des faits ou des actes que les candidats mentionnent dans leurs dossiers, celle-ci est contrôlée par le centre examinateur (notamment la réalité des diplômes et titres pour les concours externes et aussi la véracité des services publics annoncés) mais aussi par les membres du jury d'admissibilité. Les membres du jury, en cas de doute, procèdent à un contrôle des faits sur internet (redoutable outil) ou peuvent, lors des épreuves d'admission, piéger le candidat fraudeur.  En réalité on fonctionne, sur cette phase, un "peu au pif"... l'expérience des membres du jury et des personnels des services chargés de l'organisation des concours est ainsi déterminante.
Concernant, je suppose, l'obtention du rapport d'aptitude, il est évident que celui-ci doit être fourni avant le dépôt du dossier de candidature et le refus -relativement rare- d'en rédiger un peut engendrer la responsabilité de l'administration. Dans les faits le supérieur récalcitrant rédigera un rapport à la va vite... ou suffisamment explicite pour faire que le candidat ne sera pas admissible. C'est pour cette raison qu'il faut se faire aider, localement, par le SNPTES afin d'anticiper les choses, bien avant l'acte de candidature... En clair, on doit réussir, d'une manière ou d'une autre, à avoir un rapport d'aptitude qui colle à la réalité des missions exercées et des compétences effectives.
La liste des membres du jury peut vous être transmise par le centre organisateur ou le président du jury et, le jour des épreuves d'admission, elle est normalement affichée sur la porte ou un panneau de la salle, du labo ou de l'atelier (ce n'est cependant pas une obligation).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

fmass2

Bonjour,

Monsieur Favennec, je me trompe peut-être, mais j'ai un sérieux doute sur le droit des membres du jury à aller sur internet pour confirmer les faits énoncés dans le rapport d'activité d'un candidat, car pour moi ce serait là déroger à l'égalité de traitement des candidats, lesquels doivent normalement être tous évalués avec les mêmes documents et pièces de dossier ; à moins peut-être de procéder ainsi pour tous les candidats?

Par ailleurs, je crois que Felicity parlait de rapport de jury, et non d'aptitude - lesquels ne sont plus demandés pour les concours ITRF externe ou interne.

Cordialement

Alain Favennec

Citation de: fmass2 le 19 Juin 2017, 12:32:46
Monsieur Favennec, je me trompe peut-être, mais j'ai un sérieux doute sur le droit des membres du jury à aller sur internet pour confirmer les faits énoncés dans le rapport d'activité d'un candidat, car pour moi ce serait là déroger à l'égalité de traitement des candidats, lesquels doivent normalement être tous évalués avec les mêmes documents et pièces de dossier ; à moins peut-être de procéder ainsi pour tous les candidats?

Par ailleurs, je crois que Felicity parlait de rapport de jury, et non d'aptitude - lesquels ne sont plus demandés pour les concours ITRF externe ou interne.

Je ne parlais que de l'hypothèse d'un doute... il est compliqué, pour un membre du jury, de ne pas être tenté de vérifier les choses d'une manière ou d'une autre.
Quant au rapport du président de jury celui-ci, lorsqu'il existe, peut se limiter à quelques données chiffrées et à des généralités, rien à voir avec des concours pour lequel ils y bien plus de postes à pourvoir et bien plus de candidats inscrits (tel le CAPES, l'agrégation, le concours de gardien de la paix, etc.).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Felicity

Bonjour,

je me permets de reprendre le fils du post. Ils s'avèrent que pour certains concours concernés, les jurés du concours étaient pour la moitié d'entre eux soit hors métier de la BAP, soit enseignant-chercheur (?!)...
Dès lors, ces derniers ont sans doute statué sur des rapports d'activité selon leurs propres critères et non selon la fiche métier de la BAP existante : vu certains profils qui sont "atterris" à l'épreuve de l'oral, cette assertion se vérifie tout de suite.

C'est vraiment regrettable et espérons :
1-qu'une règle soit imposée, c'est à dire avoir une lecture du dossier du candidat en fonction des attentes de la fiche métier liée au concours et non plus sur les critères personnels du juré ;
2-avoir - dans la mesure du possible - des jurés du métier;
3-ne pas "critériser" selon le diplôme : ainsi, de ne pas privilégier les docteurs sans activité ou précaires au détriment des concouristes d'un niveau bac à bac+3...

calvados

#7
Bonsoir,
La réglementation des concours de recrutement ITRF, précisée dans un guide des jurys ITRF, répond à vos interrogations :

1-"le  jury  doit  définir  préalablement  à  l'examen  des  dossiers,  les  critères  d'évaluation  :  diplômes,  expérience  professionnelle,  adéquation  à  l'emploi-type,  mobilité  géographique  et  professionnelle,  formation continue, etc." C'est la conditon première de l'égalité des candidats devant le concours ;
2-parmi les 5 membres (à minima) du jury d'admission, 3 au moins doivent être experts de la BAP. Car il s'agit de juger de l'aptitude du candidat à intégrer le corps/la BAP. Parmi les 4 membres du jury d'admission, un au moins doit être expert de la BAP. car il s'agit de juger de l'aptitude du candidat à prendre le poste;
3-On peut privilégier, à niveau égal, certains types de diplômes tout en veillant à ne pas favoriser les candidat sur-diplômés.

Le rôle du président du jury, qui ne doit pas intervenir en qualité d'expert de la BAP, est de veiller à son application.