Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ATRF principal 2eme cl-Perte d'un echelon/gain d'indice INM

Démarré par elle1, 11 Juin 2017, 09:07:36

« précédent - suivant »

elle1

Bonjour,

Je reviens sur un sujet que j'avais commencé mais qui a, curieusement, disparu du forum

Je résume la situation: J''etais adjoint ITRF principal 2eme classe 5eme échelon et je suis passé Adjoint C2 4 eme échelon.
Lorsque j'ai dit que j'était extrêmement déçu, votre syndicat m'a démontré que financièrement je n'y perdrai pas.

Et lorsque j'opposais que pour l'avancement, j'étais perdante, vous m'aviez aussi répondu que non.

Aujourd'hui je lis sur votre site que les conditions de promouvabilité n'ont pas changées, il faut être au 5eme échelon. est-ce que cette information va être modifiée ?

En vous remerciant par avance de votre réponse

SG-SNPTES

#1
Bonjour,

C2 est votre échelle de rémunération pas votre grade.

L'année 2017 est une année transitoire, les conditions de promouvabilités ne changeront qu'à partir de 2018. Pour cette année transitoire, il sera tenu compte de votre situation avant la mise en ouvre de cette réforme.

Cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Ammour

#2
Bonjour,

Ce qui revient à dire que pour les lauréats du tableau d'avancement, leur reclassement se fera comme si le reclassement PPCR n'avait pas eu lieu en janvier 2017.

Le reclassement par tableau d'avancement se fera au 1er septembre 2017, ensuite et à la même date leur sera appliqué, dans leur nouveau grade, leur reclassement PPCR.

Ce reclassement corrigé, pendant 2017, période de transition, apporte en moyenne un gain d'un échelon.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

elle1

#3
Et pour ceux qui ne rentrent pas dans les critères du tableau d'avancement en 2017 ?

Ammour

#4
Bonjour,

Pour les catégories C, les conditions d'inscription (ancienneté) aux tableaux d'avancements ont été réduites d'une année.

Vous vous focalisez sur l'échelon, mais votre salaire brut est calculé en multipliant votre indice INM par la valeur du point d'indice (quelque soit l'échelon), ensuite quelque soit cotre échelon de reclassement, vos conditions d'ancienneté pour la liste d'aptitude ou votre tableau d'avancement est d'une année de moins (quelque soit votre échelon de reclassement) par rapport à votre situation avant l'application du PPCR.

Vous êtes reclassée à un ou 2 échelon en dessous en gagnant plusieurs point d'indice et en bénéficiant de durée d'échelons très souvent plus faible et en bénéficiant de conditions d'ancienneté pour l'inscription au TA et LA avec une année d'avance.

Il ne faut en rien se focaliser sur le n° de votre échelon, mais sur le nb de points d'indice qu'il représente puis le gain sur les durée d'échelon et enfin les conditions d'ancienneté pour vos avancements.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

elle1

Bonjour au syndicat qui ne défend pas les petites catégories (C et B),
Lorsque, en 2017, une loi passe pour reclasser les personnes de ma catégories un échelon plus bas, le SNPTES trouve cela normal prétextant je n'y perds pas financièrement (immédiatement). 5 ans plus tard, toutes les catégories inférieures ont été reclassées vers le haut. Mais pas la mienne. Ce qui veut dire que je me trouve dans le même échelon que des personnes qui ont été titularisées en 2022.
Salutations
Elle1

sirène

Bonjour elle1,

En effet, les refontes des grilles ont très souvent été présentées sous le seul angle de l'éventuel gain indiciaire et parfois il est vrai qu'il y avait une petite revalorisation immédiate. Mais elles ont également eu pour effet de faire perdre des opportunités de promotion et surtout de tasser les carrières des personnels déjà employés au moment où elles surviennent.

Dans mon cas personnel, mais je suis loin d'être la seule, entre janvier 2014 et ce jour j'ai été classée par le jeu des refontes successives deux fois dans chacun des échelons entre le 4ème et le 7ème. Presque 10 ans pour dérouler seulement 3 échelons alors que selon la grille actuelle cette même avancée ne dure que 6 ans. Et à chaque réforme je m'éloignais d'un échelon des conditions de promouvabilité au grade supérieur que je venais juste de remplir.

Mais le pire est que si la durée globale de la grille est passée de 32 ans à 26 ans, ce gain profite entièrement aux nouveaux entrants ou à ceux recrutés après moi seulement. A l'heure actuelle l me reste très exactement la même durée jusqu'au sommet du grade qu'avant le 01/09/22 - 16 ans. Ca laisse dubitatif.