Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

formation GRETA

Démarré par vitruve, 07 Juin 2017, 13:28:32

« précédent - suivant »

vitruve

Bonjour,
J'envisage de me lancer dans une formation GRETA de 2 ans. Les cours seront dispensés le soir, hors de mes heures de travail.
J'ai qqes questions:
- comment financer cette formation d'un montant de 4400 euros sur 2 ans ? Je ne peux souscrire à un crédit.
- comment m'organiser avec ma DRH concernant mon compte personnel d'activité car je souhaiterais me dégager du temps sans décompter des jours de congés mais en utilisant mon capital d'heures cumulées depuis mon entrée dans la fonction publique, en 2009.
merci pour votre aide
V.

CRM

Bonjour,

Concernant la formation choisie, il faut au préalable vous assurer qu'elle soit bien en lien avec votre projet professionnel.
Ensuite, il faut qu'elle soit éligible au CPF, ce qui concerne essentiellement les certifications répertoriées au RNCP ou à l'inventaire de la CNCP.


Dans la mesure où vous êtes agent public depuis 2009, vous avez capitalisé des heures au titre du DIF, devenues heures CPF depuis le 01/01/2017. Si vous n'avez pas suivi de formation depuis 2009, vous avez acquis l'équivalent de 20 heures annuelles, avec un maximum de 120 heures.

Vous devez dans tous les cas contacter vos RH pour les modalités pratiques, le passage du DIF au CPF étant trop récent, et le SI n'étant pas opérationnel.
Visiblement, les heures acquises sur le CPF ne peuvent être utilisées qu'avec l'accord de l'employeur, qui a deux mois pour notifier sa décision.
Les formations éligibles sont celles liées à un projet d'évolution professionnelle, non des actions d'adaptation.

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,
CRM