Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IGE dans un laboratoire de recherche

Démarré par ixoria14, 20 Mai 2017, 09:47:21

« précédent - suivant »

ixoria14

Bonjour,

J'ai postulé pour une mutation interne dans mon Etablissement pour intégrer le laboratoire de recherche dans lequel je fais un doctorat (c'est ma dernière année) qui m'a été possible suite à un passage à temps partiel et des demandes de congés formation.

La direction du laboratoire est très intéressée par mon profil en calcul scientifique pour leur équipe de recherche (je suis BAP E), mes compétences en gestion de projet mais m'alerte sur le fait que je ne pourrai plus faire de la recherche. Selon eux, un IGE ou IGR est en soutien aux équipes de recherche et si je voulais poursuivre la recherche il faudrait postuler sur un post-doc ou m'orienter vers le métier de MCF. Bien que j'ai envisagé aussi ces perspectives, je m'interroge sur les risques d'évolution de carrière que je cours à accepter cette proposition.

Lorsque que je postulerai sur liste d'aptitude pour passer IGR ou passer IGE 1ère classe (je suis échelon 9), comment cela peut-il être perçu d'être IGE dans un laboratoire où j'ai fait mon doctorat, pendant lequel j'ai soumis des publications à des revues si je ne fais plus du tout de recherche ? Outre le fait que j'apparaisse sur des articles au titre de soutien technique bien sûr.

En résumé, si j'accepte cette proposition, est-ce que cela me portera préjudice dans mon objectif d'évoluer dans le corps des ITRF ?

Merci par avance pour votre réponse.

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Il convient de préciser qu'à partir du 1er septembre prochain il n'y aura plus que deux grades dans le corps d'ingénieurs d'études : le grade de classe normale et le grade de hors classe (par fusion des anciennes 1ère classe et hors classe). Vous candidaterez donc, à l'avenir, directement à la hors classe.
Concernant votre question, cette unité de recherche a sans doute été confrontée un jour  à un collègue, ingénieur d'études ou de recherche, qui en ne faisant uniquement que de la recherche -statutairement c'est possible- en "oubliait" les missions pour lesquelles il avait été recruté (cela arrive parfois...), en d'autres termes, cette unité vous interdit d'exercer des fonctions de chercheur afin d'être certain que vous vous consacriez à 100 % à des fonctions d'appui de la recherche.
Si dans certaines spécialités cette interdiction de faire de la recherche est de fait relativement simple à appliquer, dans d'autres spécialités (et pas uniquement en sciences humaines et sociales) le collègue peut continuer à faire de la recherche et se posera alors la question de la publication mais aussi, et surtout, de ses relations avec sa hiérarchie et ses collègues chercheurs ou enseignants-chercheurs (un ITRF-ITA publiant ne se fait pas toujours des amis...).
Le fait que vous ne fassiez plus de recherche ne vous empêchera cependant pas d'évoluer dans votre carrière, notamment si vous êtes cité dans des publications et, en réalité, tout dépendra, notamment, du niveau des missions que vous exercerez et aussi, bien entendu, des qualités que vous développerez.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Jacky60

Bonsoir Alain,

J'enchaîne avec ma question, cet automne il n'y aura donc pas de T.A. IGE 1ère C -> IGE HC.

Amicalement.

Alain Favennec

Citation de: Jacky60 le 22 Mai 2017, 18:09:53
J'enchaîne avec ma question, cet automne il n'y aura donc pas de T.A. IGE 1ère C -> IGE HC.

Bonjour,

Non, la première classe n'existera plus (ce qui étaient déjà première classe passeront "automatiquement" hors classe) et il y aura un tableau d'avancement permettant aux ingénieurs d'études de la nouvelle classe normale qui y seront inscrits de passer hors classe.
En espérant avoir été clair...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Jacky60

Merci Alain,

C'était pour confirmation.

Amicalement.

archimede

Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet car je suis concerné par la campagne d'avancement par tableau d'avancement pour le passage d'IGE2 vers IGE1 et je ne comprends pas comment cela va se passer avec la réforme PPCR. La campagne d'automne est déjà commencée puisque j'ai déjà remis mon dossier à mon université. Cependant les commissions nationales auront lieux en novembre. Concrètement qu'est ce qui va se passer puisque le grade IGE1 n'existera plus en novembre, est-ce qu'il est prévu un passage directement IGE HC, ou est-ce que la campagne sera annulée?

Merci pour vos éclaircissements

Ammour

Bonjour,

Le passage se fera directement en HC, la date d'application le 1er septembre permet de ne pas avoir de période transitoire comme pour les adjoints techniques.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique