Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP-IFSE-PFI

Démarré par atmosphere, 12 Mai 2017, 09:41:58

« précédent - suivant »

atmosphere

Bonjour,

Je suis IE2 en Informatique au CNRS et je souhaiterais avoir quelques précisions sur la mise en place de la RIFSEEP prévu pour septembre 2017.

Quelle va être l'IFSE (l'indemnité principale du RIFSEEP) pour un IE2 ?
Est-ce que l'IFSE comprendra PPRS et PFI systématiquement ?
Je tiens à préciser que je n'ai jamais touché à la PFI.

Xav_D

Bonjour,

Ce qui est certain, c'est que dès la mise en place du RIFSEEP, la PFI disparaît au même titre que la PPRS. De ce que l'on a pu comprendre d'un discours assez obscur sur le sujet, certains emplois assez rares et stratégiques auront au titre de responsabilités informatiques telle la sécurité des systèmes d'informations une prise en compte de cette exposition particulière. Nous ne connaissons ni le nombre d'emplois entrant dans ce cadre, ni le montant de l'enveloppe destinée à cette reconnaissance.

L'IFSE en tant que telle ne comprend pas la PPRS et la PFI, elle s'y substitue. Par contre, si la garantie individuelle (somme de la PPRS (3/3) et de la PFI (100%)) est supérieure à l'IFSE, c'est la garantie individuelle qui s'appliquera.

Pour ce qui est de votre IFSE, elle devrait se monter au moins à 315,24 € brut mensuel puisqu'il n'est tenu compte ici que du socle et du bloc 1 ; dénomination CNRS qui reprend un socle indemnitaire et un montant lié à la technicité et à l'expertise.

sylma

#2
Traduit en d'autres termes si vous êtiez IE2 dans un EPST comme le CNRS, avec une prime de type PSE, vous allez finir par percevoir 4000EUR/an en passant au RIFSEEP.

Entre PFI et PPRS vous auriez perçu entre 8000 et 10000EUR/an de prime "normale".

Si vous n'aviez pas la PFI, il est plus que probable que vous soyez traité comme tout le monde.

Si vous aviez la perçu la PFI pendant les 12 derniers mois avant le passage au RIFSEEP, vous auriez eu la garantie de maintient. Elle sera valable pendant 4 années au plus et prendra fin dès mutation, avancement ou restructuration de votre unité, par exemple au renouvellement de son contrat. Vous auriez eu alors à vous attendre à une perte salariale de l'ordre de 500EUR par mois, probablement un quart de votre salaire si vous aviez la PFI.

Merci au passage au RIFSEEP... Hélas, vous n'aurez jamais à gérer cette misère familiale annoncée.

Sylvain M.