Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Temps partiel thérapeutique

Démarré par mimizu, 05 Mai 2017, 13:47:43

« précédent - suivant »

mimizu

Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt de travail suite à un accident de trajet travail. La récupération me paraît lente et je me demande si je peux demander de reprendre en temps partiel thérapeutique. J'ai vu récemment dans la revue du SNPTES que l'accès au temps partiel thérapeutique était facilité et simplifié. En activité je bénéficie d'un temps partiel de droit pour élever un enfant.
Est-ce que c'est le médecin qui détermine la quotité du temps partiel dans son certificat ? En cas d'autorisation à travailler à temps partiel thérapeutique est-ce que je percevrai un traitement à 100%?
Et les cotisations retraite correspondent elles à un 100%?
Cordialement.

Alain Favennec

#1
Bonjour,

C'est votre médecin traitant et celui désigné par votre direction qui établiront la nécessité de reprendre votre activité à temps partiel ; c'est aussi eux qui fixeront la quotité de travail qui pourra être établie, selon votre état, à 50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou 90 %.
Le collègue qui bénéfice d'un temps partiel thérapeutique perçoit son traitement indiciaire complet mais, en revanche, ses primes et indemnités peuvent être versées au prorata de la durée effective de service accomplie (50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou 90 %), il convient donc de poser cette question préalablement à votre direction.
En revanche, le temps partiel thérapeutique est considéré comme du temps plein travaillé pour la retraite mais aussi pour l'avancement et, autre point intéressant lorsque sa santé est altérée, pour les conditions d'ouverture à un autre congé maladie.

Je vous souhaite une bonne reprise et un bon rétablissement.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

mimizu

Merci pour votre réponse détaillée.
Bien cordialement.