Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

concours reservé BAP F

Démarré par ELYRAZA, 27 Mai 2017, 19:06:35

« précédent - suivant »

ELYRAZA

bonjour
je passe le concours réservé technicien  BAP F courant juin (vers le 20 juin). C'est mon poste qu'on a mis au concours. Des collègues ont-ils ou elles fait l'expérience. comment ça se passe. Est ce qu'on me questionne uniquement sur mon parcours et mes compétences ou on peut me poser des questions genre ESR  etc ...
merci  de vos réponses

Jacky60

Bonsoir,

Le jury peut effectivement et c'est souvent le cas, étendre les échanges sur d'autres points que ton parcours professionnel.
Par exemple: ton environnement professionnel- tes motivations à passer ce concours-les instances- l'évolution de l'ESR- tes loisirs...
Le jury étant souverain, il peut poser des questions sans rapport avec tes activités pour chercher à te déstabiliser.
Il faut donc se présenter sans a priori et ne pas répondre précipitamment.
L'entretien débute par une présentation des candidats, cette partie doit être sérieusement préparée.

Bon courage.

Cordialement.

Emmanuel MAUJEAN

Bonjour,

Il faut effectivement se préparer pour ce type de recrutement, même si on est déjà sur "le" poste (qui peut être revu lors de la publication du recrutement).

En particulier les jurys attendent de ces futurs fonctionnaires une certaine connaissance de la fonction publique d'état (corps, carrières, instances, obligations), de l'ESR, de la déontologie professionnelle, de la notion de service public. Ces sujets permettent souvent de départager les candidats, à ne pas négliger !
Emmanuel MAUJEAN

Commission Bibliothèques nationale
Secrétaire académique Nancy-Metz LORRAINE
Élu au Comité Technique de l'Université de Lorraine

ELYRAZA

merci. je stresse à mort. je me demande si il ya des recalés en concours réservé ?

Ammour

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a des recalés, mais très peu en proportion, il faut donc bien se préparer à l'oral en répétant devant un miroir puis devant la famille ou des amis qui doivent comprendre votre présentation même si ils ne sont pas du même milieu professionnel, ou devant des collègues pour accepter d'éventuelles critiques et permettre ainsi de bien mettre en valeur son activité au quotidien sans oublier des tâches aux quelles on ne penserai pas sans préparation et mémorisation.

En tout cas nous vous souhaitons le meilleur.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique