Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

psychologue du travail

Démarré par meet-and-see, 10 Avril 2017, 11:12:26

« précédent - suivant »

meet-and-see

Bonjour,

Des relations inter personnelles du travail ont dégénérées dans notre établissement. Si des personnalités de tyrans et narcissiques existent dans nos administrations, ils font beaucoup de dégâts. L'administration n'est pas étrangère à ces situations avec un management catastrophique et une absence de psychologie manifeste dans la gestion des conflits.
Pour s'en sortir, notre administration nous impose de voir un psychologue du travail. J'ai des réticences car je pense que l'administration va exploiter à son profit les résultats et ne remet pas en question ses méthodes. Certains personnels de direction ont besoin aussi de rencontrer un psychologue d'entreprise. C'est une observation.
Quelles garanties, je peux demander avant de rencontrer cette psychologue et que me conseillez-vous ?

Bonne journée

Xav_D

Bonjour,

Outre le fait de savoir quelle est la lettre de mission de ce psychologue du travail, il faudra vérifier au sein de celle-ci que celui-ci est tenu au secret par rapport au contenu des entretiens qu'il aura avec les agents qu'il recevra ; car les psychologues du travail ne sont pas tenus au secret par profession, il faut donc que ce soit au terme de sa mission qu'il le soit.

meet-and-see

Merci pour cette réponse rapide. Il n'y a pas de lettre de mission mais je vais en demander une afin de cadrer l'entretien. Quels sont mes droits dans ces circonstances ?
Puis-je refuser l'entretien si par exemple le secret professionnel n'est pas demandé et sans lettre de mission.

Xav_D

Votre administration vous impose de voir un psychologue du travail, je suppose qu'elle en a désigné/recruté un pour rencontrer les agents. Il a donc en principe une lettre de mission.

S'il n'est pas tenu au secret, les entretiens avec les différents agents de tourner courts, car si vous n'avez pas le droit de refuser d'y aller si votre hiérarchie vous ordonne de vous y rendre, rien ne vous impose d'avoir un entretien constructif avec lui.

meet-and-see

Bonjour,

J'ai reçu un mail plutôt laconique pour donner mes disponibilités et être reçu en entretien par cette psychologue du travail. Avec un tel déficit d'information, j'ai demandé à avoir une conversation téléphonique avec cette psychologue. Cela m'a été accordé.

Sans lettre de mission et un objectif qui n'est pas adapté à la situation, les quelques échanges que j'ai eu avec cette personne pour décrire la situation ont été plutôt positifs.
Je ne pense pas que cette professionnelle soit mal intentionnée. Mais l'exploitation qu'en fera l'administration quand elle assimile le fonctionnaire à un objet d'obéissance n'est pas rassurante.

Bonne journée

lolotte59

Bonjour,

L'administration n'a pas le pouvoir de vous envoyer voir un psy du travail, seul le médecin de prévention peux vous le proposer....
Dans votre cas, nous sommes dans la thématique des RPS, il faut en parler à votre médecin de Prévention.
Cordialement