Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Déplacement professionnel

Démarré par alphamarina, 06 Avril 2017, 10:33:37

« précédent - suivant »

alphamarina

Bonjour,

Je suis IR INSERM et il m'arrive de devoir assister à des réunions à l'autre bout de la France ou en Europe et de faire l'aller-retour dans la journée. Cela implique souvent de devoir partir très tôt le matin, de rentrer très tard chez moi le soir et de faire beaucoup de transport. Certains congrès auxquels je suis tenu d'assister peuvent également durer plusieurs jours et inclure les weekends.

Petite question que je me pose depuis longtemps : peut-on prétendre à des journées de récupération ou compensation pour des déplacements professionnels/missions qui empiètent sur le temps de repos et de vie privée ?

Merci d'avance

Xav_D

Bonsoir,

Le temps de trajet, hors le trajet habituelle résidence lieu de travail, doit être compté comme temps de travail effectif, il donne donc lieu à une récupération s'il excède le temps de travail journalier.
De même en cas de déplacement sur plusieurs jours quand on doit assister à des colloques (ou autre), toutefois, le temps sur place où l'on n'est pas soumis à des obligations de travail ne compte pas ; en gros une fois la journée de travail sur place terminée, il n'y a pas de compensation.

Tous ces temps sont bien sûr majorés suivant la réglementation propre à l'INSERM pour les horaires décalés ou au delà du maximum règlementaire pour la journée.