Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

VMC Défectueuse

Démarré par ClaPs, 06 Avril 2017, 09:53:44

« précédent - suivant »

ClaPs

Bonjour,

ATRF stagiaire dans un lycée depuis septembre 2016, je travaille dans les laboratoires chimie, physique et SVT, avec deux autres collègues. Mon problème : le labo de chimie contient une VMC défectueuse (depuis, a priori, quelques années). Après plusieurs tests (test du papier aspiré), le problème a été signalé plusieurs fois à l'administration. Mais le problème n'a pu être résolu, même après l'intervention d'un technicien d'une entreprise extérieure.
Et, bien entendu, il n'existe pas de laboratoire de chimie et d'une salle de préparation séparée, donc mes collègues et moi-même manipulons dans le laboratoire, avec la fenêtre ouverte (qui d'ailleurs doit rester ouverte la nuit, afin d'éviter toute odeur de produit chimique le matin en arrivant..).

Ma question : J'aimerais savoir qui joindre afin d'espérer qu'un jour la ventilation soit de nouveau fonctionnelle pour notre santé...  Et le fait que ce soit moi (stagiaire) qui fasse les démarches, je ne risque pas de créer des tension avec l'administration, de peur de perdre mon poste ?!

Merci !

ClaPs

vpellerin

#1
Bonjour,
Votre responsable de laboratoire doit prendre connaissance de vos mauvaises conditions de travail au laboratoire ( VMC en panne, peut être même conditionnement des produits chimiques inadapté? hottes inexistantes?...).
Il est important que toute l'équipe participe à un inventaire des défaillances constatées dans vos laboratoires (par écrit) validé par votre responsable et porté auprès du chef d'établissement.
Le CHS de votre établissement peut se saisir du problème.
Si celui-ci tarde à se mettre à l'étude , vous pouvez en informer l'inspecteur hygiène et sécurité de votre académie.
Dans beaucoup de cas, il n'est de toute manière jamais facile et souhaitable d'affronter ce type de problème tout seul.
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Ammour

Bonjour,

Citation de: ClaPsVMC en panne
l'extraction des hottes de laboratoire ne doit en aucun cas être raccordée à une VMC, ce doit être une conduite spécifique séparée du reste de la VMC.

Citation de: ClaPsle problème a été signalé plusieurs fois à l'administration.

Ces signalements doivent être faits pas écrit, si possible avec des photos et ajouter sur le registre de sécurité (obligatoirement disponible).

Citation de: ClaPspeut être même conditionnement des produits chimiques inadapté? hottes inexistantes?...

Là c'est une commande "région" qu'il faut argumenter par écrit avec photos, il faut monter un dossier avec votre responsable de laboratoire, avec les travaux à prévoir (Extraction vers l'extérieur, électricité, fixation, etc...) afin que le chef d'établissement établisse une demande argumentée avec un caractère d'urgence lié à la sécurité des élèves, enseignants et personnels de laboratoire.

Citation de: ClaPsafin d'éviter toute odeur de produit chimique le matin en arrivant..
Le risque chimique peut exister et existe sans qu'aucune odeur ne soit détectée, beaucoup de produits nocifs n'ont pas d'odeur décelable et peuvent se retrouver dans l'air (respiré) d'un laboratoire, d'une salle de TP ou d'une salle de cours du fait d'un défaut de ventilation.

Le chef d'établissement a une obligation de résultats, il doit donc intervenir auprès de la région (financement) sur ces problèmes de sécurité, si rien n'est fait il faut informer vos représentants au CHS et CA de votre établissement (le registre de sécurité sert à cela) et enfin si rien n'est encore fait, informer en détail (noms, fiches toxicologiques des produits, niveau d'exposition en ppm) les représentants des parents d'élèves des risques encourus par les élèves, ils appuieront vos demandes (sécurité) auprès du CA de votre établissement.

Tout cela nécessite quand même que vos enseignants se mobilisent à vos côté, sinon il faudra envisager, pour des raisons de sécurité évidente, de ne plus préparer certains travaux pratiques ou expériences de cours.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique