Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Préparation pour le concours ITRF

Démarré par Laura7785, 03 Avril 2017, 23:28:01

« précédent - suivant »

Laura7785

Bonsoir à tous
Pour me préparer au concours ITRF externe pour le poste de preparateur en svt existe -t-il  des livres ou des fiches pour me rappeler des cours et m entrainer? Où peut on les trouver?

Comme je n ai jamais participé au concours, pourriez vous me raconter vos témoignages, vos expériences pour ceux qui y ont passé?

Dans l attente de vos réponses
Cordialement 

Julienf

Bonjour

Pour t'entrainer il y a beaucoup de sujet ici http://concours.univ-lyon1.fr/annales-des-concours/

les correction je te conseille de taper le nom la session et correction sur google et tu devrai trouver assez facilement ton bonheur.

Le concours pour ma part je l'ai passé il y a 2 ans et je l'ai vécu comme ceci : la partie écrite c'est pour faire le tri j'ai trouvé cela le plus dur car beaucoup de chose demandé ne servent pas pour le métier, puis il y a l'entretien oral devant je jury moi j'étais tombé sur un jury qui a essayé de me déstabilisé il ne faut pas avoir peur, puis pour finir la partie la plus facile la partie pratique qui est pour ma part la seule partie vraiment en accord avec notre métier et ou on peut faire la différence.

Ceci est mon point de vu et mon expérience mais je pense que d'autre ne l'on pas ressenti comme moi

Cordialement


Laura7785

Je n avais pas vu votre message Julien excusez moi!
Merci beaucoup pour vos conseils et votre témoignage. En effet ce n etait pas facile mais ce que tout finit bien. Pour la partie pratique c etait quoi pour vous?



Julienf

Moi c'était en BAP B donc j'avais 3 montages de physique à faire (Montage permettant de faire une expérience sur la loi des nœuds et des mailles, un faire un pendule et vérifier s'il fonctionne et un circuit RLC)  et 2 petites manipulations en chimie (Faire un montage a distillation et une CCM)

Cordialement

Laura7785

Bonjour

j'ai regardé le lien pour les annales.
Mais j'ai essayé avec des mots plusieurs fois pour trouver des annales corrigées sur google et je ne les ai pas trouvées.
Pourriez vous m'en citer? ou donnez moi d'autres liens?

je vous remercie beaucoup
Cordialement


Julienf

Bonjour effectivement pour la bap A je n'en ai pas trouvé. J'ai trouvé que pour la bap B sur le site http://www.chimix.com/ifrance/pages/concours5.HTM

Je pense que la meilleure solution c'est demander de ce faire corriger par les professeur directement

Cordialement


vpellerin

Bonjour,
Pour les livres sers toi de ceux utilisés par les élèves et professeurs. Ils sont souvent illustrés d'expériences classiques et te donneront le fil des programmes et thème pédagogique de chaque niveau d'enseignement.
Ce qui te servira autant pour ta préparation au concours que dans ta prise de fonction dans les laboratoires de l'éducation nationale.
Pour les livres plus techniques en SVT tu as ceux de Didier Pol voici le lien vers son site: https://www.didier-pol.net/
également Roger Pratt orienté BV (biologie végétale)...
Bon bachotage.
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Laura7785

Bonjour

Excusez moi pour la reponse tardive.
Merci bcp pour vos informations  :)

Cordialement