Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement suite à examen pro tech CN es cs

Démarré par georobe, 27 Mars 2017, 11:20:26

« précédent - suivant »

georobe

bonjour,
j'aimerai savoir si on perd son ancienneté après un reclassement suite à la réussite de l'examen pro de tech cn en cs, j'étais au 8ème échelon en tecn cn on me reclasse en 8ème cs  mais je perd 2ans d'ancienneté est ce normal ? merci de vos réponse :)

Ammour

Bonjour,

Comme nous le répétons quasiment chaque jour sur ce forum, ce qui compte c'est votre indice, pas votre échelon, encore moins l'ancienneté conservée dans cet échelon, car le calcul de votre salaire brut = Indice INM x valeur du point d'indice.

A quoi servirait de conserver plus d'ancienneté si votre indice rester fixe ? sinon de gagner moins mais plus tôt:

Cela concerne évidemment le reclassement PPCR au 1er janvier 2017, dans votre cas s'ajoute un reclassement de TCN en TCS au 1er septembre 2016 (examen professionnel), nous allons donc faire l'évolution et le comparatif avec et sans PPCR, mais en indice (salaire):

- Situation avant 1er septembre 2016: TCN 8e échelon INM 386 en 2015, durée de l'échelon = 3 ans  ancienneté ?
disons 2 ans donc au 1er septembre 2016

- Reclassement au 1er septembre 2016: TCS 8e échelon INM 411 en conservant l'ancienneté acquise au delà de 2 ans, sinon en deçà de 2 ans d'ancienneté vous seriez reclassé au 7e échelon de TCS INM 396 qui n'est pas dû au PPCR mais au règles de reclassement antérieures au PPCR.

- Situation au 31 décembre 2016: TCS 8e échelon INM 411 avec 2 mois 29 jours d'ancienneté

- Reclassement PPCR au 1er janvier 2017: TCS 7e échelon INM 413 avec 2 mois d'ancienneté (2/3) car la durée de l'échelon passe de 3 ans à 2 ans

- Passage en TCS 8e échelon INM 436 le 1er novembre 2018

- Sans PPCR vous seriez passé le 1er septembre 2019, donc 10 mois plus tard en TCS 9e échelon INM 425, vous auriez donc changé d'échelon 10 mois plus tard pour gagner moins.

En résumé vous obtenez au total un gain de 50 points d'indice avec une valeur du point d'indice de 4,686 € / mois au 1er février 2017 = 50 x 4,686 = 234,30€ / mois, soit quasiment le gain d'un passage en Assistant Ingénieur.

J'espère vous avoir démontré que la reprise d'ancienneté est secondaire par rapport à l'indice, c'est pourquoi nos revendications et interventions se font systématiquement sur des gains d'indices qui conditionnent aussi votre future retraite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

georobe

Merci pour ta réponse  je comprends mieux. ;)