Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Récupération / Horaires des IGE

Démarré par patrice76, 08 Mars 2017, 17:51:50

« précédent - suivant »

patrice76

Bonjour à tous,

Premier message et... première question !

Elle ne me concerne pas directement (bien que je sois aussi IGE) mais elle m'a été posé par un collègue IGE qui a quelques difficultés avec son chef de service et qui ne sait pas trop quoi en penser... et moi, je ne sais pas quoi lui conseiller, sachant qu'ici, parmi les collègues, personne ne semble d'accord non plus sur la réponse à apporter.

J'en appelle donc à vos avis...

Le contexte :

- Collègue IGE titulaire dans une université.
- Fiche horaire déposée en DRH
- Ses missions l'amène à dépasser régulièrement ces horaires "officiels" (arriver plus tôt, partir plus tard, etc.)

Le problème (vous le voyez venir) : son chef lui interdit de récupérer ces heures faites en plus du service et lui interdit donc, s'il part  30 minutes plus tard (à la demande du chef) d'arriver 30 minutes plus tard le lendemain (ou un autre jour ou 2 fois 15 minutes, peu importe). Motif invoqué : "vous êtes IGE, vous avez une prime qui justifie que vous n'avez pas à récupérer ces heures supplémentaires" (la PPRS...).

Plusieurs soucis donc :
- Si on joue à ce jeu là (faire des heures supplémentaires sans jamais récupérer quoi que ce soit), on dépasse les 1607h annuelles maximales prévues par les textes. Possible ? Interdit ?
- La PPRS sert-elle vraiment à ça ? Et de toute façon, même dans ce cas, on ne peut pas demander de faire par exemple 15-20h de plus par mois car le montant de la PPRS ne compense clairement pas !

Que pensez-vous de cette situation ? Si elle est anormale, par quel(s) texte(s) peut-on la "défendre" ?

Et question subsidiaire : beaucoup de collègues IGE indiquent qu'un IGE n'est de toute façon pas soumis aux horaires fixes mais "à la mission" et que donc, on ne peut pas lui dire "vous devez être là à 9h pétante tous les jours" si clairement rien ne le justifie dans ses tâches du jour et qu'il peut donc moduler son horaire en prévision justement des jours dont il a connaissance et où il sait qu'il aura à arriver plus tôt. Légende urbaine ? Réalité ? (dans ce cas, quel texte ?)

Merci d'avance pour vos lumières !

Patrice

SG-SNPTES

Bonjour,

Il y a des sujets sensibles pour lesquels la réglementation n'est pas d'un grand secours. Nous vous répondrons par mails.

Bien cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184