Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Jusqu'à quand des grilles de catégorie C du "pauvre"

Démarré par huggy, 22 Février 2017, 10:40:33

« précédent - suivant »

huggy

Bonjour,

Je me permet d'adresser un message ce matin, suite à différentes informations que je lis par ci, par là sur des avancées significatives, voire très significatives pour l'ensemble des catégories A.

Certes, c une bonne chose qu'un nouveau grade puisse être mis en place pour les bibliothècaires, Avec un gain très significatif de 163 points : je dis Bravo !!!!

Mais par contre je ne dirais pas du tout cela lorsque vous vous penchez sur les "misérables" grilles des catégories C :

Avec vous déjà pris le temps de regarder de très prés la grille, ancienne échelle 3, nouvelle Classe 1 :

Magasiniers - C1Grades et échelons   Durée d'échelon   Indice brut (IB)   Indice majoré (IM)   Salaire net

11e   Terminal   407   367   1 398.16 €
10e   3 ans   386   354   1 348.64 €
9e   3 ans   370   342   1 302.92 €
8e   2 ans   362   336   1 280.06 €
7e   2 ans   356   332   1 264.82 €
6e   2 ans   354   330   1 257.20 €
5e   2 ans   352   329   1 253.39 €
4e   2 ans   351   328   1 249.58 €
3e   2 ans   349   327   1 245.78 €
2e   2 ans   348   326   1 241.97 €
1er   1 an   347   325   1 238.16 €

alors observez bien la mais surtout ce que cela rapporte en plus tous les deux ans ! Je trouve cela lamentable, limite à la limite du "respectable".

Oui cela donne pour certaines une augmentation de salaire de 270 euros/mois en plus au bout de 2 ans dans un echelon, alors que dans le meme temps on attribue a un magasinier, qui est quand même un pilier incontournable dans un etablissement de type bibliotheque,  en moyenne 3.80 euros de plus par mois !!!!!

Vous trouvez cela normal ??
Apparemment bon nombre d'agents de la fonction publique trouve cela normal car aucune mobilisation pour dénoncer ces attitudes inadmissibles, car aucune considération pour les catégories C.

Alors les collègues, réveillez vous et ouvrez les yeux.

Je propose de mettre un groupe de travail d'urgence sur cet aspect là, pour faire en sorte que les catégories C, en général, arrivent à des grilles un peu plus "humaine". Il faut donc sensibiliser les personnes qui ne mettent jamais le "nez" dans ces grilles.

Merci de me répondre, et de m'informer si vous avez le pouvoir de faire remonter au ministère ces conditions de travail, il faut le dire purement inacceptable !!!! Le gâteau comme on dit en politique, est très juteux pour certains et "mietteux" pour les autres : jusqu'à quand ?? Il serait tout à fait possible de redistribuer un peu les cartes pour avoir par exemple 5 pts de moins par échelon en haut , très haut, pour les redistribuer en bas, très bas, NON...

Agent de la fonction publique depuis 12 ans, et qui regarde évoluer sa fiche de paye "désespérement" d'un pt d'indice tous les 2 ans !!!! C comme ça que les agents de la catégorie C sont remerciés.....

Alors réveillez vous les collègues de la catégorie C, si vous voulez vivre un peu plus décemment de votre travail, et avoir un peu de considération  >:( >:( >:(  et dubitatif sur la motivation des agents de cette catégorie ???




Ammour

#1
Bonjour,

Au lieu de prendre la grille statique, je vais prendre l'évolution du salaire net, en prenant en compte les modification des durées d'échelon, le reclassement PPCR, l'augmentation de la pension civile (cotisation retraite alignée sur le privé) et l'augmentation du point d'indice:

Magasiniers - exemple d'un adjoint échelle 3 au 6 e échelon, reclassé en C1 par le PPCR:


   Indices INM      Salaire net corrigé hors primes, NBI, SFT, etc.. (corrigé de la hausse cotisation retraite/ hausse point d'indice)   
            
                                Avant PPCR        Après PPCR    Avant PPCR      Après PPCR
avant fev 2014                319                 319            1 220 €            1 220 €
2015                                326                 326            1 233 €            1 233 €
2016                                328                 328            1 241 €            1 241 €
2017                                328                 332            1 236 €            1 253 €
fev 2017                          328                  332            1 238 €            1 254 €
2018                                332                 339            1 256 €            1 282 €
2019                                332                 342            1 252 €            1 290 €
2020                                332                 354            1 249 €            1 309 €
2021                                338                 354            1 271 €            1 309 €
2023                                338                 354            1 271 €            1 309 €
2024                                338                 363            1 271 €            1 342 €

Soit 71€ nets / mois en plus en tenant compte des augmentations de la cotisation retraite (+0,35% en janv 2017, +0,27% en janv 2018 à 2020) et de +0,6% du point d'indice en février 2017.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

huggy

Merci,

mais pourquoi avoir déplacé ce sujet là, qui concerne toute la catégorie C ?? D'autant plus que le personnel des bibliothèques est régulièrement aux abonnés absents dans les forums...

Si vous pouviez aussi le faire partager à l'ensemble du forum, je vous remercie par avance. D'ailleurs, à quoi bon encore aujourd'hui de maintenir un forum dit personnel des bibliothèques, tellement il n' y a presque pas d'activité, de réactivité, de curiosité, c franchement sidérant....

Malgré votre réponse, nous sommes encore bien loin des 260 euros d'augmentation mensuel, et ce tous les deux ans, non  ???
Cela m'enlèvera en rien l'idée que je me fais du mépris "grandissant" pour le petit personnel....

C l'ensemble de la catégorie C qui doit se mettre en avant et faire en sorte d'exister un peu plus

Ammour

Bonjour,

Citation de: huggymais pourquoi avoir déplacé ce sujet là, qui concerne toute la catégorie C ?? D'autant plus que le personnel des bibliothèques est régulièrement aux abonnés absents dans les forums...

Les réponses et démonstration sur ce sujet (PPCR catégorie C) ont déjà été fait à plusieurs reprises pour les ATRF et les ADJAENES, il est donc normal que l'on fasse de même pour les bibliothèques.

Ce qui ne vous empêche pas de reposer cette question pour l'ensemble de la catégorie C, j'y répondrai à nouveau.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Abc

Bonjour Mr Ammour,

J'ai pourtant la malheureuse impression que l'attention que l'on porte à ces variations de points et grilles, qu'il ne faut certes pas négligées, sont largement à coté de ce qui se joue de fondamentale aujourd'hui : la possibilité, depuis l'autonomie des universités, de verser des primes autres que celles statutaires.

Par exemple à l'université où je travaille, depuis 3 ans ces primes sont de : 2700€ par an pour des cat. C., 4000€ pour des B. et autour de 6000€ euros pour des A. Et renouvelable ainsi tous les ans.

Si l'on compare ces primes et les points d'indices pour les catégories C par exemple : 2700€, ça fait combien de points d'indices ? Combien de réformes des grilles ?

Si je compare avec votre exemple, l'augmentation de  71€ nets/mois, mais dans 10 ans, me semble totalement dérisoire au regard de ces 10 années ou le "poste primé" aura gagné 2700€ x 10...

Je ne suis pas certain que tout cela aille dans le sens de la justice sociale. Mais peut être fais-je erreur ?

Bonne journée

Ammour

#5
Bonjour,

Je crains que les salaires (indiciaire + primes) des C seront toujours inférieurs à ceux des B inférieurs eux mêmes à ceux des A, mais le PPCR contrairement à toutes les précédentes réformes ont revalorisé en % beaucoup plus les catégorie C.

Auparavant quand le point d'indice était augmenté de x%, c'était bien les salaires les plus élevés qui en profitaient le plus et l'écart entre les bas salaires (proche du SMIC) et les plus hauts augmentait sans cesse, le PPCR a mis fin à cet état de fait, il est donc plus favorable au catégorie C.

Il est donc évident que le PPCR ne met pas fin aux injustices dont vous parlez mais il valorise bien mieux les plus bas indices, après tout est question de mobilisation, y compris pour les primes et il est de plus en plus difficile de mobiliser les collègues quand il est nécessaire de réagir, mais là c'est un autre sujet qui dépasse largement le PPCR.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Abc

Bonjour,
Je trouve très légitime que les salaires (indices + primes) des C soient préférentiellement augmentés. Et ce nouveau mode de calcul est une avancée.
Par contre, je ne suis pas certain que les primes que la LRU a permis de mettre en place (prime de fonctions et de résultats pour les titulaires de la filière administrative et que la plupart des universités ont généralisé pour les personnels ITRF) soient de nature à égaliser les traitements. Au contraire, ces primes renforcent les inégalités. Les chiffres que je donne en témoignent : une prime annuelle de 2700 €, c'est tout de même 225€ d'augmentation mensuel, c'est une somme très différente de 10 ou 20€ que nous aurons en plus tous les mois.
Quant à la question de la mobilisation, elle a existé contre la LRU.
Cordialement

NAIF 1

Bonjour, Huggy je voulais en qualité de nantis de la catégorie C qui vient honteusement de profité grâce à la PPCE de 79 euros euh  pardon de 0,79 centimes d'euros d'augmentation pour le mois de janvier te dire que je suis totalement d'accord avec toi et je peux te dire, même si cela ne plaît pas à tout le monde que la majorité  des personnels de la catégorie C sont du même avis.
Je sais je sais on va nous dire  avec beaucoup de délicatesse que l'on comprend rien et que le bonheur c'est pour demain  et oui on n'est des pas B on n'est pas des A  on est des C et on n'a des difficultés.
Une fois ces  jérémiades passées on nous dit qu'il faut regarder sur le long terme  et que le bonheur c'est pour demain mais je remarque que nous sommes à la vieille d'élection ou beaucoup de candidats tapent a bras raccourci ( comme leurs esprits) pour la fin des 35 heures du coup  les avantages de la PPCE fondrait comme neige au soleil  en raison d' une augmentation du temps de travail

A se demander si la PPCE n'a pas été crée pour accompagner la fin des 35 heures, bref une avancée pour mieux faire passer un recul.

Salut à toi et courage.

huggy

Bonjour,

je suis enfin content qu'une personne de catégorie C, à priori, réagisse à un fil de discussion qui en concerne des milliers de catégories C.
Et je rêve que ce soit le début, que chacun dise une fois pour toute ce qu'il a sur le coeur. Le PPCR oui c un mieux, mais nous sommes à des années lumières de se réjouir de ces fameux 71 nets/mois..;au bout de 10 ans, il y en a bien à qui on donne 250 nets/mois, tous les 2 ans ?? Oui vous allez me dire, ils sont catégorie A, mais encore une fois, je m'adresse au maximum de personnes qui suivent ces forums, par pitié, mettez le nez dans les nouvelles grilles de catégories C, et voyez l'évolution indiciaire, c du 1 point d'indice tous les 2 ans :  c ça la justice sociale !!!! Pour moi ce serait donner moins en haut pour donner un peu en bas, non ?
Après on va s'étonner du personnel, frustré, aigri, démotivé, tout à fait normal, même si le salaire ne fait pas tout....

Pour compléter ce que la personne nommée abc évoquée sur la prime versée aux agents et intégrée dans le salaire, il faut d'une manière plus qu'urgente, que l'ensemble du personnel de la catégorie C de l'ensiegnement supérieur et de la recherche ait exactement le même montant de prime versé dans le salaire : vous parliez de 2700 euros annuels, je signe de suite car chez nous on est à...2424 euros annuels, déjà un écart de 276 euros, c pas énorme mais bon à prendre.

Ma question : on nous a rabâché plusieurs fois que les régimes indemnitaires allaient être harmonisé vers le haut car trop de régimes de primes en France( environ 2000). Est il envisageable un jour que tous les agents de la catégorie C et après tout B aussi (les A c toujours très particulier car aussi des primes d'encadrement, par moment on ne sait pas si c justifié...) aient le même montant de primes mensuels ? Ce serait génial.

EXPRIMEZ VOUS, en période éléctorale c le moment  >:( >:( >:(