Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PASSAGE CR1 après détachement

Démarré par AKH, 21 Février 2017, 16:59:05

« précédent - suivant »

AKH

Bonjour,

petite question concernant les détachements à l'étranger. Est ce qu'on peu espérer passer CR1 après 4 ans d'embauche en tant que CR2 mais avec un petit détachement de six mois au cours de la deuxième année dans une université américaine?  j'ai regardé les textes de loi, mais je ne comprend rien, il parait que le détachement compte mais en réalité?

merci pour vos réponses.
Cordialement

Xav_D

Bonsoir,

Le détachement n'interrompt pas l'ancienneté, ni la progression de carrière dans votre corps d'origine. Il est plutôt valorisant au niveau du dossier d'être mobile et d'avoir des collaborations étrangères. Par conséquent, je ne pense pas que votre séjour à l'étranger dans une université américaine puisse vous nuire, bien au contraire, pour votre passage en CR1.

AKH

Bonjour Xavier,
merci de votre réponse, au contraire, je viens de passer CR1 mais avec un report de six mois. Le service RH de ma délégation n'a pas compté mon détachement.
Auriez vous des idées pour effectuer un recours?

Merci beaucoup

ThomasJj

Est-ce que par hasard votre mobilité aux USA ne s'est pas faite dans le cadre d'une mise en disponibilité (arrêt temporaire de la carrière), et non un détachement ? Il n'est pas rare, ni honteux, de les confondre.

AKH

Je suis sur et certain, j'ai été en détachement courte durée (6 mois). J'ai même la lettre de réintégration au sein de mon UMR qui mentionne le détachement.

ThomasJj

Dans ce cas, autre hypothèse, peut-être est-ce dû à votre reconstitution de carrière ? il conviendrait de le vérifier au travers des décisions de votre carrière (nomination, dernier avancement d'échelon)

AKH

J'ai 4 ans d'ancienneté en échelon max 6eme IM 564. Des mon premiers jours de recrutement et après ma reconstitution de carrière j'ai été directement reclassé en échelon max.

Xav_D

Bonjour,

Je ne vois que 2 hypothèses : le détachement en position hors-cadre, mais je doute que ce soit votre cas, ou plus probablement c'est qu'il fallait 6 mois de plus suite à la décision de promotion pour que vous remplissiez l'ancienneté nécessaire de 4 ans d'ancienneté dans le grade, sans compter les services accomplis en tant qu'agent non titulaire de droit public.
Sachant qu'il faut pour participer à la campagne au titre de l'annéeX remplir les conditions requises d'ancienneté entre le 01/09/annéeX et le 31/08/annéeX+1 pour pouvoir candidater. Bien entendu, la nomination quant à elle n'intervient pas avant que les conditions aient été effectivement remplies.

AKH

Bonjour,
je commence à comprendre. je pense que c'est par rapport au au fait d'être "agent non titulaire de droit public". Un détachement à l'étranger ne compte pas comme agent dans le droit public, du coup j'ai une ancienneté de 4 ans échelon 6 mais que 3 ans et demi comme grade de CR2.  C'est mal expliqué dans les textes de loi.
merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Alain Favennec

Citation de: AKH le 23 Février 2017, 08:39:55
Un détachement à l'étranger ne compte pas comme agent dans le droit public, du coup j'ai une ancienneté de 4 ans échelon 6 mais que 3 ans et demi comme grade de CR2. 

Bonjour,

Pour être certain du bien fondé de notre analyse, pouvez-vous nous indiquer avec quel établissement ou organisme vous aviez signé ce contrat à l'étranger ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA