Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

mobilité ITA du CNRS vers l'INSERM (et inversement)

Démarré par valoukala, 20 Février 2017, 21:10:33

« précédent - suivant »

valoukala

Bonsoir,

La campagne de mobilité des ITAs INSERM est ouverte et il est mentionné que les candidatures d'agents appartenant à d'autres organismes de recherche seront examinées après les candidatures internes; dans la pratique, à Toulouse, même s'il n'y a aucune candidature interne, les candidatures externes du CNRS sont systématiquement refusées alors que l'équipe d'accueil voudrait recruter cet ITA du CNRS; et j'ai aussi le même type d'exemple pour une offre de mobilité CNRS avec comme seuls candidats des agents INSERM compétents et dont les candidatures ont été refusées.
Il y aurait un accord tacite entre les 2 organismes... ces pratiques sont-elles courantes et acceptables?

Je vous remercie,

Valérie

Xav_D

Bonjour,

Je vais me baser sur la manière dont fonctionne les NOEMI au CNRS pour vous répondre, le schéma doit être identique pour l'INSERM.

Lorsque la campagne de mobilité est ouverte, toute personne qui remplit les conditions pour postuler peut candidater. Les candidatures internes ne dépendent que du choix du Directeur d'Unité pour être validées, autrement dit si le DU choisit un candidat interne, il n'a qu'à signifier le candidat qu'il choisit à la Délégation Régionale qui envoie au candidat l'acceptation de sa candidature, celui-ci confirme alors ou non sa demande de mobilité vers le laboratoire en question.

Dans le cas où aucun candidat interne n'est retenu ou qu'il n'y a pas de candidat interne, et que le choix du DU se porte sur un candidat externe, le DU doit remplir un dossier au sein duquel il justifie le recours à / ou le choix d'un candidat externe. Ce dossier est alors examiné en Commission Administrative Paritaire, car cette mobilité est une intégration, mais elle nécessite aussi l'avis de l'institut dont dépend le laboratoire, car c'est sur les emplois de celui-ci que va être réalisée l'intégration et l'institut peut avoir prévu une autre répartition de ses emplois au sein des différents laboratoire qui lui sont rattachés.

valoukala

Bonjour,
merci pour votre réponse;
dans le cas que je connais, le DU de l'unité CNRS était d'accord pour recruter un candidat externe INSERM, mais la délégation a répondu au DU que les détachements entre ces 2 organismes n'étaient pas acceptés et il n' y a pas eu de CAP car on ne lui a transmis aucun dossier à remplir...

Bonne journée,

Valérie

Xav_D

La délégation a commis une erreur, rien n'empêche dans les textes un détachement entre 2 EPST, ni une intégration directe ; un NOEMI relevant plutôt de cette dernière disposition.

valoukala

Mais erreur volontaire! J'ai posé la question à la délégation et on m'a répondu que le "CNRS ne veut pas perdre d'ITA, donc ils n'acceptent pas les candidatures INSERM et à l'INSERM ils font pareil avec les candidats CNRS"   >:(

Alain Favennec

Citation de: valoukala le 21 Février 2017, 22:00:41
Mais erreur volontaire! J'ai posé la question à la délégation et on m'a répondu que le "CNRS ne veut pas perdre d'ITA, donc ils n'acceptent pas les candidatures INSERM et à l'INSERM ils font pareil avec les candidats CNRS"   >:(

Bonjour,

Cette question, vous l'avez posée par écrit ?
Et cette réponse est-elle une réponse écrite de votre délégation ?
Si c'est le cas le SNPTES, sans nécessairement  citer votre cas personnel, pourrait interpeler les directions du CNRS et du CNRS.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

ThomasJj

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 22 Février 2017, 09:58:18
Citation de: valoukala le 21 Février 2017, 22:00:41
Mais erreur volontaire! J'ai posé la question à la délégation et on m'a répondu que le "CNRS ne veut pas perdre d'ITA, donc ils n'acceptent pas les candidatures INSERM et à l'INSERM ils font pareil avec les candidats CNRS"   >:(

Bonjour,

Cette question, vous l'avez posée par écrit ?
Et cette réponse est-elle une réponse écrite de votre délégation ?
Si c'est le cas le SNPTES, sans nécessairement  citer votre cas personnel, pourrait interpeler les directions du CNRS et du CNRS.

Bonne journée
En effet, cette incroyable (et scandaleuse) réponse de la délégation mérite d'être creusée. N'hésitez pas à nous donner des infos complémentaires en MP. Merci !

valoukala

Bonjour,

Non cette réponse m'a été faite par oral en face à face... et c'est le cas aussi pour le labo CNRS qui voulait recruter un agent INSERM (par téléphone)