Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CLD ou RETRAITE

Démarré par PAT13, 31 Janvier 2017, 13:28:38

« précédent - suivant »

PAT13

Bonjour CARMELITA
Je voudrai savoir si je dois prendre ma retraite car en juin 2017 je vais passer le 10 juin 2017 en 1/2 traitement pour longue maladie invalidante,je viens d'avoir 63 ans et tous mes trimestres. Aurais je le droit a la surcote. Je n'arrête pas de téléphoner à la DRH de mon établissement . Je n'arrive pas a  les joindre pour me renseigner. Donc sur les conseils d'Amar je me retourne vers vous.
Merci pour la réponse.Cordialement

carmelita

Bonjour,

excusez-moi pour ce délai dans la réponse mais j'ai eu pas mal de chose à faire et j'étais en mission à l'étranger la semaine dernière.
Vous avez 63 ans, donc, vous êtes né en 1954. Votre âge d'ouverture du droit est de 61 ans et 7 mois et le nombre de trimestres requis pour ne pas subir de décote est de 165 trimestres.
Si vous avez plus de 165 trimestres aujourd'hui, vous pouvez en effet demander à partir en retraite au 01/09/2017 (il faut un délai réglementaire d'au moins 6 mois entre le dépôt de la demande et l'effet de la retraite) et bénéficier d'une surcote sur le nombre de trimestres fait à partir de 61 ans et 7 ans et qui sont excédentaires
Si à vos 61 ans 7 moi (il y a 6 trimestres) vous aviez 164 trimestres, aujourd'hui, vous en auriez 6 faits depuis cette date MAIS 5 excédentaires. Donc, une surcote de 5x1.25% = 6.25% du taux de pension en plus
Si vous avez fait toute votre carrière en pension civile à temps complet, vous auriez donc : 75% du taux de pension au titre des services effectifs (165 trimestres) augmentés de la surcote soit un taux de pension de 79.6875%