Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CPE - Liste d'aptitude au corps de Technicien et classement

Démarré par fanfyjutho, 07 Février 2017, 19:01:26

« précédent - suivant »

fanfyjutho

Bonjour,

La CPE pour passer au  grade de Technicien a eu lieu cette semaine dans notre établissement.

Je voulais savoir si c'était normal qu'un classement soit fait pour l'avancement en catégorie B que par des personnes qui présentent leur dossier pour la première fois et qui ne sont même pas adjoint technique principal 2.

L'année dernière mon dossier était classé en 3ème position en tant qu'adjoint technique principal P2  et cette année je ne suis plus dans le classement ainsi que pour ceux qui étaient en 2ème et 4ème positions ! Il y a de quoi vraiment se poser des questions.

Cela fait 17 ans que je fais ce dossier après 26 ans de carrière dans le même établissement.  Cela devient vraiment démotivant. Mon poste est en constante évolution avec diverses technicités.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

Jacky60

Bonsoir,

Tu veux dire que ces personnes de cat C siègent en CPE pour étudier des dossiers dont les leurs pour la liste d'aptitude
des techniciens?
En CPE, les cat C n'ont pas à siéger pour les L.A. des tech, de plus lorsqu'on présente son propre dossier on n'étudie pas les dossiers des candidats
concurrents et on ne siège pas en CPE.

Voulais-tu dire que le classement des années précédentes a été remis en cause pour ne classer que des nouveaux dossiers uniquement.

Bonne soirée.

fanfyjutho

#2
C'est à dire que pour pour passer Tech sur liste d'aptitude, le classement qui a été fait l'année dernière n'existe plus.
Sont présents cette année que des nouveaux agents et en tête de liste des personnes qui sont ATRF2 (5 ans d'ancienneté dans le grade) - ATRF1 (1 ans d'ancienneté dans le grade) - ATRFP2 (4 mois d'ancienneté dans le grade).
Je ne comprends plus la logique de faire un tel dossier !
Bien cordialement.

fanfyjutho

#3
En un mot, il faut être bien avec les hautes instances. C'est ce qui c'est passé cette année pour le classement !

Ammour

Bonjour,

Citation de: fanfyjuthoLa CPE pour passer au  grade de Technicien a eu lieu cette semaine dans notre établissement.
.....  C'est à dire que pour pour passer Tech sur liste d'aptitude

Pour éviter tout malentendu, pour votre dossier, comme pour le titre de cette discussion, il faudrait indiquer "liste d'aptitude d'accès au corps de technicien" qui contient 3 grades (Classes N, Sup et Ex) mais seul le grade de TCN (technicien de classe normale) est accessible par LA (Liste d'Aptitude).

Le changement de grade permet de passer par tableau d'avancement ou examen professionnel d'ATRF 1 en ATRF P2, ou par TA d'ATRF P2 en ATRF P1, comme il permet aux techniciens de changer de classe (N, Sup et Ex) par TA ou Examen pro (au sein d'un même corps).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,

Pour ce qui est des personnes qui siègent : Ce qui n'est pas normal, c'est que ses personnes siègent si elles déposent un dossier de promotion. J'entends par là, qu'au moment où l'ordre du jour qui traite d'un point qui concerne aussi les élus qui ont déposé un dossier, ou une personne de la parité administrative qui a éventuellement déposé un dossier (cela peut arriver aussi), cette personne doit quitter temporairement la séance pour ce point. C'est certainement ce qui s'est passé dans votre CPE.

Mais votre dossier n'a pas été discuté que par vos seuls représentants adjoints techniques et la parité administrative de la catégorie C, puisque siègent (en CPE) également les élues et représentants de l'administration des catégories B et A, lors de l'étude des dossiers pour la LA des TECH.

La remise en cause d'un classement est toujours possible d'une année sur l'autre. Lorsqu'un dossier bloque, qu'il est proposé plusieurs années en position de "promouvable" et que la CAPN ne l'inscrit pas sur la liste d'aptitude... il convient certainement de se poser des questions et de revoir le classement afin que ce dossier ne bloque l'ensemble des collègues prétendants de l'établissement concerné.

Pour le reste... et plus de précision sur votre situation personnelle peut être vous rapprocher de votre section SNPTES locale si elle compte des élus parmi votre CPE.

Cordialement,


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

fanfyjutho

Quels sont les critères qui rentrent en ligne de compte sur l'élaboration du choix des candidats qui sont classés lors de la CPE ?
Bien cordialement.

Jacky60

Bonsoir,

Pour une liste d'aptitude puisque tel est le cas, il faut déjà remplir les missions du corps supérieur pour ainsi démontrer son
aptitude à occuper la fonction recherchée, il doit y avoir corrélation des 2 rapports (RA et RAP). Une liste d'aptitude est l'équivalent d'un recrutement.
S'il n'est décrit que des missions d'adjoint technique, tu n'auras aucune chance.
Les critères (Non limitatifs):Valeur professionnelle -acquis et expérience pro- Encadrement- évolution prof par le biais de formation-responsabilité scientifique- l'ancienneté n'est pas le premier critère.

Si tu le souhaites, adresse-moi en MP ton dossier, je te ferai un retour.

Bonne soirée.

fanfyjutho

Merci pour votre réponse. Je fais le nécessaire pour vous envoyer mon rapport.
Bien cordialement.

hania

Citation de: Jacky60 le 08 Février 2017, 20:42:54
Bonsoir,

Pour une liste d'aptitude puisque tel est le cas, il faut déjà remplir les missions du corps supérieur pour ainsi démontrer son
aptitude à occuper la fonction recherchée, il doit y avoir corrélation des 2 rapports (RA et RAP). Une liste d'aptitude est l'équivalent d'un recrutement.
S'il n'est décrit que des missions d'adjoint technique, tu n'auras aucune chance.

Le problème c'est que beaucoup d'adjoints techniques occupent des fonctions de techniciens mais vu le faible nombre de possibilités de promotions, la plupart d'entre eux ne deviendront jamais techniciens. L'administation peut ainsi avoir des techniciens "au rabais" qui lui coûtent moins cher : pourquoi payer plus des gens qui feront le même travail? Dans la réforme du PPCR, ce qui est frappant c'est que si des objectifs sont énoncés pour le passage des grades (que tous les agents puissent dérouler leur carrière sur plusieurs grades) rien n'a été défini sur le changement de corps par exemple x% des adjoints doit pouvoir devenir catégorie B au cours de sa carrière. Or, au départ, je pensais que cette réforme devait débloquer les carrières chez les ITRF. De ce point de vue, je trouve que c'est très décevant car aucune passerelle supplémentaire vers la catégorie B (les concours internes étant rarissimes dans les universités et affectés) n'a été créée et on reste avec ce système exclusif d'avancement de liste d'aptitude qui est un peu le miroir aux alouettes.