Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement suite à concours A

Démarré par tone, 07 Février 2017, 07:36:52

« précédent - suivant »

tone

Bonjour à tous  :) j'ai besoin de vos lumières !

Voilà je vous explique la situation :

Je me suis fait recruter en tant que contractuel le 1er juin 2015. Sur mon contrat il apparaît que j'ai été recruté en tant que catégorie B (avec un échelon 325, donc payé au lance pierre). A La suite de ce recrutement en 2015, on m'a informé qu'il allait être ouvert un concours externe d'ASI sur mon propre poste en 2016. J'ai donc pu concourir, et j'ai obtenu ce concours d'ASI. Je suis donc depuis le 14 novembre 2016 stagiaire sur mon propre poste.

Pourtant, je viens de recevoir mon avis de classement apres concours. Et stupéfaction ! Moi qui pensait me retrouver avec au moins 8 mois d'ancienneté, je n'ai qu'1 mois, du à un précendant poste dans le privé de 3 mois !!

Ainsi j'ai pu comprendre que potentiellement, vu que j'ai été contractuel, mais comme catégorie B, et j'ai obtenu un concours A, je ne pouvais même pas prétendre à récupérer le demi de mon ancienneté ! Pour le coup je trouve ça quand même assez délirant, car je fais toujours la même chose, sur le même poste ! Ca m'ennuie de perdre cette année et demie de travail au lance pierre avec laquelle j'aurais pu peut-être accumuler 8 mois d'ancienneté, tout en sachant que le premier échelon d'ASI dure 1 an ...

Savez vous si tout ce que je vous ai dit est gravé dans le marbre ?
Si au final Il n'y a pas un recours permettant de faire valoir mon CDD comme un catégorie A ?

Merci d'avance pour votre aide

Xav_D

Bonjour,

Pour répondre au niveau de votre reclassement, il faudrait que nous connaissions votre statut. Comme vous dites que vous avez été recruté en tant qu'ASI, on peut supposer que vous êtes ITRF, mais il nous en faudrait la confirmation.

Par contre, votre CDD de catégorie B ne pourra en aucun cas être transformé à postériori en CDD catégorie A.

Ammour

#2
Bonjour,

En effet c'est assez confus pour faire la lumière.

- j'ai été recruté en tant que catégorie B (avec un échelon 325, donc payé au lance pierre)
Donc en tant que contractuel cat B, votre indice de reclassement garanti minimal est donc de 325 x 75%, moins que le SMIC !

- mais comme catégorie B, et j'ai obtenu un concours A, je ne pouvais même pas prétendre à récupérer le demi de mon ancienneté !

Vous êtes maintenant fonctionnaire et ce sont des décrets qui régissent ces règles de reclassement, lauréat d'un concours ITRF de catégorie A, vous bénéficiez par dérogation de pouvoir cumuler (faites en la demande écrite pour le privé) les reprises d'ancienneté:
1- Privé: 1/2 de l'ancienneté dans des activités reconnus de niveau équivalent à la catégorie A
2- Contractuel:
         - niveau de la catégorie A : 1/2 jusqu'à 12 ans et 3/4 au-delà de 12 ans ;
         - niveau de la catégorie B :
                            - pas retenus pour les 7 1ères années ;
                            - 6/16èmes pour la fraction comprise entre 7 ans et 16 ans
                            - 9/16èmes pour l'ancienneté excédant 16 ans ;
         - niveau de la catégorie C : 6/16èmes au delà de 10 ans.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tone

Merci pour vos réponses et désolé pour avoir été confus.

Oui, je suis bien ITRF.

Effectivement, je pense bien au fait que mon CDD cat B ne deviendra pas A, mais je pense aux personnes qui réussissent un concours A après être restés contractuel par exemple 6/5 ans, ils redémarrent à l'échelon 1, s'ils avaient un faible indice comme moi !

Ammour, je n'ai pas compris votre réponse : "Donc en tant que contractuel cat B, votre indice de reclassement garanti minimal est donc de 325 x 75%, moins que le SMIC !"
Vous tentez de me dire que j'ai vraiment été payé au lance pierre en tant que catégorie B bac+2 ?

Ce qui me parait dingue, c'est que mon travail dans le privé a été considéré comme un poste cat A (et tant mieux) alors qu'en réalité je ne pense pas que j'effectuais des missions de A, alors que mon CDD en tant que contractuel cat B sur le même poste que j'occupe actuellement, ne me rapporte strictement rien !
Je trouve peut-être pas ça très logique, même si ce sont les règles ...

Merci une nouvelle fois pour vos réponses

Ammour

Citation de: toneAmmour, je n'ai pas compris votre réponse : "Donc en tant que contractuel cat B, votre indice de reclassement garanti minimal est donc de 325 x 75%, moins que le SMIC !"

Il existe une garantie pour les anciens contractuels de reclassement minimal, pour les B c'est 75% du dernier indice détenu pendant la dernière année penat au moins 6 mois.

Au vu de votre reclassement vous êtes bien au dessus de cet indice minimal garanti.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique