Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Contingentement de la HC des CR

Démarré par yann, 04 Février 2017, 21:35:09

« précédent - suivant »

yann

Bonsoir
Auriez vous aussi ouï-dire d'une déclaration de la direction du CNRS le 30 janvier selon laquelle le passage HC des chargés de recherche serait contingenté ? Y avait il eu des déclarations du ministre sur ce point lors de la présentation en janvier de l'application du PPCR aux catégories A ?

SG-SNPTES

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous entendez par contingenté.
Par exemple, on peut dire que tout avancement de grade est contingenté  puisqu'il y a un nombre limité de possibilités de promotions par an.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Xav_D

Bonsoir,

Effectivement, la direction du CNRS aurait évoqué le souhait que le grade HC des CR ne dépasse pas 20% de l'effectif total du corps. Elle appelle cela le pyramidage du corps. Cela ne veut pas dire que cela soit réglementaire, ni ne lui soit possible.
Comme Alain le dit, il y a un nombre limité de promotion par an, mais si la direction du CNRS voulait limiter effectivement la HC à 20% du corps, il faudrait qu'elle augmente le nombre de passage des CR-HC en DR2 une fois les 20% atteint.

yann

Bonjour,

merci pour vos réponses

Citation de: SGA-SNPTES le 04 Février 2017, 21:56:16
Par exemple, on peut dire que tout avancement de grade est contingenté  puisqu'il y a un nombre limité de possibilités de promotions par an.

non pas systématiquement. par exemple, l'avancement de grade actuel CR2-CR1 n'est à ma connaissance pas contingenté. si ?

la lecture du document transmis par le ministère lors de la réunion de janvier me donnait l'impression qu'il en serait de même pour le nouvel avancement de grade CR CN-CR HC : les contingentements sont explicitement mentionnés lorsqu'ils sont prévus et un tel contingentement priverait beaucoup de l'application du principe de "déroulement d'une carrière complète sur au moins deux grades" (dont on sait qu'il n'est pas gravé dans le marbre mais seulement une déclaration d'intention)

Citation de: Xav_D le 04 Février 2017, 22:49:38
Cela ne veut pas dire que cela soit réglementaire, ni ne lui soit possible.

on a évoqué sur un autre fil ce que le CNRS pouvait imposer en toute illégalité... ;)

Citation
si la direction du CNRS voulait limiter effectivement la HC à 20% du corps, il faudrait qu'elle augmente le nombre de passage des CR-HC en DR2 une fois les 20% atteint.

pourquoi serait il obligé de le faire ?

SG-SNPTES

#4
Bonjour

Vous affirmez que tous les ans, les chargés de recherche 2e classe qui remplissent les conditions d'ancienneté bénéficient d'une promotion en 1re classe. En clair, que le passage de CR2 en CR1 est automatique. Je suis surpris, d'autant plus que je me demande alors pourquoi on leur demande de candidater pour être évalués?

https://www.dgdr.cnrs.fr/drh/carriere/cherch/av-grade.htm

Les dispositions statutaires précisent actuellement :
"L'avancement au grade de chargé de recherche de 1re classe a lieu exclusivement au choix. Il est décidé par le directeur général de l'établissement après avis de l'instance d'évaluation compétente.
Tout changement de grade ne peut intervenir que dans la limite des emplois vacants inscrits au budget de l'organisme.
Peuvent accéder au grade de chargé de recherche de 1er classe les chargés de recherche de 2° classe justifiant de quatre années d'ancienneté au moins dans ce grade."

Nous ne devrons plus tarder à recevoir le projet de décret modifiant ces dispositions, puisque le comité technique ministériel devrait être consulté avant la fin du mois.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

yann

#5
Citation de: SGA-SNPTES le 05 Février 2017, 10:05:26
Vous affirmez que tous les ans, les chargés de recherche 2e classe qui remplissent les conditions d'ancienneté bénéficient d'une promotion en 1re classe. En clair, que le passage de CR2 en CR1 est automatique. Je suis surpris, d'autant plus que je me demande alors pourquoi on leur demande de candidater pour être évalués?

Je n'ai rien affirmé de tel. A ma connaissance, les CR2 qui bénéficient des conditions d'ancienneté peuvent candidater et leur dossier est évalué par la section. Cette dernière accorde le passage en CR1 au vu du dossier mais sans critère de contingentement.
(C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il y a autant de CR1 : le flux d'entrée est important. et le flux de sorti vers les DR2 faible)

SG-SNPTES

Oui c'est bien ça, mais comme le décret précise : "Tout changement de grade ne peut intervenir que dans la limite des emplois vacants inscrits au budget de l'organisme."

Je me demande juste si un organisme de recherche ne pourrait pas facilement limiter le nombre de promotions pour l'accès à ce grade et donc en quelque sorte en contingenter l'accès.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

yann

Avec ce décret (que je ne connaissais pas), je pense que si. S'il ne l'a pas fait pour le passage CR1, via un contingentement de ces derniers, j'imagine que c'est pour ne pas bloquer trop tôt la carrière des CR2 (imaginez une grande part des CR1 actuels bloqués en CR2...) et du coup le CNRS a mis dans son budget le nombre de CR1 vacants permettant un grand nombre de passage CR2-CR1, l'intégrant en quelque sorte dans son GVT.

En tout cas, si ce contingentement se met effectivement en place, j'ai l'impression que pour les CR, le bilan du PPCR sera bien maigre :
- la fusion CR2/CR1 donne un cadre réglementaire a une situation qui existe déjà pour les CR2  réalisant le travail que l'on attend d'eux, c'est à dire la grande majorité
- le contingentement de la HC va maintenir une grande partie des CR1 actuels dans la classe normale
- la perspective de ceux qui seront en HC ne sera pas comparable aux maîtres de conférences (HE A vs. HE B) pour des situations professionnelles équivalentes (cf autre fil sur le sujet)

SG-SNPTES

Malheureusement, pour l'instant, nous faisons la même analyse. J'espère que l'avenir nous fera mentir.

Par contre, puisque vous faites un parallèle avec les maîtres de conférences, il faut savoir que le passage des maîtres de conférences classe normale à la hors classe est, quant à lui, contingenté.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

yann

Citation de: SGA-SNPTES le 05 Février 2017, 15:33:34
Malheureusement, pour l'instant, nous faisons la même analyse.
Dans le fil "Passage CR-N CR-HC", votre collègue de l'INSERM semblait récemment porter une position du SNPTES moins critique ("on peut tout de même se satisfaire de voir  que le corps des chercheurs évolue enfin de façon positive")  ;)

Citation
Par contre, puisque vous faites un parallèle avec les maîtres de conférences, il faut savoir que le passage des maîtres de conférences classe normale à la hors classe est, quant à lui, contingenté.
Je le découvre, en effet (et cela m'est confirmé par un collègue enseignant chercheur).

Petit élément de réflexion supplémentaire sur le contingentement de la HC : en regardant dans le bilan social du CNRS, on voit que 40% des CR1 touchent la GIPA, c'est-à-dire sont très probablement bloqués en fin de grille. Avec un contingentement de 20%, il va en falloir des années pour absorber ce problème via une promotion en HC. Et cela ne laissera pas quasiment place aux promotions en HC de personnes uniquement sur la base de leur dossier et non encore bloquées en fin de grille CN

SG-SNPTES

#10
Citation de: yann le 06 Février 2017, 16:02:09
Citation de: SGA-SNPTES le 05 Février 2017, 15:33:34
Malheureusement, pour l'instant, nous faisons la même analyse.
Dans le fil "Passage CR-N CR-HC", votre collègue de l'INSERM semblait récemment porter une position du SNPTES moins critique ("on peut tout de même se satisfaire de voir  que le corps des chercheurs évolue enfin de façon positive")  ;)

La déclaration du secrétaire général du SNPTES lors de la présentation du PPCR par la ministre est très claire sur ce point : "Pour les chargés de recherche, éternels oubliés des réformes..., le SNPTES est satisfait de la fusion de la deuxième et première classe, ainsi que la création d'une hors classe, par contre il continue à exiger l'alignement total de la grille avec celle des maîtres de conférences."

Cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

SG-SNPTES

Bonjour,

Le projet de décret qui sera présenté au comité technique ministériel le 21 février précise : "L'avancement au grade de chargé de recherche de hors classe a lieu exclusivement au choix. Il est décidé par le directeur général de l'établissement après avis de l'instance d'évaluation compétente.
Tout changement de grade ne peut intervenir que dans la limite des emplois vacants inscrits au budget de l'organisme.
Peuvent accéder au grade de chargé de recherche hors classe les chargés de recherche parvenus au 7e échelon de la classe normale et ayant accompli au moins quatre ans de services effectifs en qualité de chargé de recherche de classe normale."

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

yann

Bonjour

Merci pour l'information. Il est donc calqué sur celui régissant la promotion des CR2 en CR1, selon lequel :

"L'avancement au grade de chargé de recherche de 1re classe a lieu exclusivement au choix. Il est décidé par le directeur général de l'établissement après avis de l'instance d'évaluation compétente.
Tout changement de grade ne peut intervenir que dans la limite des emplois vacants inscrits au budget de l'organisme.
Peuvent accéder au grade de chargé de recherche de 1er classe les chargés de recherche de 2° classe justifiant de quatre années d'ancienneté au moins dans ce grade."

Donc techniquement et légalement le passage CRHC pourrait se faire comme actuellement le passage CR1, en particulier sans contingentement donc. Mais il faudrait pour cela convaincre la direction du CNRS...