Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PNA : Avantages et inconvénients VS à un detachement ou integration

Démarré par guy34, 02 Février 2017, 14:17:16

« précédent - suivant »

Alain Favennec

Bonjour,

Comme le titre de cette discussion semble nous demander les avantages et inconvénients de la position normale d'activité (PNA) je vous renvoie à cette courte analyse que j'ai pu faire sur ce forum du SNPTES :

Les deux principales conséquences que je vois entre ces deux positions du fonctionnaire (PNA et détachement) sont les suivantes, elles ne sont pas sans conséquences :

-les régimes indemnitaires, lorsque l'agent est en PNA demeurent, notamment pour la modulation, ceux de son corps d'origine (en l'espèce celui de technicien ITRF et donc de la PPRS); l'agent en détachement, quant à lui, perçoit les primes et indemnités de son corps d'accueil (à vérifier avant votre mobilité mais elles semblent plus importantes au ministère de l'agriculture).
-En PNA vous continuez, simplement, à dérouler votre carrière dans votre corps d'origine (promotion et avancement) alors qu'en détachement, selon le principe de la double carrière, vous pouvez dérouler votre carrière dans votre corps d'origine et dans le corps d'accueil (principe du plus favorable).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

guy34

OLA ola vous m'avez perdu  ::) ::) ::) ::)

Dire que quand j'explique à un utilisateur comment son appli. fonctionne il me dis " tu me parles chinois "

Il en va de même en ce moment pour mon cortex  ::) ::) ::) ::)

concrètement après entretien prof. positif  :

je suis pris pour un poste de tech Informatique dans une préfecture pour un poste à pourvoir.

Que peux t on me proposer ??

Et hop un cran au dessus ( au niveau difficulté  :) ) je suis pris pour un poste de tech Informatique dans une communauté d'agglo. pour un poste à pourvoir.

Que peux t on me proposer ??

merci à tous

Ammour

En clair:

-  si le régime indemnitaire dans cette préfecture ou communauté d'agglo est plus intéressant que votre régime indemnitaire, vous y gagnerez par PNA

- Par détachement vous pourriez avancer (changement d'échelon et de grade) aussi bien dans votre corps d'origine que de détachement.

Il faut donc vérifier et peser le pour et le contre afin de choisir sur la durée prévue.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

calvados

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 03 Février 2017, 12:43:58

Bonjour Calvados, s'agit-il d'une question de votre part ?

Bien amicalement

Bonjour,
Non, ce n'est pas une question. Le ? juste pour exprimer le doute sur ce qui avait été dit précedemment. Pour répondre à guy34, je sais que le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports peut accueillir un ITRF qui sera affecté en PNA par voie de mutation. En revanche, une préfecture l'accueillera en détachement dans le corps des techniciens des systèmes d'information et de communication (il n'y a pas de convention pour la PNA entre ces deux ministères) et une collectivité locale l'accueillera en détachement dans le corps des techniciens territoriaux (la PNA est exclue dans les autres fonctions publiques). Dans tout les cas, c'est l'administration d'accueil qui détermine le mode d'accueil, l'agent n'a pas le choix.

maxclem

Bonjour,
Je suis en train de postuler à un poste de chargé d'études statistiques et économiques au ministère de l'agriculture dans le cadre d'un rapprochement de conjoint.
Je suis actuellement IE BAP A à l'Université.
Je viens de recevoir un mail du ministère qui me demande si je veux candidater par détachement ou en PNA? Que dois-je choisir 1) pour avoir plus de chance d'obtenir ce poste 2) pour être sur de rester sur ce poste?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
maxclem

calvados

Bonsoir,
Vous propose-t-on un corps d'accueil au ministère de l'agriculture ?

pibou

Bonjour,

ayant eu un collègue à accompagner dans une telle démarche, je peux témoigner que la procédure est perçue par l'administration comme une usine à gaz et qu'elle ne semble pas avoir été conçue dans l'intérêt des agents. Je parle dans ce cas d'une PNA classique et non d'une mise à disposition qui est une mise en oeuvre spécifique dans le cadre d'une convention avec notamment une échéance.

C'est un acte individuel ou collectif, à l'initiative de l'agent ou imposé par l'administration (peut résulter d'une réorganisation de service).Déjà, il y a du soucis à se faire. C'est une affectation : les seules "portes de sortie" sont la mutation pour revenir dans son administration d'origine ou l'intégration directe. Je suis également dubitatif sur la délégation d'actes RH et un éventuel décret du conseil d'état pour élargir la délégation (instance paritaire spécifique ?).

Bref, dans le cas présent, les négociations préalables entre les deux administrations ont abouti à un refus du MESR.