Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

réintégration après un tom

Démarré par titiraf, 25 Mars 2018, 08:51:08

« précédent - suivant »

titiraf

Bonjour,
Je suis ingénieur d'études détaché dans le corps des attachés en com.
Je souhaiterai savoir si à l'issue de mon séjour le rectorat (ancienne affectation) peut me contraindre à prendre un poste de gestionnaire en établissement (alors que ce type de poste est détenu par des attachés )
Je vous remercie de votre réponse.
Bien à vous
Thierry

Ammour

Bonjour,

C'est en effet une possibilité, mais il y en a d'autres, tout dépend des postes vacants ou susceptibles de l'être et de la zone géographique de votre demande sur AMIA en inter académique puis en intra académique.
Il vous faudra attendre décembre 2018.

Il existe deux types de postes mis au mouvement :

Les postes offerts sont de deux types, le site du ministère est éloquent sur le sujet :

Les postes profilés (PPr) :

Les PPr sont des postes spécifiques que l'autorité compétente définit en fonction d'un emploi particulier ou du lieu d'affectation ; ils doivent correspondre à des fonctions pérennes de manière à assurer au candidat une mutation effective sur l'emploi qu'il a sollicité.
Les mouvements réalisés sur ces postes sont décidés après étude des profils des candidats, sur la base du classement établi entre les candidats par l'employeur de proximité.
Ils sont susceptibles d'être offerts en académie, à l'administration centrale, en établissement public administratif et le sont, obligatoirement, lorsqu'il s'agit de postes en établissement d'enseignement supérieur.
Les fiches de postes peuvent indiquer que certains de ces postes profilés sont réservés à des agents appartenant à un ou plusieurs des grades suivants :

    Attaché d'administration hors classe,
    Attaché principal d'administration et directeur de service (sans distinction possible),
    Attaché d'administration,

Les candidatures, sur ces postes, d'agents n'appartenant pas à ces grades ne seront examinées que dans un second temps, faute de candidats du ou des grades correspondants ou faute d'avoir décelé l'adéquation poste-personne nécessaire parmi ces  candidats.

Les postes non profilés (PNP) :

ils correspondent soit à un poste précis, soit à une entrée dans une académie ou en administration centrale (possibilités d'accueil (PA)) ; ces derniers signifient que l'agent affecté dans l'académie participe ensuite au mouvement intra-académique avec une égalité de traitement entre les agents issus de la procédure inter-académique et ceux participant uniquement au mouvement intra-académique. A l'issue du mouvement, l'agent s'engage à accepter tout poste dans cette académie.
Pour l'administration centrale, la sélection des candidats sera effectuée par le bureau SAAM A1 sur la base des profils (curriculum vitae, annexe M8) des agents.
Mouvement interacadémique, en collectivité d'outre-mer et à Mayotte

Vous êtes attaché d'administration de l'État ou attaché principal et vous souhaitez changer d'académie ou muter en collectivités d'outre-mer et à Mayotte.
Étapes

En décembre :   Préinscrivez-vous sur l'application Amia a, formulez vos vœux et indiquez vos motifs de mutation (en cas d'absence de vœux, la demande sera automatiquement annulée)
En janvier -  Editez via  l'application Amia votre confirmation de demande de mutation et transmettez-la par la voie hiérarchique (a minima : supérieur hiérarchique direct et recteur de l'académie de l'agent), le rectorat transmettra alors cette confirmation au bureau DGRH C2-1.

Si vous postulez sur des postes profilés (annexe M2b) ou en collectivités d'outre-mer (annexe M2d), complétez et transmettez l'annexe correspondante de la note de service à l'établissement d'accueil. Celui-ci vous recevra en entretien et vous serez classé(e) ou non par la structure d'accueil.

à la suite de l'avis de la CAPN : consultez vos résultats sur l'application Amia

si vous avez obtenu satisfaction sur une possibilité d'entrée, vous devez obligatoirement postuler au mouvement intra- académique de votre nouvelle académie.

Les agents qui demandent et obtiennent satisfaction dans le cadre d'une mutation conditionnelle doivent faire connaître au bureau DGRH C 2-1 la réalisation ou non de la condition suspensive avant le 31 mai 2018.

Télécharger l'annexe M2b "Dossier de mutation sur poste profilé"
Télécharger l'annexe M2d "Fiche de renseignement et de classement sur poste en COM ou à Mayotte"
Télécharger l'annexe M8 "Curriculum vitae"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

titiraf

Bonjour et merci pour votre réponse.
Juste une précision, lorsque je parlais d'établissement, je faisais allusion à un établissement scolaire.
J'ai fait quelques recherches, je ne crois pas qu'il soit possible pour mon rectorat de m'obliger à être gestionnaire dans un établissement scolaire. Seuls les attachés peuvent remplir cette mission.
Je pose cette question car étant donné qu'il manque des gestionnaires dans mon académie, je crains que mon rectorat d'origine ne soit tenté de succomber à la facilité en me nommant sur un de ces postes. Or, je tiens à mon statut et à ma spécialité qui ne peux s'exercer qu'au rectorat (juridique).
Merci encore
Bien à vous



Ammour

Bonjour,

Citation de: titirafSeuls les attachés peuvent remplir cette mission.

Ce n'est pas le cas en collège où cela peut être des SAENES.

Si vous ne voulez pas exercer en EPLE, il vous faut donc postuler sur les postes profilés hors EPLE (PPr), puisqu'ils peuvent être définis en fonction du lieu d'affectation ; ils vous assurent une mutation effective sur l'emploi que vous aurez sollicité hors EPLE.

Mais statistiquement vous diminuerez vos chances de mutation, donc d'entrée dans une académie.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique