Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Lecture PPCR pour les IGR

Démarré par dani381, 12 Janvier 2017, 15:23:44

« précédent - suivant »

dani381

Aprés une premiére lecture, à part dire qu'il n'y a aucune avancée bhen on peut pas dire grand chose.
Mais il y a un point que je trouve particuliérement "habile" du mesr, et où je ne vois pas  de remarques du syndicat, donc je vais la faire : le MESR prévoit un passage par LA (ok c bien) avec une augmentation du nombre de promotions (+30 ) et 70 % par examen pro. Il y a au moins un point que le syndicat pourrais faire graver noir sur blanc, compte tenu des avancées nulles pour le corps!, c'est que les promotions soient appliquées !!!!! on doit être le seul corps a avoir chaque année un nombre de promotions de 60 % du nombre de possibilités. C'est à écrire au moins quelque part!!

ça coute pas grand chose au mesr d'augmenter le nombre de promos en sachant qu'il ne les donnera pas..c'est vraiment habile !!! mais un peu gros quand même, non ? Est ce le même cas pour les ITA ?

De même pour l'accés à la HEB, je ne développe pas mais les gens qui doivent y avoir droit sont déja me semblent ils sur des corps à accés fonctionnel, ou en partie !

merci,

SG-SNPTES

#1
Bonjour,

C'est un des intérêts de la création d'un avancement au choix pour l'accès des 1re classe à la hors classe que le SNPTES était le seul à demander.

Les possibilités de promotion non utilisées par le jury de l'examen professionnel viendront s'additionner aux possibilités d'avancement au choix. Contrairement aux jurys, les CAPN utilisent toujours toutes les possibilités.
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

dani381


mecmars

#3
Bonjour,

C'est un des intérêts de la création d'un avancement au choix pour l'accès des 1re classe à la hors classe que le SNPTES était le seul à demander.

Les possibilités de promotion non utilisées par le jury de l'examen professionnel viendront s'additionner aux possibilités d'avancement au choix. Contrairement aux jurys, les CAPN utilisent toujours toutes les possibilités.
[/quote]

Bonsoir,

Je trouve que les IGR sont encore les oubliés:

-L'accès à la HC par choix est valable pour les 1C , je site "ingénieurs de recherche de 1ère classe ayant atteint l'échelon sommital du grade". C'est une avancée certes mais limitative car elle concernera que cette population comme pour l'examen pro ou toutes les possibilités ne sont pas utilisées.

-La HEB a été ouverte avec un échelon contingenté, pour des emplois fonctionnels (sous-directeur, en particulier pour les sous-directions dites « techniques »), ca veut dire qu'il n' y aura pas grand monde qui accédera à cet échelon comme le dit Dani381, car les postes sont déjà occupés et il n'y en pas des centaines... Pour les agrégés,  si je ne me trompe, l'accès à la HEB pourra se faire sur des emplois fonctionnels (GRAF), ou en enseignant en REP, ou encore s'ils ATTEIGNENT le DERNIER ECHELLON de la HC. Pourquoi pas la même chose pour un IGR HC au dernier échelon?
Je pense qu'il faut vraiment négocier et demander un accès à la HEB sans échelon contingenté  comme vous l'avez demandé dans votre dernier communiqué, si non on pourra nous surnommer les "oubliés de 1984" ;)
Je ne parle même pas de la HED...

A bon entendeur,
Salut.



Yoyo

Ca pour une réforme au rabais c'est une réforme au rabais... Si au moins on avait eu la fusion de la 2° et 1° classe on aurait pu se prévaloir d'une vague correspondance avec les ingénieurs en chefs sur les deux premiers grades, mais là...


SG-SNPTES

Bonjour,

On est bien d'accord. Le problème que nous avons rencontré, c'est que le SNPTES est le seul syndicat à demander cette fusion. Pourtant de nombreux corps ont obtenus cette mesure, au début des années 2000. 2007, je crois pour les conservateurs.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

biboun

Bonjour

Quelqu'un d'avisé pourrait-il me donner une réponse sur mon cas personnel avec la PPCR pour les catégories A.

je suis IGR 2C échelon 7 INM 582
je passe au 8 eme échelon le 15.05.17 INM 619
j'ai eu à la dernière CAPN IGR une réduction d'ancienneté de trois mois

quelle sera ma nouvelle position en 2017 en tenant compte des nouvelles modalités PPCR pour les IGR

merci

Cordialement

SG-SNPTES

Bonjour,

Comme indiqué dans notre tableau, il n'y aura pas de reclassement particulier, mais uniquement une revalorisation des indices.
En clair, avec effet rétroactif au 1er janvier 2017, votre indice passera de 582 à 591, puis lorsque vous passerez au 8e échelon votre indice sera 628. En prenant en compte votre réduction d'ancienneté de 3 mois, ce changement d'échelon interviendra avec une date d'effet au 15 février 2017, le même mois que l'augmentation de la valeur du point d'indice.

Cordialement,

Téléchargez le tableau ici : http://www.snptes.fr/Declaration-du-SNPTES-suite-aux.html
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

biboun

merci beaucoup pour cette réponse

yagyunotachi

Bonjour,

J'aimerai bien avoir votre point de vue sur les éléments ci-dessous. (pour info je suis IGR 1C BAP E échelon 5 et cela peut sans doute expliquer mes interrogations)

je me trompe ou un IGE HC (fusion 1C et HC) finira à IM 821 et un IGR 1C à 830 et ceci chacun après une promotion par LA chacun.
Soit l'écart incroyable de 9 points et 9.75 € de gain effectif qui correspondent uniquement à la conversion de primes en points et rien de plus

Je me trompe ou on peut dire que pour les IGR :

  • HC, la HEB ne sera que pour certains triés sur le volet. pour les autres il y a un gain de fin de carrière de 9 minimum syndical.
  • Lorsqu'on passe IGR HC BAP E en étant en fin de grille IGR 1C on peut/doit perdre la PFI (sujet déjà traité sur le forum) et que donc c'est déjà une promotion à qui gagne perd.
    C'est sûr qu'avec le RIFSEEP, s'il nous est appliqué un jour, on va la perdre alors ...
  • Plus de réduction d'échelon possible et toutes les durées alignées sur le max çà va pas faire un gros gain sur la carrière (enfin là je n'ai pas fait le calcul mais si quelqu'un a les données ...)
  • Tout le monde avance de la même manière. Reconnaissance de la valeur professionnelle : On est tous très bons et impliqués.
  • Les indices de début de carrière augmentent d'une vingtaine de points mais, pour les IGR 1C et IGR HC HEA +9 points en fin de grille (le minimum quoi).
    N'est-ce pas juste une diminution de l'amplitude de la grille pour la majorité des IGR ? Avec l'alibi HEB avec + 104 points pour l'affichage ?

Je me trompe ou si je me place dans ce cas de figure : Je suis IGE 1C et peut postuler pour passer IGR 2C en LA

  • J'obtiens ma promotion je deviens donc IGR 2C donc je suis sûr d'atteindre l'IM 735 sauf promotion en IGR 1C plus tard qui me mènera à l'IM 830 mais rien n'est sûr
  • Je ne postule pas ou n'obtiens pas ma promotion : avec la fusion je suis sûr d'atteindre l'IM 821

Ça ressemble un peu à qui gagne perd non ? Doit-on conseiller à nos collègues de postuler aux LA cette année ? Si oui quels arguments ?

S'il devient plus intéressant de rester IGE que de devenir IGR quelle valorisation !

Bref j'espère que je me trompe ... et que vous allez m'en convaincre.

Bien cordialement.

dani381

Non tu as raison, le PPCR rend les corps IGE et IGE quasiment identique, le PPCR qui dit en théorie que tous les personnels doivent avoir une carriére sur 2 grades rapproche à l'identique les carriéres IGE et IGR  quel recul !!
la HEB est un "leurre", personne ni croit on l'a bien compris.

Comme la fusion des grades n'est pas accepté, il aurait fallu la HEA en premiére classe, mais bon.....


SG-SNPTES

#11
Bonsoir,

Ce que vous exprimez existait déjà avant le PPCR.
L'intérêt pour un IGE de passer IGR dépend de plusieurs facteurs (age prévisible du départ à la retraite, fonctions exercées, etc.). En fait, le potentiel qu'il aura à obtenir un ou des avancements de grade dans le corps des IGR.

Le refus du ministère de fusionner la 2e et la 1re classe est incompréhensible. Il est également surprenant que les autres organisations syndicales n'aient pas défendu notre revendication.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

mecmars

#12
Bonsoir,

Je pose une question : y a t il encore des négociations avec le ministère ou esce que le débat est clos? dans ce cas ça ressemble à un passage en force. Quel est la position du SNPTES sur cette façon d'agir?

Pour revenir sur les IGR:

Un IGE atteindra la HC sans aucun problème et aura le même niveau qu'un  IGR 1C. C'est remarquable!!

Un IGR, pour arriver au bout de corps, la mission sera beaucoup plus difficile : passage  2C à  1C par LA, puis examen pro (ou tableau d'avancement en fin de grade 1C) pour la HC, sachant que le dernier échelon de la HC ne sera jamais atteint car l'HEB est contingenté.


Que signifie tout cela, veux t on décourager les IGR et mettre fin à ce corps? Avec cette reforme (si on peut appeler ça réforme) sans avancé notable, trompe l'oeil, ils risquent d'y a voir des flux d'IGR vers d'autres administrations.



SG-SNPTES

#13
Bonsoir,

Maintenant que les grandes lignes du projet ont été présentées, la seconde étape va consister à défendre nos propositions d'amendements du projet de décret modifiant différents statuts dont celui des ITRF.

Ce texte nous sera présenté jeudi 19 janvier et le comité technique ministériel sera consulté mardi 24 janvier.

L'agenda social de la Fonction publique prévoit une consultation de la comission des statuts du Conseil supérieur de la fonction publique de l'État, en mars.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

jeanraimondon

Citation de: mecmars le 13 Janvier 2017, 22:33:50
Un IGE atteindra la HC sans aucun problème et aura le même niveau qu'un  IGR 1C. C'est remarquable!!

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que tous les IGE atteindront la HC, il faut quand même passer le tableau d'avancement avec un dossier adéquat et les nombres de posibilités sont limitées.

Je peux comprendre le point de vue mais cela serait une avancée pour ces collègues. Encore une fois sauf erreur de ma part, les IGR ont souvent une PFI/PPRS plus importantes associées à des métiers d'encadrement.

Cordialement