Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mobilité post concours interne IGE Ministère de l’agriculture

Démarré par M, 18 Novembre 2024, 17:24:02

« précédent - suivant »

M

Bonjour, J'ai obtenu un concours interne IGE ITRF au sein du ministère de l'Agriculture et je suis normalement titularisée au 1er janvier 2025, après avoir effectué une année de stage, conformément aux dispositions de leur décret qui impose une année de stage même pour les lauréats d'un concours interne. À noter que j'occupe ce poste depuis 2021, ce qui représente une expérience de 3 ans et demi sur ce poste.

Le décret en question : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000337269

Je souhaite effectuer une mobilité et j'ai obtenu un poste au sein du ministère de la Justice, avec une prise de poste prévue au 1er mars 2025. Cependant, ma hiérarchie m'informe qu'il est nécessaire de rester 3 ans sur le poste après la réussite au concours avant de pouvoir envisager une mobilité.

Je souhaiterais savoir si cette règle est bien réglementaire, d'autant plus que j'ai déjà dû réaliser une année de stage malgré le caractère interne du concours. Je préfère m'assurer de la conformité de cette information avant d'entamer les démarches nécessaires. Merci d'avance.Cordialement.

olivier44

Bonjour,

A votre place j 'aurai attendu d être titularisé avant de questionner ma RH sur une possible mobilité....

A ma connaissance dans les règles générales (il faudrait vérifier dans votre corps spécifiquement) mais il n'existe aucune obligation des 3 ans. Les RH souvent expliquent que quand on ouvre un poste au concours et qu un candidat est choisi il est attendu qu il reste en poste après son concours.

Ils peuvent mettre un avis défavorable ce qui en général n'est pas bloquant mais dans votre cas il s'agira d'un détachement et un avis défavorable peut être gênant. Les démarchent doivent être faites 3 mois avant la prise de poste souhaitée.

cordialement,

O

M

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Mon rapport de titularisation est déjà rédigé et transmis, et je devrais recevoir l'arrêté sous peu.

Je comprends tout à fait l'importance de rester après le concours. Cependant, sans entrer dans les détails, l'environnement de travail est actuellement très complexe, avec plusieurs procédures en cours et déjà connues du ministère. C'est pour cette raison que j'ai entrepris des démarches pour me préserver. Cordialement.

ccedric21

Citation de: M le 18 Novembre 2024, 17:24:02Bonjour, J'ai obtenu un concours interne IGE ITRF au sein du ministère de l'Agriculture et je suis normalement titularisée au 1er janvier 2025, après avoir effectué une année de stage, conformément aux dispositions de leur décret qui impose une année de stage même pour les lauréats d'un concours interne. À noter que j'occupe ce poste depuis 2021, ce qui représente une expérience de 3 ans et demi sur ce poste.

Le décret en question : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000337269

Je souhaite effectuer une mobilité et j'ai obtenu un poste au sein du ministère de la Justice, avec une prise de poste prévue au 1er mars 2025. Cependant, ma hiérarchie m'informe qu'il est nécessaire de rester 3 ans sur le poste après la réussite au concours avant de pouvoir envisager une mobilité.

Je souhaiterais savoir si cette règle est bien réglementaire, d'autant plus que j'ai déjà dû réaliser une année de stage malgré le caractère interne du concours. Je préfère m'assurer de la conformité de cette information avant d'entamer les démarches nécessaires. Merci d'avance.Cordialement.

Bonjour,
Je trouve étrange que vous ayez été recruté sur un statut ITRF au sein du ministère de l'agriculture.
Etes vous certains du statut qui régit votre corps de recrutement ? Il existe un statut particulier pour les personnels de l'agriculture.

En ITRF il n'y a pas de règle de stabilité sur un poste. Ceci étant des recommandations sont rappelées chaque année pour des raisons d'organisation de service notamment.

cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

M

Bonjour,
Oui, je suis certaine ! 😄 Il ne faut pas confondre les ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE), qui constituent un corps spécifique du ministère de l'Agriculture, avec les ingénieurs d'études (IE), équivalents des IGE au MESRI.
J'appartiens bien au corps des ITRF (Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation Supérieure) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005618256/

Cordialement.