Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Adjoints administratifs, secrétaires administratifs et attachés d'administration (AENES) => Discussion démarrée par: Mickael42 le 20 Mars 2023, 15:18:12

Titre: Mutation Adjaenes 3 ans sur poste
Posté par: Mickael42 le 20 Mars 2023, 15:18:12
Bonjour,
Après avoir occupée un poste pendant presque 20 ans au Rectorat, mon épouse
a demandé sa mutation dans un collège en 2021
Elle s'est rapidement aperçue de son erreur car le travail ne lui convient pas.
Sans parler des problèmes récurrents avec des collègues.
Après un an, elle a demandé à revenir mais on lui a répondu qu'il fallait qu'elle reste 3 ans sur son poste avant de pouvoir prétende à une mutation.
Pouvez-vous me confirmer cette règle ?
Est-elle applicable tous les ans ?
Elle va refaire une demande cette année car elle sait que dans son ancien service, il y aura des postes vacants mais si elle ne participe pas au mouvement, elle n'a aucune chance d'avoir un poste.
Merci pour vos réponses.
Titre: Re : Mutation Adjaenes 3 ans sur poste
Posté par: ccedric21 le 22 Mars 2023, 23:55:21
Bonjour,

Cette décision n'a aucun fondement juridique. Il n'y a aucune contrainte de durée d'affectation sur un poste avant de faire une nouvelle demande de mobilité. Notamment lorsque la situation de l'agent peut être conflictuelle, etc.

C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que les détachements ont souvent une durée d'un an avec une éventuelle prolongation un intégration.

Il conviendrait que les service RH en prenne conscience.

Cependant et pour nuancer, il est utile notamment pour la "stabilité" d'un service, que les agent puissent rester quelques temps sur un poste.
Mais, un turn-over qui serait important, fréquent, pourrait également révéler un problème (management, charge de travail, etc.) et un indicateur sur lequel l'administration devrait se pencher.

Pour revenir au sujet : cette règle des 3 ans n'existe pas.

Vous pourriez m'indiquer en message privé, de quel rectorat il s'agit.

Cordialement,
CC