Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Retraites => Discussion démarrée par: malain34 le 17 Janvier 2023, 11:11:27

Titre: ATER 50% - durée d'assurance et durée de service
Posté par: malain34 le 17 Janvier 2023, 11:11:27
Bonjour à tous,

En ces temps de réforme, on a tendance à regarder son relevé de carrière pour nos futures retraites !

En rentrant dans la fonction publique, j'ai eu la possibilité de racheter mes services auxiliaires. Je me rends compte que j'y ai perdu des plumes en terme de durée d'assurance. Pour le moins "pire", j'ai un job d'été de 2 mois qui me comptait 1 trimestre dans le privé et qui passe à 60 jours de durée d'assurance.

La où ça passe moins, c'est pour mes deux années d'ATER à 50% (à noter qu'avec le coté recherche, on est à 100% quand même !). J'avais compris que ces deux années compteraient pour un an en durée de service...par contre, j'avais lu que "En cas d'activité à mi-temps sur une année, la durée d'assurance est égale à 4 trimestres alors que la durée en liquidation est égale à la période réellement travaillée, c'est à dire 2 trimestres". Ce n'est visiblement pas le cas. Le service retraite de mon université me répond que "la mention "activité à mi-temps" n'est valable qu'en cas de temps partiel et non temps incomplet. Les contrats d'ATER sont de fait à temps incomplet."

Quelqu'un pourrait me donner la définition légale d'un mi-temps et d'un temps incomplet ? Me confirmer ce calcul final (2 ans d'ATER 50% = 1 an de durée d'assurance et de service) ?

Si c'est le cas, j'ai donc perdu 3 trimestres et 30 jours...plus les 3 trimestres de la futur réforme pour passer à 43 trimestres.

Merci pour vos réponses,

A