Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: jul le 28 Novembre 2022, 08:31:04

Titre: Économie d'énergie et prime
Posté par: jul le 28 Novembre 2022, 08:31:04
Pour la réduction d'au moins 10% de la facture énergétique, mon université fait retomber sur les agents beaucoup de demandes qui impactent la qualité de vie au travail.

Loin de moi l'idée de remettre en cause cette volonté de réduire notre consommation énergétique, même si celle-ci n'a pas pour but l'écologie, mais l'économie.

Les demandes sont assez variées comme : réduire l'éclairage, réduire le chauffage, augmenter les jours de télétravail, limiter les courriels, nettoyer sa boite mail, décaler l'ouverture des bâtiments,   programmer et automatiser l'allumage et l'extinction des matériels électriques, porter des gros pulls dans nos bureaux et encore beaucoup d'autres choses.

Je me demandais que comme les économies se font au détriment de la qualité de vie au travail des agents, une prime versée aux agents pour les remercier d'avoir fait économiser à l'université (au moins 10% de la facture nous sont demandés) et également pour motiver à faire ces efforts et même d'avantage, serait envisageable.

Mon point de vue n'est pas du tout de ne pas faire ces efforts pour l'environnement, mais comme nous allons faire économisé des millions d'euros à nos institutions, il me semblerait normale d'obtenir une compensation pour cela.
Titre: Re : Économie d'énergie et prime
Posté par: ed le 28 Novembre 2022, 10:12:56
Baisser la consommation de 10% va diminuer la surcharge financière due à l'explosion des coûts de l'énergie, ça ne va certainement pas dégager des excédents de trésorerie.
Titre: Re : Économie d'énergie et prime
Posté par: jul le 29 Novembre 2022, 08:12:22
Je dis juste que vu que la qualité de vie au travail va se dégrader et que vu que les institutions vont économiser de l'argent (argent qu'elles auraient dépensé si les agents ne font pas les efforts demandés), il me paraitrait justifié qu'une petite partie de ces économies aillent dans la poche des agents.
On nous demande par exemple de plus télétravailler, ce qui n'est pas sans rappeler les périodes de confinement ou nous perdons du lien social/professionnel avec nos collègues en plus d'un sentiment d'isolement. Ceci pourrait être compensé.