Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITRF => Discussion démarrée par: TomTom le 08 Juin 2022, 13:46:31

Titre: repyramidage des ITRF aussi dans l'Education Nationale (MENJ) ?
Posté par: TomTom le 08 Juin 2022, 13:46:31
Bonjour,

On parle de repyramidage des ITRF mais cela s'adresse t'il aussi au ITRF dans l'Education Nationale ?
Si on est IGE ITRF affecté au MENJS et pas au MESRI, peut on aussi postuler sur WebITRF ?

Et si oui, la procédure est elle la même que pour les listes d'aptitude, c'est à dire que la sélection des candidats se fait dans l'établissement d'affectation ?

Merci, cordialement.
Titre: Re : repyramidage des ITRF aussi dans l'Education Nationale (MENJ) ?
Posté par: ccedric21 le 09 Juin 2022, 07:14:34
Bonjour,

Le repyramidage de la filière ITRF a été négocié dans le cadre de la loi de programmation de la recherche (LPR). C'est sur la base des moyens accordés pour la recherche que par le dialogue et la négociation, des moyens spécifique ont été accordés pour revaloriser les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Ces moyens sont donc fléchés sur les postes (plus que sur les personnes) pour permettre de requalifier les emplois de la filière ITRF qui concourent au développement de la recherche. Il s'agit donc de justifier de sa contribution au développement de la rechercher et à l'enseignement supérieur (pour certaines BAP sous classées) pour postuler.

Vous verrez dans le contenu des dossiers (pièces demandées) que les candidats doivent démontrer leur contribution dans les champs visés. Par ailleurs, les établissements doivent eux aussi porter des appréciations sur la contribution des agents.

Si seuls les ITRF de l'enseignement supérieur semblent concernés par ce le repyramidage de la filière, il s'avère que des points spécifiques obtenus lors des négociations vont permettre de dégager des marges de manoeuvre pour plus de promotions pour l'ensemble des corps. En effet, le simple fait que ces 4650 requalifications (financées par la LPR) seront considérés comme des recrutements à part entière, devra générer des possibilités de promotions supplémentaires pour les listes d'aptitude "classiques" au bénéfice de l'ensemble des ITRF. Par ailleurs, les 4650 emplois ainsi requalifiés ne seront plus en "concurrence" pour ces mêmes listes d'aptitude. Ce qui, mécaniquement, offrira plus de "chances" aux candidats des listes d'aptitudes classiques.

Par ailleurs, et s'agissant des IGE (exemple évoqué dans votre message), au cours de négociations sur la mise en oeuvre du protocole d'accord majoritaire du 12 octobre 2020 relatif à l'amélioration des rémunérations et des carrières, il apparait que la possibilité d'un examen professionnel d'accès au grade d'IGE HC devrait voir le jour en plus des tableaux d'avancement au choix. Ce point devra être acté par une modification statutaire.

Enfin, et c'est une évidence, ce plan de repyramidage qui constitue une avancée importante pour les personnels de filière ITRF, n'est pas suffisant pour reconnaitre à leur juste valeur l'ensemble des missions des personnels de la filière. Le SNPTES continu de porter d'autres avancées.

Cordialement,
CC
Titre: Re : repyramidage des ITRF aussi dans l'Education Nationale (MENJ) ?
Posté par: Laurent15 le 09 Juin 2022, 09:20:31
Je ne comprends pas exactement le mode de fonctionnement de ce repyramidage , quelqu'un pourrait expliquer comment ça se passe ?
Titre: Re : Re : repyramidage des ITRF aussi dans l'Education Nationale (MENJ) ?
Posté par: ccedric21 le 09 Juin 2022, 11:17:45
Citation de: Laurent15 le 09 Juin 2022, 09:20:31
Je ne comprends pas exactement le mode de fonctionnement de ce repyramidage , quelqu'un pourrait expliquer comment ça se passe ?

Bonjour,
Vous retrouverez toutes les informations sur cette page : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Le SNPTES reste disponible pour vous apporter des compléments d'informations si nécessaire.
Cordialement,
CC
Titre: Re : repyramidage des ITRF aussi dans l'Education Nationale (MENJ) ?
Posté par: Laurent15 le 09 Juin 2022, 17:34:24
Merci pour ce lien je vais regarder ça attentivement :-)
Merci