Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Santé, sécurité et conditions de travail => Discussion démarrée par: Maître_Yoda le 10 Mai 2022, 17:08:56

Titre: Retraite pour invalidité
Posté par: Maître_Yoda le 10 Mai 2022, 17:08:56
Bonjour,

Suite à 1 an de congé maladie ordinaire suite à dépression, j'ai été placé en disponibilité d'office qui a déjà été renouvelée une fois. Mon employeur n'a pas trouvé (cherché?) de poste de reclassement. Je me pose donc beaucoup de questions sur mon avenir car j'entends deux discours:

- Vous n'êtes pas inapte à tout poste dans la fonction publique donc on ne peut pas vous mettre en retraite pour invalidité.

et d'un autre côté:

- Vous n'avez plus qu'1 an de droit à disponibilité d'office et après ces droits seront épuisés donc vous serez en invalidité.


Je souhaiterais donc savoir si il est possible que je sois placé en invalidité sans que l'on m'ait proposé de poste de reclassement? Quel sera le montant de cette "retraite" (montant minimum vu mon âge et que je n'ai pas demandé d'imputabilité au service)? Enfin, est-ce que j'aurai le droit de rechercher un emploi?



Titre: Re : Retraite pour invalidité
Posté par: Franck, Santé Sécurité Conditions de Travail le 18 Mai 2022, 07:33:02
Bonjour

La mise en disponibilité d'office et le renouvellement sont prononcés par l'administration après avis du conseil médical. Je suppose que tu as vu un ou plusieurs médecins experts afin que le conseil puisse rendre un avis ?.
As-tu pris des attaches auprès de ton employeur et de la médecine du travail ?
Il serait utile que tu te rapproches de ta section académique qui pourrait t'accompagner dans cette situation inconfortable car le temps tourne.
Les sections académiquesPortail SNPTES
Bonne journée
Franck