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Sujet de discussion => ITRF => Discussion démarrée par: BULLE7 le 08 Mars 2022, 09:28:37

Titre: accroissement tâches fiche de poste
Posté par: BULLE7 le 08 Mars 2022, 09:28:37
Bonjour,

Ma direction souhaite ouvrir une nouvelle licence professionnelle et m'a indiqué cette semaine son souhait de me confier la gestion de cette nouvelle ligne budgétaire.
Ayant déjà une fiche de poste bien remplie, je m'interroge car c'est la première fois que je rencontre ce cas de figure:

Dois-je accepter sans réserve cette charge supplémentaire ?

merci

cordialement,
Titre: Re : accroissement tâches fiche de poste
Posté par: Jacky60 le 08 Mars 2022, 20:55:09

Bonsoir,

Soit ton emploi du temps te permet d'accepter cette mission supplémentaire sans être en surcharge, soit tu es déjà au taquet,
auquel cas il faut le signifier à ta direction de manière à ce qu'elle te déleste de certaines missions, si possible celles pour
lesquelles tu n'y trouves plus ton compte.

Bonne soirée.
Titre: Re : accroissement tâches fiche de poste
Posté par: BULLE7 le 09 Mars 2022, 13:51:48
merci pour ta réponse.
Je vais en discuter avec ma direction.
bonne journée
Titre: Re : accroissement tâches fiche de poste
Posté par: ccedric21 le 10 Mars 2022, 11:37:02
Bonjour,

En premier lieu, il faut également pouvoir évaluer la charge réelle que constitue cette nouvelle prise en charge d'une ligne budgétaire supplémentaire pour une licence pro. Si je comprends bien votre demande, il s'agit de géré le budget spécifique de cette formation. Ce budget ne sera pas, en quelque sorte, une sous division du compte du département ou de l'UFR de rattachement ?

Ce qui me semble important, c'est d'étudier également la répartition des tâches au sein d'un service, lorsque cela est possible (plusieurs gestionnaires dans un service). En fonction de l'organisation en mode GBCP de l'établissement (ou de la composante) l'incidence de l'ouverture de cette licence peut également répartir la charge différemment.

Il est donc assez difficile de répondre précisément à votre question. Le dialogue doit être instauré. Si la charge cumulée devient démesurée et relève soit de l'organisation du travail, soit d'un déficit de poste, il faut également contacter vos délégués locaux du SNPTES pour les informer de la situation. Ils pourront lors des dialogues avec les gouvernances ou directions faire remonter les pressions de charges de travail dans certains services et négocier des répartitions ou créations de postes.
Vous trouverez leurs coordonnées sur ce lien : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86

Cordialement,
CC   
Titre: Re : accroissement tâches fiche de poste
Posté par: emma50 le 10 Mars 2022, 13:04:51
Bonjour,

Avoir de nouvelles tâches, pourquoi pas. Mais il ne faut pas que cela rende votre travail impossible et difficile. Il m'arrive de remplacer ma collègue durant quelques semaines (car souvent malade), mais cela n'a aucun impact sur mes missions à moi. Car je m'adapte en accord avec mon responsable, en ne faisant ses missions qu'un jour sur deux, et les mienne, pareil durant le temps du remplacement. Bon, mon travail et mes missions me permettent de faire cela, donc cela n'a aucun impact négatif sur un éventuel accroissement de tâche, vu que j'alterne. Mais je reconnais que cela n'est pas possible partout.

Il faut peser cela avec votre responsable, ne pas vous braquer, et voir une nouvelle organisation de votre travail,  avec votre responsable. Quitte à tester cela durant une semaine.
Pour mon cas, cela ne me dérange pas, car ma collègue a les mêmes missions que moi, et un jour je vais dans son secteur, l'autre dans le miens et le travail n'est pas difficile ainsi. Mais si je ne pouvais pas faire cela, j'avoue que j'aurais un autre regard.
Titre: Re : accroissement tâches fiche de poste
Posté par: BULLE7 le 10 Mars 2022, 14:54:47
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Avoir de nouvelles tâches ne me dérange pas dans l'absolu.
Je m'inquiétais surtout de ce que cela pouvait représenter concrètement en terme de volume de travail: J'ai demandé à ma direction, qui pour l'instant n'en a pas la moindre idée.
En fait,  je ne voudrais pas m'engager puis faire machine arrière car cela devient ingérable.
Il est effectivement très clair que le dialogue avec la direction est essentiel.


Cordialement,
Titre: Re : accroissement tâches fiche de poste
Posté par: ccedric21 le 10 Mars 2022, 19:51:44
Bonjour

Votre démarche est effectivement la bonne même si la réponse est plus qu'évasive pour le moment  :-)
S'il faut tirer le positif pour le moment, vous pouvez pensez que votre hiérarchie a confiance en vos capacités. Si cette tâche est importante (en intérêt) et gérable en terme de charge de travail, espérons qu'avec le temps, la reconnaissance soit au rendez-vous de votre investissement.

Dans cette discussion qui s'est engagée avec vos supérieurs, n'hésitez pas à indiquer votre questionnement sur cette charge de travail et dire que vous ferez au mieux mais qu'il faudra que chacun soit vigilent. Votre hiérarchie pourra et devra accompagner la démarche en sachant prioriser les tâches et faire respecter cette organisation par les collègues qui auront besoin de passer par vos services. C'est, là aussi, une démarche à mettre en place rapidement et dès le début de cette nouvelle tâche. Les "mauvaises" habitudes de certains se prennent vite. Il y a toujours des collègues plus pressés que d'autres et qui tendent à vouloir imposer leurs propres priorités ;-)

Bien cordialement,
CC