Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Hygiène et Sécurité en EPLE => Discussion démarrée par: mylphy91 le 13 Septembre 2021, 10:23:38

Titre: blouse au labo
Posté par: mylphy91 le 13 Septembre 2021, 10:23:38
Bonjour,
ATRF au lycée en physique chimie, avec mes collègues nous n'arrivons pas a nous faire acheter des blouses (nous travaillons avec des blouses de nos anciens établissement qui ont parfois plus de 5 ans !). La derniers réponse de la Gestionnaire est qu'il faut qu'elle appelle le rectorat pour savoir si on a droit a des blouses ... 
Pourriez vous me dire si il existe des textes à ce sujet et combien peut on demander de blouse par an.
Par avance merci pour vos réponses.
Titre: Re : blouse au labo
Posté par: Lilly94 le 13 Septembre 2021, 10:36:35
De mieux en mieux,vous pouvez lui demander aussi qu'elle se renseigne sur la fourniture de masque contre le covid..ça donne de plus en plus envie de faire se métier..
Titre: Re : blouse au labo
Posté par: Ammour le 13 Septembre 2021, 11:11:06
Bonjour

L'employeur à l'obligation de fournir les EPI = Équipement de Protection Individuelle, c'est la partie du Code du Travail qui s'applique à l'ensemble de la fonction publique.

C'est simple, il vous est interdit de travailler avec des EPI (comme les blouses, gants, etc.) qui ne sont pas dans un état adapté.

Les blouses doivent être renouvelées au minimum tous les ans, voire plus pour celles et ceux qui font de la chimie organique ou encore parce que les produits comme les acides les ont dégradés (trous, boutons ne fermant plus).

L'obligation ne concerne pas que le renouvellement, autant que nécessaire, mais aussi le lavage des blouses, ce qui n'est pas respecté dans 95% des établissements.

Mais pourquoi vous ne demandez pas à vos enseignants de vous soutenir, ils doivent bien voir que l'état de vos blouses est déplorable !

Cordialement
Titre: Re : blouse au labo
Posté par: PierreBenoit le 13 Septembre 2021, 11:11:41
Bonjour,
L'article R4321-4 du code du travail (applicable dans nos établissement) stipule : L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.
Au prix des blouses, je ne vois pas le frein à financer ces EPI.
Cordialement.
Titre: Re : blouse au labo
Posté par: mylphy91 le 13 Septembre 2021, 12:51:39
merci pour toutes vos réponses.