Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: darwin le 10 Septembre 2021, 14:17:38

Titre: groupes de spécialités
Posté par: darwin le 10 Septembre 2021, 14:17:38
Bonjour,

Dans certains établissements, les spécialités (1ere ET terminale) sont en groupe d'une 20ene d'élèves, positionnés à chaque fois, dans une salle de TP.
Certains enseignants veulent faire manipuler les élèves à chaque séances, ce qui double ou triple le nombre d'heures de TP.

Sachant que la dotation en personnel dépend du nombre d'élèves dans l'établissement et non du nombre d'heure de TP, existe t il des directives ou des textes permettant d'éviter les abus.

merci à tous

Titre: Re : groupes de spécialités
Posté par: Ammour le 10 Septembre 2021, 14:49:43
Bonjour

Pour les académies que je connais et ayant participé soit à la préparation du barème, soit au groupe de travail lui même, la dotation en personnel de laboratoire est fonction du nombre d'heures (TP et/ou cours) pondéré par niveau de classe, les classes de terminales spécialités étant pondéré souvent au même niveau ou presque que les classes prépa ou BTS. Comme il existe évidemment une corrélation entre le nombre d'heures et le nombre d'élèves, comme avec le nombre d'enseignants, on pourrait en effet penser que le barème serait établi en fonction du nombre d'élèves ou d'enseignants.

Il existe dans chacune des académies des barèmes de dotation en personnels de laboratoire, ils sont fixés en fonction d'une cotations des heures de TP, les heures de TP seconde sont moins valorisées que le heures de TP première , elles mêmes moins que celles de TP terminale, puis TP de spé ou de classe prépa ou encore BTS (classes d'enseignement supérieur post bac).

Avec une pondération propre à chaque académie, surtout fixée par les inspecteurs, il en est déduit une dotation en personnels de laboratoire pour chaque établissement, ce qui ne veut pas dire que chacun des établissement sera effectivement doté selon ce document, mais certains seront sur-dotés et d'autres sous-dotés et normalement mutation après mutation, le rectorat est censé améliorer cette dotation en fonction des effectifs.

La meilleure solution est d'abord de consulter ce barème de dotation en personnels pour votre académie, vérifier que vous n'êtes pas en sous dotation, ensuite de faire un inventaire des difficultés et de provoquer une réunion avec les enseignants (rôle du professeur coordonnateur de discipline) afin d'expliquer et surtout de trouver des solutions en fonctions de la disponibilité des personnels de laboratoire.

Pour votre académie, n'hésitez pas à contacter vos déléguées EPLE du SNPTES pour obtenir le barème pour votre établissement :

Sylvie LE BERRE
Citée scolaire de Grand Air - 44500 La Baule
06 41 88 01 43
sylvie.le-berre@ac-nantes.fr

Mireille FRANCK
Lycée De Lattre de Tassigny La Roche Sur Yon
06 83 15 95 96
mireille.franck@laposte.net


Cordialement
Titre: Re : groupes de spécialités
Posté par: darwin le 10 Septembre 2021, 15:04:54
Merci pour votre réponse.

Titre: Re : groupes de spécialités
Posté par: laabboo le 10 Septembre 2021, 15:47:20
Bonjour
Ou trouver le barème de dotation en personnels ?
Cordialement
Titre: Re : groupes de spécialités
Posté par: Ammour le 10 Septembre 2021, 16:00:36
Pour votre académie, n'hésitez pas à contacter vos délégué(e)s EPLE du SNPTES pour obtenir le barème pour votre établissement, si vous n'avez pas leurs coordonnées, cliquez sur la carte (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86) pour votre académie, puis en haut à droite "sections locales" pour trouver la section "EPLE" vous concernant:

- https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86

Cordialement