Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: Sonia_jaune le 26 Août 2021, 13:28:04

Titre: Mobilité interne refusée
Posté par: Sonia_jaune le 26 Août 2021, 13:28:04
Bonjour,
J aimerais avoir votre avis sur une mobilité interne à laquelle je n ai pu prétendre.

Voici l histoire : jai postulé à une offre pour un poste vacant dans mon etablissement proposé dans  le cadre d un mouvement interne dont l une des conditiones est de travailler dans l établissement ce qui est mon cas. Or on m a refusé le poste au profit d une personne externe tout en m indiquant que je présente des compétences en lien (ce qui est vrai car je ne postule pas à tord) avec le poste et que je remplie les conditions pr postuler.
Pr justifier le refus on invoque comme raison le fait que la personne ext occupe déjà par ailleurs le mm type de poste et que donc est operationnelle.

Je suis très déçue (et pas que) car le poste m intéressait vraiment. L entretien s est super bien passé.

Pouvez vous me donner votre avis et également ce qu il convient de faire ?

Merci d avance.

Ps je peux préciser certaines choses si besoin
Sonia

Titre: Re : Mobilité interne refusée
Posté par: iTrF09 le 15 Septembre 2021, 12:05:53
Bonjour,

A mon avis il n'y a pas grand chose à faire. Vous avez été entendue lors d'un entretien, la personne extérieure aussi. Les personnes qui ont été chargées du recrutement ont jugé que la personne extérieure avait un meilleur profil pour ce poste. Pour ma part je ne vois pas comment vous pourriez faire quoi que ce soit.
Titre: Re : Mobilité interne refusée
Posté par: ccedric21 le 16 Septembre 2021, 16:54:04
Bonjour,

Ce qui peut titiller c'est que vous indiquez que "l'une des conditions est de travailler dans l'établissement".
Certes, il existe bien des mobilités au sein des établissements pour permettre aux collègues d'évoluer dans des univers différents au sein d'un même établissement. Ceci étant un poste vacant peut aussi permettre à tout fonctionnaire de postuler. Pour qu'une personne extérieure ait postulé, c'est que le poste a été publié plus largement ou que cette collègue avait formulé une candidature spontanée dans le cadre d'une mobilité.
Il n'y a pas de "points" supplémentaires aux personnels internes à l'établissement. Comme l'écris iTrT09, il n'y a pas grand chose à faire.
En espérant que d'autres possibilités s'offrent à vous prochainement,

Cordialement,
CC
Titre: Re : Mobilité interne refusée
Posté par: Sonia_jaune le 23 Septembre 2021, 12:14:32
Bonjour,
Merci pour vos réponses réponses.

Ce n'était pas une question de compétences car je les aies. Le poste a été utilisé pour un concours en fin de compte...il n'y a pas eu de publication pour des candidatures externes.
L'erreur a été de le proposer en mutation interne.

Je ne connais pas trop le fonctionnement des syndicats mais pensez-vous que je puisse les consulter pour faire avancer ma demande de mutation ? À l'occasion d'une autre offre par exemple ?

Merci.
Titre: Re : Mobilité interne refusée
Posté par: ccedric21 le 23 Septembre 2021, 13:17:31
Bonjour,

Le SNPTES peut vous renseigner sur les questions de mobilité. Les militants SNPTES peuvent, localement vous accompagner sur toute question relative à votre carrière notamment.

Au-delà du fonctionnement d'un syndicat le SNPTES à pour but : "...de contribuer à l'étude et à la défense des intérêts économiques, matériels,
moraux et corporatifs, individuels et collectifs des travailleurs ..." tel que préciser dans ses statuts (en pièce jointe à ce message).

Vous pouvez contacter vos délégués locaux en retrouvant leurs coordonnées sur la page suivante : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86

Cordialement,