Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITRF => Discussion démarrée par: ChoCacao le 06 Juillet 2021, 14:32:10

Titre: Examen professionnel de IGE CN à IGE HC
Posté par: ChoCacao le 06 Juillet 2021, 14:32:10
Bonjour

Savez-vous pourquoi il n'y a pas d'examen professionnel d'IGE CN à IGE HC? Cela existe pourtant de attaché à attaché principal, idem dans la territoriale.
Est-ce une revendication que le SNPTES pourrait porter dans le cadre des négociations en cours?
Merci.
Cdlmt
Titre: Re : Examen professionnel de IGE CN à IGE HC
Posté par: ccedric21 le 06 Juillet 2021, 22:55:38
Bonjour,
L'accès au grade superieur qu'il se fasse au choix ou suite à une sélection par un examen professionnel,  ne modifierait pas le nombre de possibilités. Dans les corps ou ce mode d'avancement est en place, les possibilités sont le fruit de l'application d'un taux promus/promouvables fixé pour chaque année par arrêté, puis réparti ou non entre les deux modalités d'accès au grade.
Pour certains corps (technicien notamment) le risque de l'examen professionnel est que le jury n'utilise pas toutes les possibilités et que le "reliquat" ne soit pas reporté sur le tableau d'avancement au choix.
C'est arrivé pas plus tard que l'an dernier. La conséquence est que des possibilités ont été perdues.
Chaque années le jury de l'examen professionnel d'accès au grade d'IGR HC "recale" des candidats et n'utilise pas les possibilités qui sont offertes. Même si celle-ci peuvent désormais être reportées sur le TA au choix, des possibilités ont également été perdues l'an dernier.
Cette voie d'accès n'est donc pas la meilleure pour l'accès au grase d'IGE HC au risque, là encore, de perdre des possibilités.
Cordialement,
CC
Titre: Re : Examen professionnel de IGE CN à IGE HC
Posté par: ChoCacao le 09 Juillet 2021, 17:28:15
Bonjour

Merci pour votre réponse.
Cette voie à néanmoins le mérite de ne pas avoir à soumettre un dossier auprès d'un jury parfois contestable et aux critères opaques au sein de son propre établissement (avec toutes les dérives que cela peut avoir ...). Etre jugé par des personnalités extérieures est parfois bien plus agréable, valorisant et juste.
Je réitère ma demande à ce que cela soit porté par le SNPTES dans les négociations avec le ministère.
Cdlmt