Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITRF => Discussion démarrée par: blanchi le 01 Avril 2021, 18:28:27

Titre: CHSCT
Posté par: blanchi le 01 Avril 2021, 18:28:27
Bonjour, je recherche des informations concernant les CHSCT, je réfléchis depuis longtemps et je souhaiterais m'investir dans une mission au sein du CHSCT de mon université. Je me demandais quelles sont les personnes qui peuvent en être membre et quelles sont les démarches à suivre, personnes à contacter... pour faire partie de ce comité.
Merci pour vos retours
Titre: Re : CHSCT
Posté par: ccedric21 le 02 Avril 2021, 00:39:36
Bonjour,
Pour l'heure c'est les organisations qui ont obtenu des sièges au Comité Technique (CT) de l'établissement qui désignes et mandates des militants de la section au CHSCT.
Les prochaines élections professionnelles apporteront des changements. Les CT deviendront des CSA, don les membres élus pourront faire partie d'une commission spécialisée sur les questions du périmètre actuel des CHSCT.

Pour vous investir, n'hésitez pas à aller au contact de vos délégués locaux du SNPTES. Il y a toujours des missions et de l'aide a apporter quand on a le souhait de s'investir sur un mandat.

Cordialement,
CC
Titre: Re : CHSCT
Posté par: Mika_UTC le 06 Avril 2021, 12:07:17
Bonjour,

Je suis ravi de voir des personnes motivées souhaitant s'investir au sein de leur CHSCT (Bientôt CSA).
Comme l'a dit Cédric je t'encourage à en discuter avec ton délégué SNPTES local, qui pourra répondre à tes interrogations.

Je suis élu SNPTES CHSCT depuis plus de 10 ans, et je pense que notre rôle est, et restera avec les CSA, indispensable.
Ainsi nous pouvons, du moins localement et collectivement, bouger "les lignes" : contribuer à la sécurité et la santé des agents, faire évoluer et sensibiliser à la sécurité,
faire appliquer les décrets et circulaires(ex : sensibilisation aux RPS, Risques Psycho Sociaux), etc...

Cordialement

Mika



Titre: Re : CHSCT
Posté par: ccedric21 le 06 Avril 2021, 17:19:04
Bonjour,

En complément des éléments apportés par Mika, je précise qu'au-delà des comités sociaux d'administration (CSA), dans les administrations de plus de 200 agents il est prévu des formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. Ces formations reprendront, en quelque sorte, les prérogatives des CHSCT.
En dessous du seuil de 200 agents, une telle formation spécialisée peut être mise en place si des risques professionnels le justifient.

Cordialement,
CC