Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Primes-IAT-IFTS-PPRS-RIFSEEP / ECE - NBI => Discussion démarrée par: Laura7785 le 23 Mars 2021, 13:02:57

Titre: Prime de fidélisation
Posté par: Laura7785 le 23 Mars 2021, 13:02:57
Bonjour,

Nous venons d'apprendre l existence de la prime de fidélisation.
Qu est ce que c est cette prime ?

Merci
Cordialement
Titre: Re : Prime de fidélisation
Posté par: Ammour le 23 Mars 2021, 14:09:24
Bonjour

Cette prime de fidélisation ne concerne que le département 93 de la Seine Saint Denis.

Un arrêté fixe la liste des emplois de service public de l'éducation concernés :
Arrêté du 24 octobre 2020 fixant la liste des services et emplois prévue par l'article 2 du décret n° 2020-1299 du 24 octobre 2020 portant création d'une prime de fidélisation territoriale dans la fonction publique de l'État (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042460963) 

Ce sont bien les personnels de l'éducation nationale des établissements du 93 ainsi listés :
- Écoles et établissements, publics et privés sous contrat, d'enseignement du premier degré ;
- Établissements d'enseignement publics du second degré = EPLE = Lycées et collèges
- Inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du premier degré ;
- Enseignants exerçant dans les établissements ou services de santé ou médicaux sociaux mentionnés aux articles L. 351-1 et D. 351-17 du code de l'éducation ;
- Coordonnateurs départementaux de la mission de lutte contre le décrochage scolaire ;
- Conseillers pédagogiques du premier degré.

Les personnels de laboratoire (ITRF des EPLE), les administratifs de l'AENES sont compris dans le périmètre, mais les agents territoriaux (de la région pour les lycées ou du département pour les collèges = Personnels d'entretien et de maintenance - OP - MO) ne sont pas concernés puisqu'ils ne sont pas de la fonction publique d'Etat.

Vous trouverez le tableau récapitulatif en annexe de la circulaire de Créteil en pièce jointe, présenté par la DSDEN du 93 lors du GT du 10 mars 2021, ce tableau précise la durée des services effectifs restant à effectuer pour obtenir un versement exceptionnel de la prime de fidélisation territoriale

Mais je préfère mettre en garde contre les espoirs qui risquent d'être déçus, cette prime a surtout était mise en place pour fidéliser les enseignants en particulier sur le département 93. La question à se poser : Est-ce que les budgets prévus existent ? Ou sont-ils gérés par les chefs d'établissement, de sorte que comme beaucoup de primes (exemple des NBI hors REP REP+), je crains que ce soit surtout les personnels de direction et les enseignants qui en bénéficieront réellement.

Si vous êtes en poste depuis plusieurs années dans le 93, n'hésitez pas à demander à votre gestionnaire et/ou votre proviseur si vous avez une chance d'en bénéficier et la procédure pour l'obtenir.
Je pense, mais j'espère me tromper, que comme pour la NBI le chef d'établissement devra se battre pour que les personnels de son établissement en bénéficie parce que le budget affecté ne sera certainement pas suffisant pour tous les personnels.

Cordialement