Bonjour à toutes et tous,
Je m'aperçois de pratiques fluctuantes dans mon établissement, qui me semblent s'éloigner des principes posés pour l'entretien professionnel (EP). J'ai re-parcouru la réglementation (FPE, MESR, établissement) et le forum sans trouver de réponse.
Lorsqu'un agent occupe deux mi-temps dans le même service ou établissement, est-il dans son intérêt d'avoir deux fiches de poste, deux supérieurs hiérarchiques directs, deux EP? Est-ce qu'il doit accepter deux comptes rendus d'EP, ou un seul reprenant les éléments des deux EP?
La réglementation ne mentionne qu'un supérieur, un EP, sous-entendu donc un CR EP. Pour moi donc, certains de ces éléments ne peuvent être doublés.
merci
Bonjour,
Que les collègues dans cette situation ait deux supérieurs qui organisent leur travail dans chacun des services, me semble normal. Selon la nature des missions et si celles-ci sont vraiment différentes, il est évident que cela devient indispensable. Deux fiches de postes ou une qui regrouperait les missions, ça ne change pas grand chose. Il faut par contre veiller à ce que la somme des travaux (des 2x50%) fasse bien un 100% et pas plus. Ce genre de situation peut apporter (selon les cas) des charges accrues.
Pour l'entretien pro, les choses sont claires. C'est un face à face. Les deux N+1 doivent se concerter en amont de l'entretien.
Pour autant, rien n'interdit à un N+1 de convoquer (sans contrainte) les collègues dans cette situation pour faire un point. En toute bienveillance l'entretien pro est un moment privilégié mais avant tout, rencontrer régulièrement voire au moins de manière hebdomadaire ces collègues et sa hiérarchie, est à encourager.
Cordialement,
CC
Merci Cédric pour tes éléments de réponse.
Je reformule pour être certain de faire la bonne demande aux hiérarchies:
- un seul entretien pro annuel par agent, un seul CR EP
- un seul n+1 peut conduire cet EP, où n'assistent bien sûr que ce n+1 et l'agent
- il n'y a donc qu'un CR EP
- bien sûr, l'autre n+1 peut avoir un entretien annuel du même type avec l'agent, en plus du dialogue habituel; mais sans le formaliser par un CR EP indépendant.
La logique voudrait que l'entretien non formalisé ait lieu avant l'EP, pour que les deux n+1 se concertent avant l'EP?
Je vais donc faire ces observations à la hiérarchie, qui va solliciter la DRH, qui sollicitera le ministère, qui sollicitera la DGAFP... et peut-être que ces principes seront enfin explicités :)
Bonne journée Cédric,
Emmanuel