Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Enseignants-chercheurs et enseignants => Discussion démarrée par: sylvianedu93 le 02 Février 2021, 14:41:29

Titre: Diversité des élèves dans une classe. Comment y remédier ?
Posté par: sylvianedu93 le 02 Février 2021, 14:41:29
Bonjour à toutes et tous,   

J'enseigne depuis plus de 20 ans en Seine Saint Denis dans des écoles primaires au cœur des cités. J'ai été professeure des écoles puis conseillère à la scolarisation auprès d'enfants handicapés. Je me consacre, depuis quelques années en tant qu'enseignante spécialisée, aux élèves en grande difficulté scolaire, toujours au sein de l'Education nationale. Pour témoigner de mes observations et approfondir mes connaissances sur le sujet, j'ai repris mes études en 2015 et menée une recherche doctorale. Je voulais en savoir plus sur la scolarisation des élèves vulnérables et les conditions d'exercice et de formation professionnelle des enseignants. Les résultats de ma recherche montrent que la situation dans les écoles est tout aussi problématique en Seine-Saint-Denis que dans d'autres départements, y compris en outre-mer. Les besoins, insuffisamment anticipés, sont si conséquents que l'institution peine dans sa gestion de la difficulté scolaire, de l'enseignement adapté, des moyens de remplacement et de formation professionnelle, des mesures pour les directions d'école, etc. C'est d'autant plus flagrant depuis la crise sanitaire que nous traversons. La politique de l'école dite inclusive est vouée à l'échec si elle laisse sur le bord du chemin les besoins spécifiques d'un grand nombre d'élèves et d'acteurs de terrain, si elle n'abonde pas vers une reconnaissance de l'expertise des enseignants.

Mon livre, « L'école inclusive, entre idéalisme et réalité », vient de paraître aux éditions Erès dans la collection « Connaissances de la diversité » dirigée par l'anthropologue Charles Gardou. Cet ouvrage reprend les résultats de ma recherche doctorale et s'appuie sur les histoires de vie professionnelle de professeurs qui viennent témoigner ouvertement de leurs conditions d'exercice et de formation. Mes observations et mon vécu dans les écoles en Seine-Saint-Denis en tant qu'enseignante viennent corroborer le propos. De nombreuses pistes d'action pragmatiques, des solutions ancrées dans les réalités professionnelles sont également proposées comme la recherche-action, la formation professionnelle de proximité pour remédier à la difficulté d'avoir dans une classe des élèves hautement perturbant, des enfants relevant du handicap, des élèves en grande difficulté scolaire, etc.

Je compte vraiment sur vous, enseignants, directeurs d'établissement, personnel de l'Education nationale, représentants syndicaux, etc., pour diffuser le plus largement possible ce message, pour m'aider à promouvoir ce livre auprès de vos réseaux, de vos relais. Plus le lectorat sera conséquent, plus on parlera du contenu de ce livre et plus l'attention - notamment celle des médias et des pouvoirs publics - sera alors portée sur une réalité dans les établissements scolaires et sur la nécessité primordiale de faire évoluer notre situation dans les écoles. Je suis persuadée qu'ensemble nous pouvons y arriver.

Sylviane Corbion
Professeure des écoles et docteure en sociologie
Auteure de « L'école inclusive, entre idéalisme et réalité »
https://www.editions-eres.com/ouvrage/4687/lecole-inclusive

Titre: Re : Diversité des élèves dans une classe. Comment y remédier ?
Posté par: kamelfons le 21 Février 2021, 17:54:30
Bonjour,

êtes vous rattaché à un labo ?
si oui lequel ?
Votre labo de recherche peut également vous aider à promouvoir votre bouquin
si ce n'est déjà fait

bonne soirée